Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

[Christie, Agatha] Le mystérieux Mr Quinn

2 participants

Aller en bas

Votre avis sur Le mystérieux Mr Quinn

[Christie, Agatha] Le mystérieux Mr Quinn Vote_lcap0%[Christie, Agatha] Le mystérieux Mr Quinn Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Christie, Agatha] Le mystérieux Mr Quinn Vote_lcap100%[Christie, Agatha] Le mystérieux Mr Quinn Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Christie, Agatha] Le mystérieux Mr Quinn Vote_lcap0%[Christie, Agatha] Le mystérieux Mr Quinn Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Christie, Agatha] Le mystérieux Mr Quinn Vote_lcap0%[Christie, Agatha] Le mystérieux Mr Quinn Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Christie, Agatha] Le mystérieux Mr Quinn Vote_lcap0%[Christie, Agatha] Le mystérieux Mr Quinn Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Christie, Agatha] Le mystérieux Mr Quinn Vote_lcap0%[Christie, Agatha] Le mystérieux Mr Quinn Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Christie, Agatha] Le mystérieux Mr Quinn Empty [Christie, Agatha] Le mystérieux Mr Quinn

Message par Sharon Jeu 1 Nov 2012 - 12:19

[Christie, Agatha] Le mystérieux Mr Quinn Quinn10

Titre : Le mystérieux Mr Quinn
Auteur : Agatha Christie.
Editeur : Le livre de poche.
Nombre de pages : 280.

Avertissement :

Les joies de l’édition française ! Ce recueil est parfois scindé en deux par certains éditeurs ‘Le mystérieux Mr Quinn (nouvelles 1,2,3, 4, 5 et 11) et Mr Quinn voyage(6,7,8,9,10 et 12). Je possède pour ma part l’édition du livre de poche, qui contient des douze aventures de Mr Quinn, parues pour la première fois à Londres en 1930.

Mon résumé :

Mr Satterthwaite a 69 ans, il mène une vie de riche oisif et est très heureux ainsi. Il est devenu un grand observateur du genre humain. Maintenant, il voudrait bien être acteur, et non spectateur. Sa rencontre avec le mystérieux Mr Quinn lui permet de réaliser ce rêve.

Mon avis :

J’ai un peu abusé de thés ces jours derniers, de littérature anglaise aussi, je voulais terminer ce recueil de nouvelles et je dois dire qu’il ne s’accorde pas avec ma sensibilité, pour une raison simple : vous ne pourrez pas me persuader que la mort vaut mieux qu’une vie passée auprès d’un amoureux qui, un jour, se lassera peut-être de vous.

Etrange recueil que celui-ci, où le fantastique a sa part. Il est question le plus souvent d’amour, l’amour passionné d’un côté, l’amour raisonnable de l’autre, le premier pouvant être responsable de bien des crimes. Il a au moins un mérite, en se proposant de revoir les faits « à froid », celui de montrer les conséquences qu’une mort violente peut avoir sur la vie des proches, comment ils peuvent mourir un peu eux-mêmes.

Meurtres déguisés en suicide, suicide suivi de meurtres, tentative de meurtre suivi de suicide… Je crois que j’ai fait. Au centre, souvent, un trio voir un quatuor amoureux, souvent une femme « fatale » partagée entre deux hommes. Si elle n’a pas choisi le bon, si elle se laisse entraîner vers l’autre, les conséquences seront fâcheuses.

L’art est au centre des nouvelles : chanteuses d’opéra, danseuses, aspirantes artistes traversent les nouvelles, inoubliables ou simplement moyennes, elles n’en fascinent pas moins Mr Satterthwaite, qui tient à jouer son rôle, à dire les répliques justes dans les scènes de cette comédie de la vie à laquelle il participe. Il n’est pas étonnant dès lors que ce personnage réapparaisse dans Drame en trois actes, lui qui aime jouer plutôt que vivre. Il dit lui-même qu’il n’a jamais réellement vécu et qu’il est trop longtemps resté spectateur.

Quant à Mr Quinn, qui est-il réellement ? Je le qualifierai abruptement de messager des morts, interprétation toute personnelle, bien sur, mais qui irait bien avec la tonalité fantastique du recueil.


Dernière édition par Sharon le Jeu 1 Nov 2012 - 13:42, édité 1 fois
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12903
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Christie, Agatha] Le mystérieux Mr Quinn Empty Re: [Christie, Agatha] Le mystérieux Mr Quinn

Message par MissTacha Jeu 1 Nov 2012 - 12:28

J'ai lu ce mois ci "Drame en trois actes" et quand j'ai vu le nom de Mr Satterthwaite, je me suis dit "tiens je le connais de quelque part" et puis j'ai lu la suite et tu as confirmé ce que je pensais, que c'était le même personnage que dans "Drame en trois actes".
En tout cas je n'ai pas lu de livre d'Agatha Christie avec un brin de fantastique, cela n'entrave pas trop le côté policier, Sharon ?
MissTacha
MissTacha
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 390
Age : 33
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Contemporain, feel good, cosy mystery, comédie romantique
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Christie, Agatha] Le mystérieux Mr Quinn Empty Re: [Christie, Agatha] Le mystérieux Mr Quinn

Message par Sharon Jeu 1 Nov 2012 - 13:45

Si, justement, tu as mis le doigt sur ce qui me pose problème dans ce livre. Ce n'est pas tout à fait un recueil de nouvelles policières car même s'il y a des enquêtes, c'est vraiment grâce à Mr Quinn que tout est résolu. Et parfois, c'est vraiment très surprenant
Spoiler:
et n'a plus rien à voir avec le genre policier.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12903
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Christie, Agatha] Le mystérieux Mr Quinn Empty Re: [Christie, Agatha] Le mystérieux Mr Quinn

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum