Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Rodrigues dos Santos, José] La formule de Dieu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

En ce qui vous concerne

25% 25% 
[ 1 ]
25% 25% 
[ 1 ]
25% 25% 
[ 1 ]
25% 25% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4

[Rodrigues dos Santos, José] La formule de Dieu

Message par nromy2 le Mar 2 Oct 2012 - 14:07


HC Éditions
Paru en 2006 (juin 2012 en français)
575 pages

Résumé (Wikipédia)
Tomas Noronha, professeur d'histoire spécialiste en cryptologie à l'université de Coimbra au Portugal, est sollicité par le Ministère de la Science iranien pour décrypter un manuscrit inédit d'Albert Einstein. La CIA est mise au courant de l'affaire et n'hésite pas à faire du professeur Noronha un agent double. Parallèlement, un de ses collègues, physicien et ancien collaborateur d'Einstein, disparaît mystérieusement.

C'est le début d'un récit qui va emmener le lecteur des rues de Téhéran au QG de la CIA, en passant par un monastère bouddhiste niché au cœur des montagnes tibétaines, à la rencontre des plus récentes théories de physique quantique et des textes fondamentaux de la sagesse universelle.

Mon avis
Il s'agit d'un roman philosophico-scientifique très bien étayé. Seule œuvre de l'auteur portugais traduite en français à ma connaissance. J'ai beaucoup aimé le style, malgré beaucoup d'informations techniques, la vulgarisation est là (ce qui manque quelques fois cruellement quand on va trop loin en physique quantique par exemple :<è: ). Plusieurs histoires en parallèle nous gardent en haleine tout au long du récit. Du suspens, des intrigues, de l'action, tout ça avec une bonne trame de réflexion sur les origines et le devenir de l'homme. Pour moi tout y est ! La conclusion peut surprendre mais ouvre de réelles perspectives... à vous de juger. Petit point négatif (il en fallait un Rolling Eyes ) l'histoire d'amour qui semble être là parce qu'il en fallait une... cela n'empêche qu'en ce qui me concerne c'est un 9/10
avatar
nromy2
Apprenti
Apprenti

Masculin
Nombre de messages : 56
Age : 34
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : SF
Date d'inscription : 24/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Rodrigues dos Santos, José] La formule de Dieu

Message par louloute le Mar 2 Oct 2012 - 14:34

merci Nromy pour ta critique Very Happy
avatar
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 10387
Age : 49
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Rodrigues dos Santos, José] La formule de Dieu

Message par JillMcBain le Jeu 1 Aoû 2013 - 13:17

Il me tente
avatar
JillMcBain
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 185
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Etudiante en médecine, lecture, cinéma, roller, footing, collectioneuse de vernis à ongles :D, nail art!
Genre littéraire préféré : Science Fiction
Date d'inscription : 28/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Rodrigues dos Santos, José] La formule de Dieu

Message par NathalieBe le Mar 19 Nov 2013 - 15:29

J'ai adoré !!! J'ai tout de suite acheté le second quand il est paru (il décompose "gentiment" la bible. Et dommage que je ne parle par le portugais car il y a pas mal de livres de sa main mine de rien .... (en attente des autres)

NathalieBe
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin
Nombre de messages : 2
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 19/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Rodrigues dos Santos, José] La formule de Dieu

Message par Gul Aybek le Jeu 2 Oct 2014 - 16:01

Mon avis est très mitigé sur ce livre que je considère au final raté. Car en ce qui concerne les théories scientifiques que j'ai réussi à avaler du premier coup et a les comprendre, ce qui gâche tout, c'est que le livre en lui-même à plusieurs niveaux dans l'intrigue.

D'abord, le plus voyant : La course à l'armement nucléaire de l'Iran et les américains qui font les policiers du monde en voulant stopper cela.

Le second : C'est de savoir si Dieu existe ou pas... et démontrer le fait qu'il existe grâce à la science.

Le troisième : Il y a une vie après la mort ?

Le quatrième : Nous y voilà ! C'est la que tout le monde lâche le morceau et ne voit rien, car l'auteur s'y est pris comme un pied. C'est le cycle de la vie et de la mort avec le parcours de notre existence. Nous naissons, nous aimons, pleurons, rions, avons un enfant, nous vieillissons et un jour la mort nous emporte.

La fin a une symbolique trop éclipsée pour que l'on puisse la comprendre. Le personnage principal à son père qui meurt et assiste à son enterrement, alors que de l'autre, il retrouve la femme dont il est tombé amoureux.

Son père est mort, mais il a laissé derrière lui un héritage : son fils.

Le livre a finalement le souci de trop prôner la science dans de longs discours au point que l'on perd le reste en route.
avatar
Gul Aybek
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 14
Localisation : Les Ardennes
Genre littéraire préféré : Thriller
Date d'inscription : 30/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Rodrigues dos Santos, José] La formule de Dieu

Message par Mevlânâ le Lun 20 Oct 2014 - 21:33

Je dois dire que ce livre me laisse perplexe.

J'ai aimé le sujet traité (et les connaissances énoncées), l'intrigue et les personnages.

Je n'ai pas aimé les discussions introduites maladroitement dans le texte, les échanges niais et les interminables explications.
Ces dernières ont carrément englouti le roman et je pense que 200 pages de moins auraient rendu service au roman.
Trop de longueurs qui me feraient presque hésiter à lire la suite...

_________________
Lecture en cours :



Mes listes et mon challenge 2012/2013 (17/17) et le Challenge Libido Sciendi

"Tout est impossible jusqu'à ce que quelqu'un le fasse" Nelson Mandela
avatar
Mevlânâ
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2649
Age : 32
Localisation : Rhône-Alpes
Emploi/loisirs : Kinésiologue, maître Reiki
Date d'inscription : 05/02/2012

http://www.kinesiologue-reiki-69.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Rodrigues dos Santos, José] La formule de Dieu

Message par Moulin-à-Vent le Mar 26 Juil 2016 - 0:01

J'ai beaucoup aimé.
L'enquête en elle-même laisse grandement à désirer, mais les théories scientifiques, lorsqu'on joue sur les terrains de Steve Hawkins, Hubert Reeves, Francis Rocard et autres, sont superbement intéressantes. Ces théories à elles seules valent grandement la lecture de ce roman.
Ma cote: 6,5/10.
Mais, alors, pourquoi ne pas lire la suite? La réponse semble multiple et il y a aussi certainement une grande part de ce qu'avance Mevlânâ: «Trop de longueurs qui me feraient presque hésiter à lire la suite...».


Citations:


"- Il y a un paradoxe qui montre l'impossibilité de la toute-puissance, qu'on peut formuler ainsi: si Dieu est tout-puissant, Il peut créer une pierre qui soit si lourde que Lui-même ne peut la soulever. Einstein leva un sourcil interrogatif. Vous me suivez? C'est justement là que surgit la contradiction. Si Dieu ne peut soulever la pierre, Il n'est pas tout-puissant. S'Il réussit à la soulever, Il n'est pas non plus tout-puissant puisqu'Il n'a pas pu créer une pierre qu'Il ne réussisse pas à soulever. Einstein sourit. Conclusion: il n'existe pas de Dieu tout-puissant, c'est une invention de l'homme en quête de réconfort et aussi une explication pour ce qu'il ne comprend pas."



" ... faire des réformes pour mettre fin aux excès de tous ces fanatiques religieux, ces fous qui nous polluent l'existence chaque jour, en glorifiant l'ignorance."



" ... le paradoxe de Zénon nous montre qu'il existe autant d'espace dans un mètre que dans l'univers tout entier, autant de temps dans une seconde que dans toute l'éternité, et c'est là une propriété mystérieuse de l'univers."



" ... Cela signifie que presque tous les atomes présents dans notre corps sont déjà passés par diverses étoiles et ont déjà occupé des milliards d'organismes différents avant d'arriver jusqu'à nous. Et nous avons tellement d'atomes que l'on peut estimer que chacun de nous en possède au moins un million ayant déjà appartenu à d'autres personnes qui ont vécu il y a très longtemps."



" - ... un grand nombres d'atomes assemblés forment une molécule. Et un grand nombre de molécules assemblées forment une cellule. Et un grand nombre de cellules assemblées forment un organe. Et tous les organes assemblés forment un corps vivant. Cela dit, il est inexact de dire qu'un être vivant se réduit à une collection d'atomes ou de molécules ou de cellules. Il est certain qu'un être vivant réunit des trillions d'atomes, des billions de molécules, des millions de cellules, mais n'importe quelle description qui se limiterait à ces données, même si elles sont vraies, pécherait par défaut, vous ne croyez pas?
- C'est évident.
- La vie se décrit sur deux plans. Le premier est le plan réductionnisme, où l'on trouve les atomes, les molécules, les cellules, toute la mécanique de la vie. L'autre plan est sémantique. La vie est une structure d'informations qui tend vers un but, où l'ensemble est davantage que la somme des parties, où l'ensemble n'a même pas conscience de la présence et du fonctionnement de chaque partie qui le constitue. En tant qu'être vivant intelligent, je peux être sur un plan sémantique en discutant ici avec vous de l'existence de Dieu, tandis qu'une cellule de mon bras, sur un plan réductionniste reçoit de l'oxygène d'une artère. Mon moi sémantique ne s'aperçoit même pas de ce que fait mon moi réductionniste, tous deux se situant sur des plans différents."



" - C'est là le but de l'univers? Permettre à l'intelligence d'apparaître?
- J'ignore si c'est le but de l'univers. Je sais seulement que la vie n'est pas l'objectif, mais une étape nécessaire pour permettre l'apparition de l'intelligence."



" - Il y a une certaine paix dans l'idée de la mort, chuchota-t-il, mais, pour y arriver, nous devons faire la paix avec la vie, tu comprends? Il nous faut pardonner aux autres. Et pour y parvenir, il nous faut d'abord nous pardonner à nous-mêmes. Pardonne à toi-même et tu pardonneras aux autres."



(José Rodrigues dos Santos,"La formule de Dieu")
avatar
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 1975
Age : 65
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Rodrigues dos Santos, José] La formule de Dieu

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum