Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Le Pain, Isabelle] L'autre moitié du lit - Tome 3: Grâce à nous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre Avis?

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Le Pain, Isabelle] L'autre moitié du lit - Tome 3: Grâce à nous

Message par se1ena le Jeu 11 Oct 2012 - 2:45


Titre VF : L'autre côté du lit (Tome 3) Grâce à nous
Auteur : Isabelle Le Pain

Genre : Contemporain


Gabrielle est sur le point d’accoucher. Ariane détient un lourd secret la concernant. Marco vit une crise importante après près de trente ans de mariage. Or, les personnages sont tellement liés que la divulgation de l’information pourrait avoir l’effet d’une bombe où tous seront tôt ou tard concernés. S’installe alors un chassé-croisé d’intrigues et un suspense psychologique tout à fait particulier.

Tour à tour, cinq personnages principaux viendront vous raconter l’histoire à partir de leur propre perspective et vous donnerons accès aux réelles pensées qui les habitent. Ils vous parleront d’amour, d’amitié, de trahison, de désillusion, d’épreuves, de changement, mais aussi d’espoir, de pardon, de la force des relations et de guérison.


Maison d’édition : Ada
Date de publication : 1 Septembre 2012

Pages : 312
Prix : 14.75€ / 19,95$

Mon avis :

C'est le dernier tome de cette trilogie mettant en scène Ariane et Gabrielle. Je remercie les Éditions Ada de m'avoir offert cette conclusion tant attendue!

Lors du deuxième tome, Gabrielle et Ariane semblaient avoir trouvé le bonheur. Mais lors de la dernière scène, Ariane est témoin d'une scène qui impliquerait la trahison du conjoint de Gabrielle.

Alors que dans le premier tome, nous n'avions accès qu'aux pensées de Gabrielle et que le deuxième tome se concentrait que sur Ariane, ici on a aussi accès aux pensées d'Olivier, le conjoint de Gabrielle, de Miguel, le père de la fille d'Ariane et de Marco, un autre intervenant social et ami des deux filles. Ils vivent chacun une situation bouleversantes et se remettent tour à tour en question.

J'admire l'auteur pour sa belle lucidité sur les comportements humains. Les vérités qu'elle écrit dans ce livre sont tout simplement stupéfiantes, car justement véridiques. Sans pour autant se reconnaître dans toutes les situations, chaque situation peut référer à une personne de notre entourage et peut-être nous aider à mieux comprendre ces personnes.

Là où j'ai moins accroché, c'est la manière dont c'est amené. Pour chacun des cinq personnages, la narration est faite à la première personne et je me suis posée des questions sur ce choix. Plusieurs fois, les personnages s'auto-analysent en long et en large, avec lucidité et des métaphores assez poussées. Jamais ou presque, je n'ai pu oublier que Gabrielle, Ariane, Marco et l'auteur étaient travailleurs sociaux, surtout avec l'utilisation de termes peu usité dans la vie de tous les jours (je pense notamment à "déresponsabilisation" qui revient fréquemment et que je n'ai entendu que dans la bouche de personnes ayant fait des études de psychologie ou de travail social). Par expérience, peu de personnes empruntent des cheminements de pensées aussi clairs et aussi plein de métaphores quand ils prennent conscience de comportements auto-destructeurs. Bref, pour moi ce fut un manque de réalisme, qui aurait pu être facilement corrigé en adoptant une narration à la troisième personne, car la liberté d'explication est plus grande de cette manière.

N'empêche, j'ai quand même beaucoup aimé ma lecture, ne serait-ce que parce que j'ai retrouvé Gabrielle, héroïne du premier tome qui m'avait énormément touché. Les interactions entre les personnages font plus vrai que nature et nous font nous remettre en question, mettant en lumière le plus beau de l'amitié et de l'amour, comme le plus sombre. Comme Ariane et Gabrielle le disent si bien, rien n'est jamais tout blanc ou noir.

3/5
avatar
se1ena
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 555
Age : 29
Localisation : Québec
Genre littéraire préféré : De tout ou presque!
Date d'inscription : 26/10/2011

http://dansmabullelivresque.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum