Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Cass, Kiera] La Sélection - Tome 2: L'élite

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis

0% 0% 
[ 0 ]
67% 67% 
[ 4 ]
33% 33% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 6

[Cass, Kiera] La Sélection - Tome 2: L'élite

Message par Dreydrey le Ven 3 Mai 2013 - 16:45


Titre: L'élite
Auteur: Kiera Cass

Broché: 360 pages
Editeur: Robert Laffont
Date de parution: 23 avril 2013

Quatrième de couverture:

La Sélection de 35 candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Élite restante n'est plus composée que de 6 prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber.
Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d'enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales... Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie...

Mon avis:

Voici encore un livre que j'étais plus qu'impatiente de lire, tout d'abord parce que le tome 1 avait été un coup de cœur et ensuite parce que la fin de ce dernier nous laissaient, pauvres lecteurs, en plein suspense.
J'attendais donc beaucoup de cette suite, surtout qu'un évènement avait complètement redistribué les cartes dans la relation Maxon/America.

Parlons des personnages justement. J'avais eu un coup de coeur pour Maxon, que l'on découvrait au fil de l'histoire et à la fin j'étais totalement sous le charme. Avec ce tome, la vision que j'avais de lui a été chamboulée. Il y a eu des passages, et un en particulier, pendant lesquels je l'aurais volontiers secoué. Je l'ai trouvé par moment lâche et surtout cette philosophie de se dire "il faut bien que je me garde une roue de secours" m'a fait monté la moutarde au nez.
Pendant la lecture de ce tome, j'en suis même venue à apprécier Aspen, le troisième protagoniste du triangle amoureux et ça c'est un exploit.
Concernant America, là aussi j'ai pas mal déchanté avec une héroïne qui se révèle indécise, casse-pied, et beaucoup moins rentre-dedans que dans le premier tome. J'aurais aimé la voir se battre, au sens figuré du terme, au lieu de pleurnicher dans son coin.
Je reconnais tout de même que nos personnages sont mis à rude épreuve et qu'il n'est pas toujours facile dans certains cas d'agir d'une manière cohérente. C'est bien pour ça que j'ai essayer de relativiser mes sentiments envers eux à de nombreuses reprises.

Concernant l'histoire, on ne peut pas dire que ça avance vraiment mais j'ai apprécié d'en savoir plus sur la formation d'Illéa et sur les petits secrets de la famille royale qui se révèle beaucoup moins idéale qu'on ne pourrait le croire. Certains rebondissements sont totalement inattendus et j'ai aimé cet effet de surprise que l'auteur a su entretenir. On en apprend aussi plus sur les renégats et sur leurs motivations. Ils multiplient d'ailleurs leurs attaques dans ce tome et on sent que quelque chose d'important est sur le point de se produire.

Comme vous pouvez le constater, ce tome ne sera pas un coup de coeur mais malgré les bémols, j'ai beaucoup aimé cette suite car l'écriture de l'auteur est toujours aussi agréable et l'histoire toujours aussi prenante. J'ai une fois de plus ragé à la fin du livre parce que l'auteur nous laisse encore en pleine interrogation sur de nombreux points et la date de sortie prévue a fini de m'achever!

Vivement le tome 3!
avatar
Dreydrey
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2451
Age : 31
Localisation : I'm a stranger in a strange land
Genre littéraire préféré : Tout ce qui me transporte ailleurs
Date d'inscription : 03/02/2011

http://sweetsblog-homesweethome.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Cass, Kiera] La Sélection - Tome 2: L'élite

Message par audreyzaz le Mar 6 Aoû 2013 - 15:33

Mon avis :

Un bon tome, pas un coup de coeur comme le précédent mais il est plutôt réussi.

On en sait un peu plus sur l'histoire d'Illéa et sur la famille royale, notamment sur le roi.

A certains moments je dois dire qu'America m'a un peu tapé sur les nerfs, constamment en train d'hésiter entre Maxon et Aspen. J'avais envie de lui dire "Hé ma cocotte, il va falloir que tu choisisses à un moment donné, tu ne peux pas passer de l'un à l'autre à l'infini". Enfin, Maxon est aussi pas mal dans son genre, donc disons que ça fait un partout, la balle au centre.

En tout cas une bonne lecture, l'écriture est toujours aussi fluide, les évènements s'enchainent comme il faut, c'est cohérent.

J'attends avec impatience le tome 3 et je vais également lire le tome 0.5 qui est écrit sous le point de vue de Maxon.
avatar
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3337
Age : 31
Localisation : Région parisienne (92)
Emploi/loisirs : En recherche d'emploi
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 04/06/2008

http://le-monde-de-la-lecture.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Cass, Kiera] La Sélection - Tome 2: L'élite

Message par PetitePrincesse le Mar 27 Aoû 2013 - 19:36

Enfin, je m'y suis lancée !!
Sauf que... quelques détails m'ont perturbée au début : déjà, le nombre de candidates restantes. de mémoire, il y en avait 8 et là, paf! on passe à 6... Comme je n'ai pas le premier tome sous la main, impossible de vérifier, mais ca m'a tarabiscoté un moment. Et, question de traduction et de continuité, Maxon et America ne se tutoient plus au début du 2ème tome. Ca avait pourtant pris du temps dans le premier, mais ils se tutoyaient à la fin, il me semble!

Bref, ces considérations surmontées, je me suis remise dans le bain, difficilement mais quand même. Encore une fois, on se laisse prendre par l'intrigue, mais elle devient plus sombre, empreinte de politique et de manipulations. Nous ne sommes pas chez les Bisounours, au cas où on ne l'avait pas remarqué dans le premier tome.

La tournure que prend l'histoire me fait de plus en plus penser à Hunger Games. La révolte qui gronde, j'attends de voir la suite. En espérant que ca se développe bien et ne retombe pas comme un soufflé...
avatar
PetitePrincesse
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4403
Age : 25
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Editrice scientifique / lecture (évidemment ^^)
Genre littéraire préféré : surtout SF et fantastique, jeunesse, mais ouverte à plein d'autres choses
Date d'inscription : 01/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Cass, Kiera] La Sélection - Tome 2: L'élite

Message par Nisa le Mer 22 Jan 2014 - 0:48

PetitePrincesse a écrit:Enfin, je m'y suis lancée !!
Sauf que... quelques détails m'ont perturbée au début : déjà, le nombre de candidates restantes. de mémoire, il y en avait 8 et là, paf! on passe à 6... Comme je n'ai pas le premier tome sous la main, impossible de vérifier, mais ca m'a tarabiscoté un moment. Et, question de traduction et de continuité, Maxon et America ne se tutoient plus au début du 2ème tome. Ca avait pourtant pris du temps dans le premier, mais ils se tutoyaient à la fin, il me semble!.
Comme j'ai lu les 2 dans la même journée, si si on passait à 6 candidates dans le tome 1.
Pour le tutoiement, je ne m'en rappelle pas  scratch 

J'ai encore adoré ce tome, moins que le premier car les amoureux volages m'ont parfois agacés. Je peux comprendre qu'on hésite, à ce moment là, on parle, on réfléchit, on prend des distances, on roule pas des pelles à d'autres à tout va  Rolling Eyes 

Sinon l'intrigue est toujours bien menée, j'ai juste grimacé à la fin, pour la dernière représentation, je ne peux pas croire que personne n'ai vérifié avant sur quoi le travail des filles se portait et ne les aient fait répété... Je n'ai pas trouvé ça cohérent.

Malgré ces petits bémols, je vote très apprécié et j'attends avec impatience la sortie du tome 3  Very Happy 

_________________
Mes challenges en cours:      
avatar
Nisa
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5355
Localisation : sous la couette avec un bon bouquin
Date d'inscription : 18/02/2012

https://nisalectures.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Cass, Kiera] La Sélection - Tome 2: L'élite

Message par lili78 le Sam 1 Fév 2014 - 16:51

Un pas en avant, deux pas en arrière, dans ce deuxième tome, America et Maxon nous offre une valse d’hésitation, et cela devient un peu lassant. Bon, en même temps, ils sont jeunes, alors, soit !
Dans ce volume, les événements s’enchaînent assez vite, on arrive à avoir quelques petites informations sur la rébellion et sur la réalité de la famille royale.
Mais je trouve que l’ensemble manque, tout de même, de consistance, de piquant. J’espère sincèrement que le troisième tome apportera plus de détails sur le soulèvement, et le gouvernement. A suivre donc…

avatar
lili78
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2205
Age : 45
Localisation : chez moi
Emploi/loisirs : Bibliothécaire / lecture, cuisine, jardinage, balades
Genre littéraire préféré : un peu de tout suivant mes humeurs
Date d'inscription : 14/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Cass, Kiera] La Sélection - Tome 2: L'élite

Message par bella333 le Lun 10 Nov 2014 - 21:00

Les filles ne sont plus que six à se battre pour la couronne et le coeur de Maxon. Elles constituent l’élite. Dans un contexte politique de plus en plus difficile America cherche à savoir qui de Maxon ou d’Aspen elle va choisir.Entre attaques fréquentes des renégats et relations avec les autres pays à développer , aura t elle les épaules d’une future princesse?

America m’exaspère toujours autant. Elle est une vraie girouette : « Je l’aime, je ne l’aime plus, mais m’aime t il? et en fait je préfère l’autre » Bref de quoi m’agacer au plus au point.

Surtout que les garçons n’arrangent pas les choses. quoique dans ce tome on en apprend un peu plus sur Maxon, qui me le rend un peu plus sympathique ( ce n’est pas toujours facile d’être prince)

Au niveau de l’action enfin il se passe des choses. Les attaques de renégats se multiplient, les relations internationales se développent grâce à des exercices pratiques et on en apprend un peu plus sur Gregory Illéa et la création du pays ( ce qui m’a manqué dans le tome 1)

L’écriture est toujours classique. Elle passe bien. Les chapitres s’enfilent les uns à la suites des autres avec fluidité.

Ce tome m’a plus convaincue que le précédant grâce à l’action mais alors les personnages m’agacent vraiment .

_________________
"Verba volant, scripta manent.   "Les paroles s'envolent, les écrits restent
Ma Pàl .
avatar
bella333
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 4427
Age : 33
Localisation : Lille
Emploi/loisirs : Social/ la lecture, la généalogie, les randonnées, les musées...
Genre littéraire préféré : Tout
Date d'inscription : 09/06/2012

http://memelessorciereslisent.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Cass, Kiera] La Sélection - Tome 2: L'élite

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum