Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

[Roger, Marie-Sabine] La tête en friche

+5
BESMAR
oceane
zazy
mamoun
audreyzaz
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Avez vous aimé cette lecture?

[Roger, Marie-Sabine] La tête en friche - Page 2 Vote_lcap65%[Roger, Marie-Sabine] La tête en friche - Page 2 Vote_rcap 65% 
[ 13 ]
[Roger, Marie-Sabine] La tête en friche - Page 2 Vote_lcap30%[Roger, Marie-Sabine] La tête en friche - Page 2 Vote_rcap 30% 
[ 6 ]
[Roger, Marie-Sabine] La tête en friche - Page 2 Vote_lcap5%[Roger, Marie-Sabine] La tête en friche - Page 2 Vote_rcap 5% 
[ 1 ]
[Roger, Marie-Sabine] La tête en friche - Page 2 Vote_lcap0%[Roger, Marie-Sabine] La tête en friche - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Roger, Marie-Sabine] La tête en friche - Page 2 Vote_lcap0%[Roger, Marie-Sabine] La tête en friche - Page 2 Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 20
 
 

[Roger, Marie-Sabine] La tête en friche - Page 2 Empty Re: [Roger, Marie-Sabine] La tête en friche

Message par Invité Mar 15 Mai 2012 - 16:12

Comme lalyre, je deviens fan de cet auteur. C'est un style fluide, simple, émouvant. Mais sous la simplicité se cachent beaucoup de portes ouvrant sur la réflexion.
Une phrase que j'ai retenue: "Penser, ça m'aide à réfléchir", à méditer...
Malheureusement, j'ai lu les 2 seuls livres de Marie Sabine Roger que ma médiathèque possède Sad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Roger, Marie-Sabine] La tête en friche - Page 2 Empty Re: [Roger, Marie-Sabine] La tête en friche

Message par Invité Ven 14 Sep 2012 - 13:49

J'ai été touchée au plus profond de mon être par cet ouvrage.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Roger, Marie-Sabine] La tête en friche - Page 2 Empty Re: [Roger, Marie-Sabine] La tête en friche

Message par Invité Jeu 13 Déc 2012 - 22:24

J'ai terminé ce livre hier et ce soir je viens de voir le film.

J'ai aimé ce livre, un vrai coup de coeur pour cette jolie histoire de tendresse.
Ce petit livre se lit peut être vite mais j'ai pris mon temps pour "le déguster". 10/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Roger, Marie-Sabine] La tête en friche - Page 2 Empty Re: [Roger, Marie-Sabine] La tête en friche

Message par Invité Lun 14 Jan 2013 - 19:41

Ce livre a été parfaitement résumé et a presque fait l'unanimité.

Le personnage "brut de béton" évolue tout au long de ce roman grâce à l'attention que lui accorde une vieille dame.

Un très grand coup de coeur pour moi I love you I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Roger, Marie-Sabine] La tête en friche - Page 2 Empty Re: [Roger, Marie-Sabine] La tête en friche

Message par Invité Sam 25 Mai 2013 - 8:18

Mon avis :

Ce roman nous narre une merveilleuse rencontre improbable entre un illettré et une lectrice. D'un côté il y a Germain, une brute sensible disant les choses telles qu'elles le sont avec beaucoup de naturel et de l'autre il y a Margueritte, une petite vieille dame maligne qui est passionnée de livre et cultivée.
Tous les deux évoluent dans le bon sens, car chacun en apprend davantage dans la vie grâce à leurs échanges. De plus, on apprécie tous ces moments qu'ils partagent ensemble dans lequel on suit la progression de Germain dans la lecture grâce à l'aide de Margueritte que j'ai trouvé vraiment très attachante.
Aussi, le style de ce livre est simple à lire grâce au style familier employé et la lecture est fluide car les chapitres sont courts.
Bref, ce roman est un pur moment de bonheur qui fait chaud au cœur.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Roger, Marie-Sabine] La tête en friche - Page 2 Empty Re: [Roger, Marie-Sabine] La tête en friche

Message par Invité Ven 12 Fév 2016 - 12:47

Mon avis : J'aime beaucoup Marie-Sabine Roger, après "Bon rétablissement" et "Trente-six chandelles" , j'ai jeté mon dévolu sur "La tête en friche". Un roman sur la vieillesse, l'amitié, le partage.

Ce roman est une rencontre entre Germain 45 ans et Margueritte 86 ans. Leur point commun, ils aiment s'asseoir dans le parc et compter les pigeons; lui, leur a même donné des prénoms.

Un jour, ils se retrouvent côte à côte sur le même banc et c'est le début de conversations intenses et d'une belle amitié entre ce garçon un peu simple et cette grand-mère.

Elle va lui donner goût à la culture, aux livres à travers Camus, elle lui lit Sépulveda car tout petit il voulait devenir indien Jivaro. Au fil de leur conversation, Germain va s'ouvrir, devenir curieux du sens des mots et se rendre compte qu'il n'est peut-être pas si idiot que les autres veulent lui faire croire.

En conflit permanent avec sa mère qui n'a jamais eu la fibre maternelle, Il a enfin trouvé une personne à aimer ! une grand-mère, une famille.

C'est drôle, c'est apaisant. Décidément, j'aime beaucoup cet auteur

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Roger, Marie-Sabine] La tête en friche - Page 2 Empty Re: [Roger, Marie-Sabine] La tête en friche

Message par Invité Ven 12 Fév 2016 - 13:37

merci Lisalor un I love you  pour moi et aucune déception parmi les autres lectures faites.

J'en profite pour voter, je m'aperçois de mon oubli Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Roger, Marie-Sabine] La tête en friche - Page 2 Empty [Roger, Marie-Sabine] La tête en friche

Message par Invité Dim 16 Oct 2016 - 9:21

La tête en friche - Marie-Sabine ROGER

[Roger, Marie-Sabine] La tête en friche - Page 2 19445610

Quatrième de couverture :
A quarante-cinq ans, Germain mène une vie de brute paisible, retrouvant ses amis au bistrot la journée et dormant le soir dans une caravane au fond du jardin de sa mère. Son autre distraction : compter les pigeons du parc. C'est là qu'il fait la connaissance de la très vieille mais très pétillante Margueritte, grande lectrice devant l'Eternel. Leur rencontre sous l'égide de la lecture bouscule doucement leur vie, et Germain découvrira peu à peu par les livres le monde qui l'entoure. Racontant l'histoire d'une drôle d'amitié, ce roman rend hommage avec beaucoup d'humour et de tendresse au plaisir de la lecture.

Mon avis :

Petit livre émouvant sur une amitié inattendue qui lit Germain, grand bonhomme un peu rustre et pas très futé et Margueritte, petite dame âgée et pleine de vie.
Grâce à Margueritte, Germain va connaitre le bonheur de la lecture, et surtout va commencer à voir le monde d'un autre oeil, un oeil disons plus avertie, plus critique. Il va connaitre "l'amour", la tendresse que sa maman ne lui a a jamais donné avec sa grand mère d'adoption... Il va aussi se rendre compte qu'il est amoureux de la jeune femme avec qui il passe ses nuits...
Une phrase du début du livre m'a beaucoup plu :
"J'ai décidé d'adopter Margueritte. elle va bientôt fêter ses 86 ans, il valait mieux pas trop attendre. Les vieux ont tendance à mourir."
Merveilleux petit roman profond, intense. Je vous le conseille !
C'est un coup de coeur pour moi !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Roger, Marie-Sabine] La tête en friche - Page 2 Empty Re: [Roger, Marie-Sabine] La tête en friche

Message par Cassiopée Dim 16 Oct 2016 - 10:21

Tu avais mal placé ton sujet Libellule! Attention .Very Happy
Merci de revoter!
N'hésite pas à demander des conseils à ta marraine.

_________________
[Roger, Marie-Sabine] La tête en friche - Page 2 Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16285
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Roger, Marie-Sabine] La tête en friche - Page 2 Empty Re: [Roger, Marie-Sabine] La tête en friche

Message par Invité Dim 16 Oct 2016 - 10:50

Desolee, Cassiopee. Embarassed J'ai revote.
Ou est-ce que je devais poser le sujet?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Roger, Marie-Sabine] La tête en friche - Page 2 Empty Re: [Roger, Marie-Sabine] La tête en friche

Message par joëlle Dim 16 Oct 2016 - 10:53

Voilà
sujet fusionné !
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9444
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Roger, Marie-Sabine] La tête en friche - Page 2 Empty Re: [Roger, Marie-Sabine] La tête en friche

Message par Invité Dim 16 Oct 2016 - 11:01

Mille merci, Joelle! Je suis desolee de vous avoir donner des corrections a faire. Embarassed

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Roger, Marie-Sabine] La tête en friche - Page 2 Empty Re: [Roger, Marie-Sabine] La tête en friche

Message par joëlle Dim 16 Oct 2016 - 11:02

Libellule a écrit:Mille merci, Joelle! Je suis désolée de vous avoir donner des corrections a faire. Embarassed

Pas grave…si besoin, revote!
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9444
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Roger, Marie-Sabine] La tête en friche - Page 2 Empty Re: [Roger, Marie-Sabine] La tête en friche

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum