Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[Bourdin, Françoise] Dans les pas d'Ariane

3 participants

Aller en bas

Dans les pas d'Ariane

[Bourdin, Françoise] Dans les pas d'Ariane Vote_lcap0%[Bourdin, Françoise] Dans les pas d'Ariane Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bourdin, Françoise] Dans les pas d'Ariane Vote_lcap33%[Bourdin, Françoise] Dans les pas d'Ariane Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Bourdin, Françoise] Dans les pas d'Ariane Vote_lcap67%[Bourdin, Françoise] Dans les pas d'Ariane Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
[Bourdin, Françoise] Dans les pas d'Ariane Vote_lcap0%[Bourdin, Françoise] Dans les pas d'Ariane Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bourdin, Françoise] Dans les pas d'Ariane Vote_lcap0%[Bourdin, Françoise] Dans les pas d'Ariane Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Bourdin, Françoise] Dans les pas d'Ariane Vote_lcap0%[Bourdin, Françoise] Dans les pas d'Ariane Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Bourdin, Françoise] Dans les pas d'Ariane Empty [Bourdin, Françoise] Dans les pas d'Ariane

Message par Invité Dim 2 Juin 2013 - 19:06

[Bourdin, Françoise] Dans les pas d'Ariane Dans-les-pas-d-ariane-fran%C3%A7oise-bourdin

Roman paru chez Belfond en octobre 2011

Suite du Testament d'Ariane

Le testament d'Ariane Nogaro a totalement bouleversé la vie d'Anne, sa nièce préférée, à qui elle a légué tous ses biens. La famille se déchire, chacun révélant peu à peu son vrai visage. Mais Anne va se battre pour préserver le patrimoine et perpétuer la mémoire de sa tante et des Nogaro, de grands exploitants résiniers landais. Un magnifique destin de femme.
Lauréate du Prix des Trois Couronnes
Finaliste du prix La Montagne/Terre de France 2011

Unique héritière de sa tante Ariane, Anne Nogaro décide, envers et contre tous, de s'installer dans la maison que lui a légué son aïeule. Elle a fait son choix, la bastide est désormais la sienne et elle mettra tout en oeuvre pour réaliser son rêve : redonner vie à ce lieu reculé entre forêt et océan, le berceau des Nogaro. Avec l'aide de son frère Jérôme, Anne transforme peu à peu la demeure en chambres d'hôtes. Mais Paul, son mari, ne comprend pas le choix de sa femme et refuse de venir habiter dans cette maison qu'il déteste. Excédé, il finit par entamer une procédure de divorce. Au fil des jours, le projet d'Anne prend tournure et la vie s'organise. La bastide Nogaro fourmille d'activités et la jeune femme, à qui Paul avait prédit la solitude, voit sa famille se regrouper autour d'elle.
Un jour, alors qu'elle reprend la lecture du journal intime d'Ariane, Anne découvre à travers les lignes qu'elle est probablement une enfant illégitime, fruit d'une liaison que sa mère aurait eue dans le passé. Bouleversée par cette découverte, elle comprend alors la fureur de sa mère chez le notaire, le jour de l'ouverture du testament d'Ariane. Voir sa fille héritière des Nogaro alors qu'elle n'en est peut-être pas une ! Que faire de ce secret ? Doit-elle interroger sa mère, essayer de retrouver la trace de son vrai père ? A-t-elle le droit de bouleverser l'unité de sa famille au prix de la vérité ?

Mon avis

Ariane a fait son choix et toute sa vie change brutalement
J'ai beaucoup aimé cette histoire qui fait prendre conscience qu'un changement de cap dans une vie, ça modifie toute une famille
Il va y avoir des tensions, des amours et des informations familiales qu'elle aurait préféré ne pas déterrer
Très agréable de voir le parallèle entre la transformation de la vieille bâtisse et celle de sa vie

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bourdin, Françoise] Dans les pas d'Ariane Empty Re: [Bourdin, Françoise] Dans les pas d'Ariane

Message par Invité Sam 13 Juil 2013 - 23:28

je l'ai lu l'été dernier ... c'est un roman idéal pour les vacances !!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Bourdin, Françoise] Dans les pas d'Ariane Empty Re: [Bourdin, Françoise] Dans les pas d'Ariane

Message par Paprika Mar 29 Oct 2013 - 10:46

Pas convainquant, ni convaincue.
Paprika
Paprika
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4704
Age : 84
Localisation : Belgique
Emploi/loisirs : lecture, musique, bricolage, scrabble
Genre littéraire préféré : tout sauf romans à l'eau de rose, politique.
Date d'inscription : 12/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Bourdin, Françoise] Dans les pas d'Ariane Empty Re: [Bourdin, Françoise] Dans les pas d'Ariane

Message par Step Mar 17 Juin 2014 - 18:29

J'ai nettement préféré "dans les pas d'Ariane" que le tome 1"le testament d'Ariane".

C'est la suite de cette maison qui semble inhabitable et de la vie d' Anne la nièce, invivable!

La bâtisse va changer, mais la vie de toute la famille également, Anne la nièce préférée de la tante décédée va découvrir le journal intime d'Ariane et comprendre ainsi beaucoup de ces secrets de famille qu'on ne révèle jamais...

Chacun va être influencé par ces bouleversements et  sera influencé dans sa propre vie.

Ce n'est pas un roman à l'eau de rose, les vies qu'elle nous raconte ne font pas rêver c'est sur, mais Françoise Bourdin à ceci de particulier qu'elle raconte simplement la vie des gens avec les mots justes.... chacun peut s'y retrouver à un moment de sa vie dans un ou l'autre des personnages.

Ajouter à cela une facilité de lecture qui en fait un vrai livre détente entre deux romans plus ardus par exemple.

J'ai bien aimé, je ne me suis pas ennuyée. Je vote 6/10.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11241
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Bourdin, Françoise] Dans les pas d'Ariane Empty Re: [Bourdin, Françoise] Dans les pas d'Ariane

Message par Eiger Jeu 9 Fév 2017 - 18:23

Un jour alors que j’étais chez moi, j’ai eu l’agréable surprise de recevoir ce livre.
 
Il s’agit d’une suite … Bien que je n’ai pas lu le premier livre, je me lance… Ce n’est pas grave, on comprend très bien !
Je le lirai bien un jour ou l’autre, l’autre !
 
C’est l’histoire de Anne, une femme charmante qui a hérité seule de la Bastide en état de délabrement avancé, de sa défunte tante Ariane. Bien qu’elle ait des frères et sœur.
Alors imaginez un peu le bazar dans la famille !
 
En plus, son mari, Paul, vétérinaire dans un petit village n’a pas voulu la suivre et a demandé le divorce !
 
Seuls son frère Jérôme la suit dans son entreprise et bien sûr son fils Léo qui a des plages à perte de vue à explorer.
 
Ariane avait durant sa vie écrit ses mémoires, dans deux journaux intimes…Enfin ils étaient surtout adressés à Anne… Cette dernière redécouvre sa famille sous un nouvel angle !
 
Cette histoire se passe de nos jours, dans les Landes, non loin d’Hossegor.
 
Cette femme, Anne, qui envers et contre tous a accepté la Bastide des Nogaro, va s’accrocher et redonner vit non seulement au bijou de sa tante en le retapant avec Jérôme son frère et en faire des chambres d’hôtes, mais à elle aussi !
 
Tous les personnages sont attachants car chacun a son histoire qui évolue au fil du livre.
C’est une histoire lourde mais pleine de légèreté !
 
Françoise BOURDIN a su travailler son roman, d’un sujet dramatique, qui touche toutes les familles, elle en a fait une histoire bien mignonne.
 
En tout cas, moi j’ai beaucoup apprécié ce livre.
Et c’est aussi une belle découverte car je ne connaissais pas cette auteure !
 

Bonne lecture et bon voyage dans les Landes !
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Bourdin, Françoise] Dans les pas d'Ariane Empty Re: [Bourdin, Françoise] Dans les pas d'Ariane

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum