Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

[Williams, Tennessee] Baby Doll

2 participants

Aller en bas

Mon avis

[Williams, Tennessee] Baby Doll Vote_lcap0%[Williams, Tennessee] Baby Doll Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Williams, Tennessee] Baby Doll Vote_lcap0%[Williams, Tennessee] Baby Doll Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Williams, Tennessee] Baby Doll Vote_lcap100%[Williams, Tennessee] Baby Doll Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Williams, Tennessee] Baby Doll Vote_lcap0%[Williams, Tennessee] Baby Doll Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Williams, Tennessee] Baby Doll Vote_lcap0%[Williams, Tennessee] Baby Doll Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Williams, Tennessee] Baby Doll Vote_lcap0%[Williams, Tennessee] Baby Doll Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Williams, Tennessee] Baby Doll Empty [Williams, Tennessee] Baby Doll

Message par Invité Mer 24 Avr 2013 - 13:46

Baby Doll
Tennessee Williams
[Williams, Tennessee] Baby Doll Baby_d10
282 pages
Editions : 10/18 Domaine étranger

Quatrième de couverture :
« Une hypervirilité, un machisme triomphant ou bien au contraire des êtres sensibles, évanescents, mutilés : telle est l'oscillation qui amène Tennessee Willaims à rêver d'une dualité réconciliée, et, vers la fin de son œuvre, à montrer des êtres généreux, purifiés du désordre et de l'érotisme. Au sortir de confrontations dramatiques, les solitaires itinérants rêvent de compassion, les athlètes magnifiques et les étalons r^vent d'amour pur, car ce sont en fait des puritains. Et Williams, dans la violence, parle de cette lutte épuisant pour arriver à la pureté cathartique. » Liliane Kerjean

Mon avis :
Heureusement que je ne me suis pas fiée à la 4ème de couverture pour lire ce livre, car j'aurais fui...
En fait, ce livre est composé de 2 pièces de théâtre : « Baby doll » et « Eté et fumées ».
Mon but était de lire uniquement « Baby Doll » dont j'avais vaguement entendu parlé il y a quelques années. Mais je ne connaissais pas réellement l'histoire.
Passées les 1ères pages où il fallu que je m'habitues à la façon dont est écrite une pièce de théâtre (chaque scène décortiquée, décrite – comme un script), je suis très vite entrée dans l'ambiance pesante aussi bien par l'atmosphère dégagée par les personnages, leurs ambiguïtés, que par l'atmosphère bien moite du sud des Etats-Unis.
Vraiment, je m'y serais crue.
Je trouve qu'on imagine beaucoup plus les scènes décrites que lorsqu'on lit un roman. J'ai beaucoup aimé cette sensation.
Par contre, je n'ai accroché avec aucun protagonistes. Archie est un minable violent, Baby Doll une petite écervelée agaçante, Silva vraiment antipathique. Quant aux personnages secondaires, ils sont insignifiants !
Mais l'histoire se laisse bien suivre et j'ai plutôt bien aimé cette pièce.

Finalement, comme j'avais emprunté ce livre à ma médiathèque, je me suis dis que tant que je l'avais, autant en profiter et lire la 2ème pièce « Eté et fumée ».
Et franchement, heureusement que ça se lit assez vite car vraiment je n'ai pas aimé. Pas grand chose n'a trouvé grâce à mes yeux : je n'ai pas aimé l'atmosphère, ni les personnages. J'ai trouvé Alma pénible au possible ! Quant à John, il était plus pathétique qu'autre chose...
Bref, je n'en garderais pas un bon souvenir...

Mes notes :
« Baby Doll » : 7/10
« Eté et fumées » : 3/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Williams, Tennessee] Baby Doll Empty Re: [Williams, Tennessee] Baby Doll

Message par Cassiopée Mer 24 Avr 2013 - 15:52

J'ai rajouté le sondage, merci de voter!
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16293
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Williams, Tennessee] Baby Doll Empty Re: [Williams, Tennessee] Baby Doll

Message par Invité Mer 24 Avr 2013 - 16:50

Oups, merci Cassiopée

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Williams, Tennessee] Baby Doll Empty Re: [Williams, Tennessee] Baby Doll

Message par Sharon Mer 24 Avr 2013 - 23:57

Merci pour cette présentation.
Je l'ai lu il y a une bonne quinzaine d'années, je n'en garde que peu de souvenirs.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12906
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Williams, Tennessee] Baby Doll Empty Re: [Williams, Tennessee] Baby Doll

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum