Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Novak, Brenda] Kidnappée

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre Avis?

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Novak, Brenda] Kidnappée

Message par se1ena le Mer 3 Oct 2012 - 18:30



Présentation :

Un déchirement absolu, irréductible. C'est ce que ressent Zoé Duncan depuis que Samantha, sa fille adorée, a disparu. Déchirement, révolte aussi. Car elle refuse de croire un instant à une fugue, hypothèse que la police de Sacramento s'obstine pourtant à avancer. Certes, Sam traverse une crise d'adolescence difficile, mais elle ne serait jamais partie comme ça. Cela n'a pas le moindre sens.

Persuadée que quelque chose de grave est arrivé à sa fille, Zoé est prête à tout pour la retrouver. Même si elle doit pour cela perdre son nouveau fiancé, son travail, sa splendide maison de Rocklin. Même s'il lui faut revenir sur son passé douloureux et dévoiler ses secrets les plus intimes à Jonathan Stivers, le détective privé à la réputation hors du commun qu'elle a engagé. Jonathan, le seul homme qui a accepté de se lancer avec elle dans cette bataille éperdue pour sauver Sam - et où chaque minute qui passe joue contre eux...

464 Pages
Juillet 2012
Éditions Harlequin Mosaic
17.96€ / 24,95$

Mon avis :

Ça faisait déjà un temps que j'entendais parler de la nouvelle collection d'Harlequin, Mosaic, qui se spécialise dans les thrillers. Très très heureuse découverte!

Le livre démarre sur les chapeaux de roues! Samantha, treize ans, reste seule à la maison toute la journée, car elle se remet tranquillement d'une mononucléose. Elle s'ennuie et quand sa voisine, Tiffany, rentre plus tôt à la maison, en larme et le T-Shirt taché de sang, elle n'hésite pas à essayer de l'aider. Elle va payer cher sa gentillesse et sa curiosité, car Tiffany l'enferme dans une pièce insonorisée de la maison, pour l'amusement de son mari. Zoe, folle d'inquiétude, fait des pieds et des mains pour retrouver sa fille avant que le ravisseur ne la tue. Pendant que Zoe passe par toutes les émotions possibles et impossibles, sa fille est dans la maison voisine, aux mains d'un couple criminel et nous voyageons entre ce couple et Zoe. C'est ce qui fait de ce thriller un suspense haletant.

Dès les premières lignes, on a une bonne idée du couple que forme Colin et Tiffany. Lui, contrôlant, autoritaire, manipulateur et dominant, (en plus d'être sadique, violent, sans conscience moral et cocaïnomane) il offre toutes les apparences de la normalité. Brillant avocat, à l'aise financièrement, avec une épouse modèle. Tiffany elle, est soumise à son mari, prête à tout faire pour garder son amour, elle souffre visiblement d'une insécurité affective et d'un manque d'estime d'elle qui fait d'elle une proie facile pour Colin, qui s'assure ainsi une alliée en or pour ses plans déments. Attention! Malgré tout cela, elle ne m'a pas attendri une minute. Elle est aussi pourrie que son mari. J'ai gardé ma compassion pour Samantha et Zoé. Ce couple m'a fait penser à un couple qui a défrayé la presse dans les années 90, Karla Homolka et Paul Bernardo. D'ailleurs, une phrase dans le roman semble faire bizarrement référence à ce couple infernal : "Souviens-toi de ce couple de Canadiens qui avait martyrisé la soeur de la femme et assassiné deux autres filles" Bref, tout pour rappeler que des choses comme ça, ça arrive dans la réalité, qu'il y a des gens assez tordus pour faire une chose pareille. Perso, ça me fait froid dans le dos.

Samantha, bien que mal en point et malmenée, ne peut s'empêcher de se rebeller et de défier ses ravisseurs. La mère ne baisse pas les bras, elle est prête à tous les sacrifices pour retrouver sa fille, quitte à retourner dans un passé qu'elle avait juré d'oublier. Elle est épaulée par le détective privé qui enquête sur la disparition, une relation ambiguë se développant entre eux. Ils sont attirés l'un par l'autre, mais ont chacun des blessures sentimentales à panser. De plus, Zoe est fragile, tous ses repères sont démolis et ce n'est vraiment pas le moment pour une histoire d'amour. D'ailleurs, j'ai trouvé que ça offrait un bizarre de contraste, la douceur des rapports entre Zoe et Jonathan et l'horreur de la situation de Samantha. Peut-être que cette relation qui se noue est là pour atténuer l'atmosphère étouffant de ce roman, auquel cas, c'est réussi.

Le suspense est vraiment bien mené. L'auteur joue plus avec les émotions qu'avec les détails scabreux. Ce qui est apprécié. Il n'y a pas de d'éléments macabres, plus un maelström d'émotions qui dicte les gestes des personnages et qui contribue ainsi au suspense. Même si certaines scènes sont particulièrement cruelles, ont s'attarde beaucoup plus sur la psychologie, nous laissant le reste à l'imagination.

Un excellent thriller, qui tient en haleine du début à la fin, qui ne repose pas sur la découverte des criminels, mais sur la manière dont ceux-ci précipitent leur chute.

Merci aux éditions Harlequin et à Benjamin Livre pour cette très belle découverte!

4/5
avatar
se1ena
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 555
Age : 29
Localisation : Québec
Genre littéraire préféré : De tout ou presque!
Date d'inscription : 26/10/2011

http://dansmabullelivresque.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum