Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Cleave, Paul] Nécrologie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Cleave, Paul] Nécrologie

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Cleave, Paul] Nécrologie

Message par titibus le Ven 7 Juin 2013 - 15:43

Paul Cleave
Nécrologie

Roman Policier
Editions Sonatine
Janvier 2013
Traduit de l'anglais (Nouvelle Zélande) par Fabrice Pointeau
415 pages
ISBN 978-2-35584-168-2



4ème de couverture :

À la suite d’un drame personnel, Théodore Tate, un ancien flic, s’est reconverti en détective privé. Alors que la police s'active pour chasser le fameux Boucher de Christchurch, le serial killer qui terrorise la ville, c’est lui qu’on mandate pour s’occuper d’une banale exhumation, celle du corps d’un directeur de banque dont la veuve est suspectée d’homicide. Là, un glissement de terrain accidentel révèle la présence de trois cadavres immergés dans le lac qui borde le cimetière. S’agit-il de victimes du Boucher, ou bien un autre tueur en série est-il à l’œuvre ? Lorsqu’en plus on découvre dans le cercueil, à la place du corps de l’honorable banquier, celui d’une jeune inconnue, c’est le début d’un engrenage infernal pour Théodore qui va devoir découvrir seul la vérité sur cette affaire. Avant que la police ne découvre la vérité sur lui… et sur ses terribles secrets.

Après Un employé modèle, Paul Cleave nous emmène une nouvelle fois arpenter la face obscure de Christchurch, où, en dépit des apparences si tranquilles, même les morts ne sont plus en sécurité. Noir et glaçant.

Mon avis :

"Une nécrologie est un texte de longueur variable, publié dans un journal ou magazine peu après le décès d'une personnalité, et qui comprend généralement une courte biographie du défunt".

En effet, il est beaucoup question de morts dans cette histoire. Il y a ceux qui sont déjà morts, et qui ne sont pas là où ils devraient être, et ceux qui mourront au cours de l'histoire, pas comme ils auraient dû...

Qu'est ce qu'on déterre comme cadavres tout au long de ce roman... C'est une manie très répandue à Christchurch apparemment! On passe beaucoup de temps dans le cimetière de la ville, cela donne le ton très noir de ce livre.

Comme souvent dans ce genre de roman, nous avons affaire à un héros tourmenté qui a vécu des choses très douloureuses, et qui se bat pour continuer à survivre malgré tout. La personnalité de notre "héros" est très fouillée, ainsi que celle de tous les personnages d'ailleurs, et en ça (aussi) je trouve que Paul Cleave est excellent.

Glauque, très glauque, ce thriller... Mais passionnant, tellement! Théodore Tate accumule les ennuis pour découvrir la vérité. Ses découvertes lui amènent des réponses sur l’enquête, mais aussi sur sa propre vie. On se régale d'une jolie réflexion sur ce qu'est ou n'est pas la chance par exemple.

Et cerise sur le gâteau, même s'il faut parfois s'accrocher car certaines scènes sont très crues (je vous l'ai dit, on déterre, mais on ouvre les cercueils aussi...), le tout n'est pas dénué d'humour (noir, forcement...).

C'est en faisant des recherches sur le livre (j'aime bien le faire une fois le livre refermé, qu'il m'ait plu ou pas du tout) que j'ai découvert que l'histoire se déroulait en parallèle de celle d'"Un employé modèle", du même auteur. Ça ne m'avait pas sauté aux yeux, pourtant j'aurais pu le comprendre en lisant la 4ème de couverture...

Bref, j'ai beaucoup aimé, et je me demande si c'est bien normal!!!



avatar
titibus
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 933
Age : 47
Localisation : nord
Emploi/loisirs : Assistante maternelle/Musique/randonnée
Genre littéraire préféré : roman
Date d'inscription : 02/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum