Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

[Reza, Yasmina] Heureux les heureux

2 participants

Aller en bas

Votre avis?

[Reza, Yasmina] Heureux les heureux Vote_lcap0%[Reza, Yasmina] Heureux les heureux Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Reza, Yasmina] Heureux les heureux Vote_lcap0%[Reza, Yasmina] Heureux les heureux Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Reza, Yasmina] Heureux les heureux Vote_lcap25%[Reza, Yasmina] Heureux les heureux Vote_rcap 25% 
[ 1 ]
[Reza, Yasmina] Heureux les heureux Vote_lcap75%[Reza, Yasmina] Heureux les heureux Vote_rcap 75% 
[ 3 ]
[Reza, Yasmina] Heureux les heureux Vote_lcap0%[Reza, Yasmina] Heureux les heureux Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Reza, Yasmina] Heureux les heureux Vote_lcap0%[Reza, Yasmina] Heureux les heureux Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 4
 
 

[Reza, Yasmina] Heureux les heureux Empty [Reza, Yasmina] Heureux les heureux

Message par Invité Mer 1 Mai 2013 - 14:30

[Reza, Yasmina] Heureux les heureux Heureu10

Editeur : FLAMMARION
Date de parution: 2 janvier 2013
Broché: 220 pages

Résumé:
Dans le 95, qui va de la place Clichy à la porte de Vanves, je me suis souvenue de ce qui m’avait enchaînée à Igor Lorrain. Non pas l’amour, ou n’importe lequel des noms qu’on donne au sentiment, mais la sauvagerie. Il s’est penché et il a dit, tu me reconnais ‘ J’ai dit, oui et non. Il a souri. Je me suis souvenue aussi qu’autrefois je n’arrivais jamais à lui répondre avec netteté. ‘ Tu t’appelles toujours Hélène Barnèche ‘ Oui. ‘ Tu es toujours mariée avec Raoul Barnèche ‘ Oui. J’aurais voulu faire une phrase plus longue, mais je n’étais pas capable de le tutoyer. Il avait des cheveux longs poivre et sel, mis en arrière d’une curieuse façon, et un cou empâté. Dans ses yeux, je retrouvais la graine de folie sombre qui m’avait aspirée. Je me suis passée en revue mentalement. Ma coiffure, ma robe et mon gilet, mes mains. Il s’est penché encore pour dire, tu es heureuse ‘ J’ai dit, oui, et j’ai pensé, quel culot. Il a hoché la tête et pris un petit air attendri, tu es heureuse, bravo.



Mon avis:
Livre lu dans le cadre du Prix Livre France Inter organisé à l’échelle de ma bibliothèque.

Le titre et le résumé me plaisaient bien… mais une fois le livre fini j’ai l’impression d’avoir été trompée.
Je m’attendais à quelque chose de joyeux, de gai… et tout ce qu’il en ressort c’est que l’homme sait vraiment bien gâcher les occasions qu’il a pour être heureux et cherche un bonheur là où il ne se trouve pas forcément.

Yasmina REZA nous présente un panel de personnages, qui sont reliés entre eux (en gros elle applique la « théorie des six degrés de séparation » sans la nommer) dans des courts chapitres.
De par la mise en forme on a plus l’impression d’assister à des saynettes qu’à une histoire continue. Si on faisait une comparaison on pourrait dire que le principe ressemble à « Scènes de ménage » ou « Nos chers voisins », mais en beaucoup moins drôles et plus tragique.
Sauf que là nous sont présentés des gens qui ont tous une fêlure dans leur vie, un vice, un travers, des problèmes, et apparemment le sexe est une solution pour la plupart des personnages (une obsession de l’auteur peut-être aussi ?) et les hommes présentés ont bien du mal à ne pas aller voir leur(s) maîtresses. Drôle de vision de la vie quand même…

Par contre je n’ai pas aimé du tout la mise en forme… certes les chapitres sont courts mais ça n’est pas une raison pour ne pas faire de retour à la ligne. Récit et dialogues se suivent, sans distinction, ce qui est parfois assez déroutant, et je pense que j’aurai plus apprécié avec une mise en page normale. J’avoue ne pas voir l’intérêt de présenter le texte comme cela…

Et la fin… je n’ai pas compris là où Yasmina REZA voulait en venir.
Le dernier chapitre est surement un des plus touchants, mais il faudra qu’on m’explique la dernière phrase et son but.
J’en ressors donc assez déçue, et je ne suis pas tentée par lire un autre livre de cet auteur pour le moment.

A ne pas lire pour passer un "bon moment" car on en ressort plus sceptique qu'autre chose.

Ma note: 2.5 /5 Suspect

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Reza, Yasmina] Heureux les heureux Empty Re: [Reza, Yasmina] Heureux les heureux

Message par Sharon Mer 1 Mai 2013 - 15:47

Merci pour cette présentation Yunali.
J'avais lu les premières pages, et j'avais passé mon chemin.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12904
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Reza, Yasmina] Heureux les heureux Empty Re: [Reza, Yasmina] Heureux les heureux

Message par Invité Lun 6 Mai 2013 - 21:09

merci YUNALI pour ta critique.

Yunali a écrit :

Le dernier chapitre est surement un des plus touchants, mais il faudra qu’on m’explique la dernière phrase et son but.
J’en ressors donc assez déçue, et je ne suis pas tentée par lire un autre livre de cet auteur pour le moment.

Je l'ai lu récemment et j'ai été très perplexe pour émettre un avis, une fois terminé la seule chose qui m'est venue à l'idée "qui est heureux" ? pas ces personnages !!! déçue moi aussi

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Reza, Yasmina] Heureux les heureux Empty Re: [Reza, Yasmina] Heureux les heureux

Message par Invité Mar 7 Mai 2013 - 20:22

Contente de savoir que je ne suis pas le seule à avoir eu cette impression! Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Reza, Yasmina] Heureux les heureux Empty Re: [Reza, Yasmina] Heureux les heureux

Message par Invité Mer 24 Déc 2014 - 10:26

J'ai moyennement apprécié ce roman. La façon dont le récit est construit, en courts épisodes, a fini par me lasser. Je pense que l'auteur a voulu nous faire croiser un maximum de destins individuels pour illustrer son propos (en gros il n'y a pas d'amour heureux), mais justement la ficelle est un peu grosse.
Quant au titre, début d'un citation de Borges, je pense qu'il faut comprendre le premier "heureux "comme "chanceux ". Je le trouve plutôt approprié.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Reza, Yasmina] Heureux les heureux Empty Re: [Reza, Yasmina] Heureux les heureux

Message par lili78 Lun 1 Mai 2017 - 16:35

Tout d’abord j’ai cru qu’il s’agissait de nouvelles, des textes courts, des tranches de vie…puis je me suis aperçue que les personnages étaient tous reliés entre eux par un fil, avec un point commun notable : se complaire dans le malheur. Alors ce n’est certes pas une lecture très gaie mais j’ai considéré ce roman avec ironie.
Du coup j’ai bien apprécié ce livre et je retenterai l’aventure Yasmina Reza.
lili78
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2660
Age : 52
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Reza, Yasmina] Heureux les heureux Empty Re: [Reza, Yasmina] Heureux les heureux

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum