Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

[Bergeron, Claire] La promesse d'Emile

2 participants

Aller en bas

Votre avis sur ce livre?

[Bergeron, Claire] La promesse d'Emile Vote_lcap0%[Bergeron, Claire] La promesse d'Emile Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bergeron, Claire] La promesse d'Emile Vote_lcap0%[Bergeron, Claire] La promesse d'Emile Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bergeron, Claire] La promesse d'Emile Vote_lcap100%[Bergeron, Claire] La promesse d'Emile Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Bergeron, Claire] La promesse d'Emile Vote_lcap0%[Bergeron, Claire] La promesse d'Emile Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bergeron, Claire] La promesse d'Emile Vote_lcap0%[Bergeron, Claire] La promesse d'Emile Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bergeron, Claire] La promesse d'Emile Vote_lcap0%[Bergeron, Claire] La promesse d'Emile Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Bergeron, Claire] La promesse d'Emile Empty [Bergeron, Claire] La promesse d'Emile

Message par Step Lun 8 Oct 2012 - 17:04

[Bergeron, Claire] La promesse d'Emile 838603numrisation0002

Titre : La Promesse d’Emile
Auteure : Claire Bergeron
Editions : France Loisirs (également en librairie)
Nombre de pages : 475

L’Auteure : née dans les années 40 en Abitibi, au Canada, Claire Bergeron a attendu d’être retraitée pour se consacrer à sa passion, l’écriture, La promesse d’Emile est son deuxième roman.

Quatrième de couverture :

Alors que son père est sur le point de franchir les portes de la prison où il a été détenu, Émile l’attend, la rage au cœur, mais aussi avec l’espoir de voir enfin l’approbation dans ses yeux. Mais la rencontre tourne mal et Émile poignarde son père qui mourra des suites de sa blessure.
Il y a plus de 15 ans, c’est encore adolescent qu'Émile a fui le foyer régenté par cet homme abusif et violent, promettant à sa mère et à ses sœurs de venir les sauver de l’enfer. Il a enfin tenu parole mais à quel prix ?

Mon avis :

C’est en Abitibi, au Canada que Claire Bergeron situe son roman, toute jeune Clarisse a été mariée, dans les années 40, à un homme semblant très convenable, sans le connaitre d’avantage.
Cette union, très rapide, va se révéler désastreuse pour elle et ses enfants, son époux se révèle être un homme violent et sadique prenant plaisir à faire souffrir les siens, manipulateur et dissimulateur de surcroit.
Car c’est une histoire de maltraitance dont il est question, de maltraitance sordide sur sa femme et ses enfants (10 au total) et de viols à répétition sur ses propres filles.
Le père est un monstre, mais vivant recluse au fin fond de l’Abitibi, la famille n’a pratiquement aucun contact avec l’extérieur, la peur des représailles et les explications que donne cet homme habile à tous ceux qui semblent étonnés ou inquiets de voir des enfants en si mauvais état, permet de lui éviter de rendre des comptes….
Jusqu’au jour ou….

C’est un livre difficile par son thème et le malaise qu’il peut susciter, mais c’est un livre courageux car il est souvent plus facile d’ignorer ou de fermer les yeux sur de semblables horreurs. Il m’a rappelée « La femme en vert » d’Arnaldur Indridason par les violences endurées par la famille.

Paroles d'Emile au cours de son procès:
- Ce qui est essentiel au bonheur des enfants, c'est l'amour et la sécurité.
-J'ai vécu la peur, la douleur physique et le désespoir.
J’ai trouvé le style un peu lourd, mais ce n’est que le deuxième roman de cette écrivaine d’un certain âge.

De plus certains passages sont très « fleur bleue » pour nous conter la belle histoire d’amour d’Émile et de sa compagne.

Je suis assez mitigée sur ce livre, je vote « apprécié »

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11241
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Bergeron, Claire] La promesse d'Emile Empty Re: [Bergeron, Claire] La promesse d'Emile

Message par Salsera15 Mar 9 Oct 2012 - 19:31

Je l'ai vu dans le catalogue d'automne de Québec Loisirs, est-ce que tu me conseillerais de l'acheter le trimestre prochain ou pas?
Salsera15
Salsera15
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 363
Age : 34
Localisation : St-Jérôme
Emploi/loisirs : Étudiante en communication
Genre littéraire préféré : Drames romantiques, jeunesse et fantasy
Date d'inscription : 18/07/2011

http://salsera15.blogspot.ca

Revenir en haut Aller en bas

[Bergeron, Claire] La promesse d'Emile Empty Re: [Bergeron, Claire] La promesse d'Emile

Message par Step Mar 9 Oct 2012 - 21:54

Difficile de donner un conseil vis à vis de ce livre, je trouve que c'est un livre sérieux sur la maltraitance qui peut exister dans certaines familles et ici c'est un cas extrême.
La première partie parle du devenir qu'on eu ces enfants maltraités, pas très joyeux bien sur, car les blessures physiques ou de l’âme sont indélébiles, la deuxième partie parle du procès d’Émile, le suspense est, bien sur, le verdict.
Si tu ne crains pas d'être un peu secouée, pourquoi pas, ce n'est pas un livre qu'on oublie facilement.
Si tu te décides bonne lecture.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11241
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Bergeron, Claire] La promesse d'Emile Empty Re: [Bergeron, Claire] La promesse d'Emile

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum