Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Williams, Tennessee] La ménagerie de verre

3 participants

Aller en bas

Votre avis?

[Williams, Tennessee] La ménagerie de verre Vote_lcap0%[Williams, Tennessee] La ménagerie de verre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Williams, Tennessee] La ménagerie de verre Vote_lcap0%[Williams, Tennessee] La ménagerie de verre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Williams, Tennessee] La ménagerie de verre Vote_lcap0%[Williams, Tennessee] La ménagerie de verre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Williams, Tennessee] La ménagerie de verre Vote_lcap100%[Williams, Tennessee] La ménagerie de verre Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Williams, Tennessee] La ménagerie de verre Vote_lcap0%[Williams, Tennessee] La ménagerie de verre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Williams, Tennessee] La ménagerie de verre Vote_lcap0%[Williams, Tennessee] La ménagerie de verre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Williams, Tennessee] La ménagerie de verre Empty [Williams, Tennessee] La ménagerie de verre

Message par Step Mer Avr 17 2013, 19:27

[Williams, Tennessee] La ménagerie de verre 97822610

Auteur: Tennessee Williams
Titre: La ménagerie de verre
Année: 1944
Genre: Théâtre
texte adapté de l'anglais (E.U.) par Marcel Duhamel et Matthieu Galey
Édition: 10/18
140 pages
ISBN: 978-2-264-04497-6

Quatrième de couverture:

Dans les remous de la crise de 1929, Tom partage un deux pièces à Saint-Louis avec sa mère et sa sœur Laura, timide à en mourir...
Amanda, la mère, propose d'y remédier en invitant un collègue de Tom à un diner ...de fiançailles.
Dans cette pièce aux airs de confession, Tennessee Williams brosse le portrait d'une famille déchirée, révélant toute la dimension tragique des laissés-pour-compte.

Mon avis

C'est un écrit qu'il est important de lire en prenant le temps d'imaginer les acteurs sur scène car tout est bien décrit, la place de chaque acteur ainsi que l'ambiance, la tenue vestimentaire de chacun sont extrêmement détaillés.
C'est une pièce faite d'évocations d'une période de la vie du narrateur Tom, période qu'il vit chez sa mère comme chef de famille...
Amanda la mère est une femme autoritaire qui régit son petit monde, sa fille Laura doit se marier pour que quelqu'un subvienne à ses besoins...
Laura étant très timide est de plus infirme, c'est son frère qui devra inviter un prétendant.
C'est une pièce triste, la mère vit dans ses souvenirs, Laura avec ses animaux de verre et Tom, le seul à travailler n'a qu'une envie partir de chez lui et fuir cette autorité qui régente tout....Mais pour cela, sa sœur doit être mariée....

Un autre personnage apparait de temps en temps, un immense portrait du père, celui qui a fuit le premier.

Amanda répondant à Tom qui lui reproche tous ses projets de fiançailles:
De tous les jeunes gens de ma connaissance, tu es le seul à ne pas savoir que l'avenir devient présent, le présent passé et le passé l'objet de remords éternels lorsqu'on n'a pas su le prévoir, ni le préparer.

Tom qui ne contrarie jamais sa mère promet d'y réfléchir !!!!

Je vote moyennement apprécié





_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11241
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Williams, Tennessee] La ménagerie de verre Empty Re: [Williams, Tennessee] La ménagerie de verre

Message par chocolette Mer Avr 17 2013, 22:23

Merci pour cet avis Step! Very Happy
chocolette
chocolette
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3756
Age : 72
Localisation : Hainaut.Belgique.
Emploi/loisirs : lecture,promenade,cinéma,mots fléchés.
Genre littéraire préféré : Policier et un peu de tout...pas de SF!
Date d'inscription : 13/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Williams, Tennessee] La ménagerie de verre Empty Re: [Williams, Tennessee] La ménagerie de verre

Message par Lilo85 Mer Avr 17 2013, 23:18

J'ai été voir ce théâtre sur scène.... en allemand! Je n'ai rien compris du tout du tout... donc du coup, je suis assez tentée de le lire.

Merci pour ton avis!

_________________
Lecture en cours :  study  Le café du temps retrouvé - Toshikazu Kawaguchi study
                                                                         
Lilo85
Lilo85
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 3162
Age : 38
Localisation : Au milieu des montagnes
Emploi/loisirs : Juriste
Genre littéraire préféré : Tout et même plus... Je me laisse surprendre !
Date d'inscription : 22/05/2012

http://m-selle-lit.blogspot.ch/

Revenir en haut Aller en bas

[Williams, Tennessee] La ménagerie de verre Empty Re: [Williams, Tennessee] La ménagerie de verre

Message par Step Ven Avr 19 2013, 19:26

Merci Chocolette et Lilo85 d'être passé. :<4^:

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11241
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Williams, Tennessee] La ménagerie de verre Empty Re: [Williams, Tennessee] La ménagerie de verre

Message par Invité Ven Avr 19 2013, 19:34

merci CHOCOLETTE

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Williams, Tennessee] La ménagerie de verre Empty Re: [Williams, Tennessee] La ménagerie de verre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum