Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

[Damasio, Alain] Scarlett et Novak

3 participants

Aller en bas

votre avis :

[Damasio, Alain] Scarlett et Novak Vote_lcap0%[Damasio, Alain] Scarlett et Novak Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Damasio, Alain] Scarlett et Novak Vote_lcap50%[Damasio, Alain] Scarlett et Novak Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Damasio, Alain] Scarlett et Novak Vote_lcap50%[Damasio, Alain] Scarlett et Novak Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Damasio, Alain] Scarlett et Novak Vote_lcap0%[Damasio, Alain] Scarlett et Novak Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Damasio, Alain] Scarlett et Novak Vote_lcap0%[Damasio, Alain] Scarlett et Novak Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Damasio, Alain] Scarlett et Novak Vote_lcap0%[Damasio, Alain] Scarlett et Novak Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Damasio, Alain] Scarlett et Novak Empty [Damasio, Alain] Scarlett et Novak

Message par Pistou 117 Mar 15 Fév 2022 - 18:39

•  Éditeur ‏ : ‎ Rageot Editeur (3 mars 2021)
•  Langue ‏ : ‎ Français
•  Poche ‏ : ‎ 64 pages
•  ISBN-10 ‏ : ‎ 2700276949
•  ISBN-13 ‏ : ‎ 978-2700276947
•  Âge de lecture ‏ : ‎ 12 années et plus

[Damasio, Alain] Scarlett et Novak Scarle10


Résumé de l’Editeur :

Novak court. Il est poursuivi et fuit pour sauver sa peau. Heureusement, il a Scarlett avec lui. Scarlett, l’intelligence artificielle de son brightphone. Celle qui connaît toute sa vie, tous ses secrets, qui le guide dans la ville, collecte chaque donnée, chaque information qui le concerne. Celle qui répond autant à ses demandes qu’aux battements de son cœur. Scarlett seule peut le mettre en sécurité. A moins que… Et si c’était elle, précisément, que pourchassaient ses deux assaillants ?


Mon avis :


Une lecture sympa et rapide sur l’addiction aux smartphones . Un peu cher pour un si petit texte. Lisez-le si vous le trouvez en médiathèque mais ne l’achetez pas !

Je n'ai pas de regret, c'était un prêt  Very Happy . Et la lecture de cette nouvelle m'a donné envie de lire "La horde du contrevent". C'est plus costaud, si j'ai bien compris  Razz

Pistou 117
Pistou 117
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4073
Age : 59
Localisation : LILLE
Genre littéraire préféré : De tout, partout...
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Damasio, Alain] Scarlett et Novak Empty Re: [Damasio, Alain] Scarlett et Novak

Message par elea2020 Mar 15 Fév 2022 - 19:10

Je ne le connaissais pas, celui-là, tiens ! Je commence la Horde, ça a effectivement l'air dense, je te dirai. Wink
C'est aussi un beau livre, avec un CD - il m'a été offert, c'est chouette aussi. Very Happy
elea2020
elea2020
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5496
Age : 55
Localisation : 44
Emploi/loisirs : enseignante en reconversion
Genre littéraire préféré : dystopies et classiques, littérature russe
Date d'inscription : 02/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

[Damasio, Alain] Scarlett et Novak Empty Re: [Damasio, Alain] Scarlett et Novak

Message par Cassiopée Mer 15 Nov 2023 - 21:13

Mon avis

Un roman court à destination des jeunes et de leurs parents. Il met en garde contre les risques liés à l’addiction aux nouvelles technologies. Scarlett est la compagne de Novak, une intelligence artificielle qu’il a construit en cliquant pour choisir le visage, les yeux, la taille, la voix… Elle lui répond, ils échangent….  Elle lui propose des sujets de conversation, lui dit comment il respire, l’encourage, le soutient …. Il ne peut plus se passer d’elle ….

On n’en est pas là ? Hum, permettez-moi d’en douter, il y a ChatGPT, Siri, les notifications, le GPS, le calcul du nombre de pas et bien d’autres choses encore ….

Et si la machine tombe en panne, si le logiciel se trompe ? Il se passe quoi ? L’homme (ou la femme) est perdu-e, sans ressources numériques…. On peut être en pleine nomophobie… Et difficile de remonter la pente….

Je trouve ce livre intéressant, il peut être le point de départ d’une discussion avec des élèves, d’un dialogue avec ses enfants. C’est important d’en parler, de semer des graines de conscience qui germeront ou pas…

J’ai lu ce livre car je suis allée voir le spectacle éponyme monté par la comédie Vladimir Steyaert.

J’ai été scotchée par la mise en scène, parfaitement adaptée pour des adolescents, très visuelle, intéressante et faisant également référence aux émotions qui traversent Novak lorsqu’il « perd » Scarlett.

Livre ou pièce de théâtre ? Foncez !

NB : Scarlett, c’est en référence au film « Her » de Spike Jonze où le protagoniste tombe amoureux de la voix de son IA.

[Damasio, Alain] Scarlett et Novak Sczone10

_________________
[Damasio, Alain] Scarlett et Novak Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16342
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Damasio, Alain] Scarlett et Novak Empty Re: [Damasio, Alain] Scarlett et Novak

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum