Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[Murakami, Haruki] La fin des temps

4 participants

Aller en bas

Qu'en avez-vous pensé?

[Murakami, Haruki] La fin des temps Vote_lcap25%[Murakami, Haruki] La fin des temps Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Murakami, Haruki] La fin des temps Vote_lcap50%[Murakami, Haruki] La fin des temps Vote_rcap 50% 
[ 2 ]
[Murakami, Haruki] La fin des temps Vote_lcap0%[Murakami, Haruki] La fin des temps Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Murakami, Haruki] La fin des temps Vote_lcap25%[Murakami, Haruki] La fin des temps Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Murakami, Haruki] La fin des temps Vote_lcap0%[Murakami, Haruki] La fin des temps Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Murakami, Haruki] La fin des temps Vote_lcap0%[Murakami, Haruki] La fin des temps Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Murakami, Haruki] La fin des temps Empty [Murakami, Haruki] La fin des temps

Message par Invité Jeu 7 Mar 2013 - 19:17

[Murakami, Haruki] La fin des temps Mura11

Auteur : Haruki Murakami
Editeur : Points
Nombre de pages : 625

Quatrième de couverture
« A partir de maintenant tu vas aller tous les jours à la bibliothèque et lire les vieux rêves. Autrement dit, ce sera ton boulot »

Résumé :
Pour se rendre chez le vieux savant qui l'a engagé, un informaticien prend un ascenseur tellement lent qu'on ne sait pas s'il monte ou s'il descend. A l'arrivée, une jeune fille rondouillette et charmante l'accueille par un "C'est rat" pour le moins étrange. Mais son cou sent le matin d'été dans un champ de melons ...
Bienvenue au Pays des merveilles sans merci ! Un roman palpitant, aux frontières du quotidien et du merveilleux.

Mon avis :
J’ai lu ce livre dans le cadre du challenge Bis repetitae. J’avais lu précédemment 1q84 tome 1 et 2, qui m’avait déjà énormément plu. Ici, nous découvrons deux univers en alternance chapitre après chapitre : l'un « Pays des merveilles sans merci », l'autre « La fin des temps ».

Dans les chapitres « Pays des merveilles sans merci », le personnage principal est un informaticien hors pair de la Société System. Il a été formé et « mis au point » par un vieux  savant chez qui il se rend dès le  début de l'histoire. Après avoir emprunté un ascenseur d’une extrême lenteur, l’informaticien est accueilli  par la petite fille du savant qui lui donne des consignes des plus bizarres pour atteindre les souterrains dans lesquels se trouvent les laboratoires du savant.
Notre informaticien se trouve être « l'objet » d'une guerre de l'Informatique qui divise la Société System et les pirates de la Société Factory.

Dans les chapitres « La fin des temps », le personnage principal entre dans une ville très étrange, cernée de hautes murailles, de laquelle on ne peut sortir. Les habitants sont séparés de leur ombre, une des caractéristiques étrange de cette ville. Notre personnage principal a pour mission de lire les vieux rêves, enfermés dans des crânes de licornes dans la bibliothèque.

Entre ces deux histoires que l'on suit en parallèle s'établissent des correspondances qui laissent penser qu'un lien les unit. Sur les deux pèse une menace, peut-être la fin du monde ?
Au travers de ce livre, on retrouve de nombreuses références littéraires et musicales, ce qui ajoute de la richesse au récit. L’aller-retour entre les deux univers parallèles, dans lesquelles l’histoire se déroule très lentement, permet de distiller un suspense très prenant.

Un livre difficile à lâcher, mon premier coup de cœur de l’année.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Murakami, Haruki] La fin des temps Empty Re: [Murakami, Haruki] La fin des temps

Message par Step Jeu 7 Mar 2013 - 19:32

merci Smyrne pour ta présentation.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11241
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Murakami, Haruki] La fin des temps Empty Re: [Murakami, Haruki] La fin des temps

Message par Invité Jeu 7 Mar 2013 - 19:35

Merci Smyrne, je l'ai dans ma Pàl, il m'attend.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Murakami, Haruki] La fin des temps Empty Re: [Murakami, Haruki] La fin des temps

Message par Sara2a Jeu 7 Mar 2013 - 20:05

Ton avis me donne envié de l'attaquer ... L'édition poche que tu présentes est très jolie et rend le livre énigmatique . Je reviendrai donc bientôt ...
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Murakami, Haruki] La fin des temps Empty Re: [Murakami, Haruki] La fin des temps

Message par Invité Ven 8 Mar 2013 - 9:44

Sara2a a écrit:Ton avis me donne envié de l'attaquer ... L'édition poche que tu présentes est très jolie et rend le livre énigmatique . Je reviendrai donc bientôt ...

C'est d'ailleurs pour cela que je l'ai acheté.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Murakami, Haruki] La fin des temps Empty Re: [Murakami, Haruki] La fin des temps

Message par Invité Mar 16 Juil 2013 - 12:00

Un Murakami assez ancien que je viens de lire avec beaucoup de plaisir. On y retrouve l'atmosphère si particulière de l'auteur, assez similaire à celle de 1Q84 dans les thèmes et l'histoire irréelle qui mène les deux principaux personnages du roman. Un livre plutôt prémonitoire vis à vis de la société du tout numérique et de la volonté de notre monde d'éliminer toutes les passions qui rendent la vie si dangereuse mais si palpitante, à méditer.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Murakami, Haruki] La fin des temps Empty Re: [Murakami, Haruki] La fin des temps

Message par Invité Mar 16 Juil 2013 - 21:48

ayant apprécié 1q84, je vais me procurer celui ci

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Murakami, Haruki] La fin des temps Empty Re: [Murakami, Haruki] La fin des temps

Message par joëlle Mar 7 Avr 2020 - 18:31

Une réédition, une nouvelle couverture, une nouvelle quatrième de couverture
Édition Belfond
Novembre 2019
ISBN : 978-2-7144-7958-7
[Murakami, Haruki] La fin des temps Couv1110

Quatrième de couverture:

Quand on est brusquement jeté
dans les ténèbres totales
sans y être préparé, on perd tous ses moyens
pendant un moment.
Traduit du japonais par Corinne Atlan.

Mon avis:

Entre "Pays des merveilles sans merci" et "Fin du monde", la plume de Murakami brille, scintille. C'est souvent de la poésie. Deux mondes parallèles, deux histoires, deux contes, deux rêves.
C'est toute une époque de musique, classique ou jazz…
Murakami décrit la musique, se souvient des cinéastes et des auteurs.
Il ne faut pas chercher une logique, une ombre se dessine (surprise, elle est masculin!), la laisser fuir. Une petite grassouillette, plus résistante que tous les super héros, une bibliothécaire insatiable, des licornes par troupeaux, un savant peut-être fou, des coeurs perdus, et un métro.
Un moment de lecture bonheur!

Mon petit plus:

"La Fin des temps est le quatrième roman de Haruki Murakami, où se mêlent délicieusement deux mondes entre réel et merveilleux, le « Pays des merveilles sans merci » et la « Fin du monde »…`"

C'est aussi mon cinquième roman de Murakami

Les lectures de Joëlle
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9447
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Murakami, Haruki] La fin des temps Empty Re: [Murakami, Haruki] La fin des temps

Message par louloute Mar 7 Avr 2020 - 20:00

Merci Joëlle pour ta jolie critique, je vais bien dormir   lol!
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Murakami, Haruki] La fin des temps Empty Re: [Murakami, Haruki] La fin des temps

Message par joëlle Mar 7 Avr 2020 - 21:41

louloute a écrit:Merci Joëlle pour ta jolie critique, je vais bien dormir   lol!

Je te le conseille…
Mais c'est vrai que cette période de confinement m'assomme quand je lis!
(Pas Murakami!)
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9447
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Murakami, Haruki] La fin des temps Empty Re: [Murakami, Haruki] La fin des temps

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum