Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

[Lasserre, Hélène] Quand ils avaients mon âge : Alger 1954-1962

Aller en bas

Quel est votre avis sur ce livre ?

[Lasserre, Hélène] Quand ils avaients mon âge : Alger 1954-1962 Vote_lcap0%[Lasserre, Hélène] Quand ils avaients mon âge : Alger 1954-1962 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lasserre, Hélène] Quand ils avaients mon âge : Alger 1954-1962 Vote_lcap100%[Lasserre, Hélène] Quand ils avaients mon âge : Alger 1954-1962 Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Lasserre, Hélène] Quand ils avaients mon âge : Alger 1954-1962 Vote_lcap0%[Lasserre, Hélène] Quand ils avaients mon âge : Alger 1954-1962 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lasserre, Hélène] Quand ils avaients mon âge : Alger 1954-1962 Vote_lcap0%[Lasserre, Hélène] Quand ils avaients mon âge : Alger 1954-1962 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lasserre, Hélène] Quand ils avaients mon âge : Alger 1954-1962 Vote_lcap0%[Lasserre, Hélène] Quand ils avaients mon âge : Alger 1954-1962 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Lasserre, Hélène] Quand ils avaients mon âge : Alger 1954-1962 Vote_lcap0%[Lasserre, Hélène] Quand ils avaients mon âge : Alger 1954-1962 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Lasserre, Hélène] Quand ils avaients mon âge : Alger 1954-1962 Empty [Lasserre, Hélène] Quand ils avaients mon âge : Alger 1954-1962

Message par Invité Lun 15 Avr 2013 - 14:50

[Lasserre, Hélène] Quand ils avaients mon âge : Alger 1954-1962 Quand_11

Quand ils avaient mon âge : Alger 1954-1962

Auteur / Illustrateur : Hélène Lasserre, Gilles Bonotaux
Editeur : Autrement Jeunesse
ISBN : 2-7467-0244-4
Nb. de pages : 40 pages

Résumé :

Alger, 1954-1962. Après l'école, Youssef, Khellil, David et Jean-François aimaient bien se retrouver à la pointe Pescade, la plage d'Alger. Jouer aux pirates, aux osselets avec les petits os de l'agneau du couscous, embêter les filles, ou déguster des beignets de sardines... On ne s'ennuyait jamais ! Mais un climat de méfiance et de tension allait bientôt remplacer l'insouciance... Un fossé se creusait entre Arabes et Français, et à l'école chacun répétait sans comprendre ce qu'il avait entendu à la maison. De nouveaux noms comme De Gaulle, l'OAS et le FLN apparaissaient...
Youssef, Khellil, David et Jean-François ont tous les quatre 7 ans et sont dans la même école élémentaire, à Alger. A la fin de l'été 1958, ils profitent ensemble de leurs derniers jours de vacances scolaires. Bien qu'ils ne soient pas originaires des mêmes communautés, leur entente est excellente. Pourtant, la guerre met à mal ces bonnes relations. Chacun doit rester chez soi. La méfiance est partout. Les enfants répètent à l'école ce qu'ils ont entendu chez eux, creusant ainsi davantage le fossé entre Arabes et Français. La vie paisible a été remplacée par des couvre-feux, des explosions, des attentats. L'Algérie française et l'Algérie algérienne s'opposent violemment.

Mon avis :

On suit la vie de quatre amis, issu de milieux sociaux différents (européen, harkis et musulman), des années 1958 à 1962 en Algérie. Avec eux, on constate la montée de la violence, que ce soit du côté français ou algérien jusqu’à la séparation des quatre garçons.
Le livre débute par une brève explication des débuts de la guerre. L’histoire de cette guerre est raconté de façon très simple et ciblant les grands évènements. Cela m’a permis de voir un peu plus clair dans ce conflit dont je ne connaissais que les grandes lignes et où beaucoup de choses étaient obscures pour moi. L’auteur met l’accent sur la vie quotidienne de cette époque, ce qui, à la fin du livre accentue les conséquences humaines de cette guerre. Le fait que les personnages principaux soient des enfants qui, malgré la violence extérieure, gardent des préoccupations de leur âge permet au petit lecteur de s’identifier et ainsi de se fondre dans cette époque.
A la fin du livre, on trouve un glossaire, ce qui est bien utile car l’auteur parsème son texte de mots et d’expressions d’époque.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Lasserre, Hélène] Quand ils avaients mon âge : Alger 1954-1962 Empty Re: [Lasserre, Hélène] Quand ils avaients mon âge : Alger 1954-1962

Message par Step Lun 15 Avr 2013 - 20:43

Merci Abo2008, j'ai vu une adaptation télé il y a quelques années, qui était très réussie. C'est un thème très intéressant.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11241
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum