Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

[Fromm, Pete] Comment tout a commencé

5 participants

Aller en bas

Votre avis?

[Fromm, Pete] Comment tout a commencé Vote_lcap33%[Fromm, Pete] Comment tout a commencé Vote_rcap 33% 
[ 1 ]
[Fromm, Pete] Comment tout a commencé Vote_lcap67%[Fromm, Pete] Comment tout a commencé Vote_rcap 67% 
[ 2 ]
[Fromm, Pete] Comment tout a commencé Vote_lcap0%[Fromm, Pete] Comment tout a commencé Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Fromm, Pete] Comment tout a commencé Vote_lcap0%[Fromm, Pete] Comment tout a commencé Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Fromm, Pete] Comment tout a commencé Vote_lcap0%[Fromm, Pete] Comment tout a commencé Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Fromm, Pete] Comment tout a commencé Vote_lcap0%[Fromm, Pete] Comment tout a commencé Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3
 
 

[Fromm, Pete] Comment tout a commencé Empty [Fromm, Pete] Comment tout a commencé

Message par Cassiopée Sam 21 Sep 2013 - 22:14

[Fromm, Pete] Comment tout a commencé Commen10

Titre : Comment tout a commencé
Auteur : Pete Fromm
Traduit de l'américain par Laurent Bury
Éditions : Gallmeister (07/05/13)
Collection : Nature Writing
Nombre de pages : 344
ISBN : 978-2-35178-065-7

Quatrième de couverture

Dans une petite ville du Texas perdue au milieu du désert, Austin, 15 ans, et sa grande sœur Abilene défient l'ennui et la monotonie du paysage en s'entraînant avec acharnement au base-ball. Abilene n’a pas pu être joueuse professionnelle, c’est donc à Austin de devenir le meilleur lanceur de tous les temps, et la jeune fille entraîne son frère jusqu'à l'épuisement. Emporté par l’irrésistible exubérance de sa sœur, aveuglé par son admiration, Austin refuse de voir que quelque chose ne tourne pas rond. Pourtant, les sautes d'humeur, les lubies et les disparitions inexpliquées d’Abilene détériorent de plus en plus l'ambiance familiale et commencent à compromettre l'avenir de son frère. Même l'inébranlable complicité qui les unit envers et contre tout – leurs parents, leur vie solitaire, la médiocrité de leur entourage – semble se fissurer insidieusement.
À travers le portrait mémorable d'une jeune fille hors du commun et une évocation bouleversante de la folie, Comment tout a commencé raconte avec force et subtilité les destinées croisées d'un frère et d'une sœur unis par un lien viscéral et tous deux prêts à se sacrifier par amour. Un roman inoubliable.

Mon avis


Au bord du gouffre….

Il s’appelle Austin, il aime sa sœur : Abilene, le base ball, ses parents…
C’est « lui » qui raconte, qui nous explique sa vie, sa relation avec sa famille, ses camarades…

Abilene est « handicapé des sentiments », elle ne sait pas comment aimer, elle ne sait pas ce qu’il faut faire pour montrer qu’elle aime, elle ne sait pas s’aimer… Parfois, ses sentiments explosent…alors elle se sent à l’étroit dans sa vie. Tout à coup pour elle, le monde est trop petit …De surcroit, elle ne reconnaît plus son corps, elle ne s’appartient plus… Elle éclate comme une bulle et part en mille morceaux au gré de ses envies qui, tout à coup, deviennent ses seules priorités…

Elle est tout pour Austin, son cadet… Elle est son « Dieu »…. Prestige de l’aînée ? Complicité exacerbée par ce sport, le base-ball, qui les unit ? Passion partagée ? Trop ? Mal ?
Austin « s’oublie » devant Abilene… Non pas qu’elle lui fasse de l’ombre…Quand elle va bien, elle rayonne, elle illumine et tous brillent avec elle… Quand elle va mal, Austin ne saisit pas, refuse de voir, de penser que quelque chose « cloche »….

C’est une Abilene pour qui la maladie va aller crescendo que nous découvrirons dans ce roman.
Toujours sur la tangente, épuisante, épuisée de temps à autre…
Même s’il lui arrive d’être réaliste :
« Tu te crois invincible, tu crois que tu es l’être le plus formidable du monde, et une seconde après tu ne sais même plus ce que tu fais. »
Elle ne comprend pas et rejette l’idée qu’il est nécessaire qu’elle se fasse aider….

Avec une écriture toute en délicatesse, très fine, infiniment juste, Pete Fromm nous emmène par la voix d’Austin, dans les méandres des rapports familiaux. Abilene est le centre, l’aimant qui attire tout, le bien comme le mal, la joie comme la tristesse, l’enthousiasme comme le rejet…mais….
« Mais nous ne pouvons plus suivre Abilene. Aucun de nous….. On ne peut qu’espérer. »

Comment ne pas se sentir coupable quand votre enfant, la chair de votre chair, adopte un comportement qui vous échappe et qui sort des normes de la convenance, se mettant lui-même (et les autres) en danger ? Comment agir « pour son bien » alors qu’il se révolte ? Que dire, que faire ?
Comment supporter, ce si lourd regard, celui des autres ?

A travers le cheminement d’Abilene, nous accompagnons la souffrance d’une famille sur la route de l’acceptation. Leur fille, leur sœur, s’enfonce ; ils essaient de ne pas couler avec elle, de se maintenir à flots…

Ce sont toutes les « positions » des différents membres de la famille, qui évoluent autour d’Abilene qui sont évoquées. Sous des angles différents, celui de la raison, celui de l’amour, celui du lien familial et bien d’autres encore, l’auteur nous fait approcher de plus ou moins près cette terrible pathologie. Une de ces maladies dont on ne guérit pas et qu’il faut apprivoiser, apprendre à gérer, supporter au quotidien et bien appréhender pour qu’elle reste à sa place, sous-jacente mais silencieuse….

Ce livre m’a beaucoup émue, bouleversée, touchée. Le style est si vivant qu’on a l’impression que Pete Fromm parle d’un quotidien qu’il a rencontré…
C’est un roman qui existera longtemps en moi car ses personnages sont devenus des familiers…
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16286
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Fromm, Pete] Comment tout a commencé Empty Re: [Fromm, Pete] Comment tout a commencé

Message par louloute Sam 21 Sep 2013 - 22:57

Merci Cassiopée pour ta critique pleines d’émotions  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Fromm, Pete] Comment tout a commencé Empty Re: [Fromm, Pete] Comment tout a commencé

Message par marie do Mer 5 Avr 2017 - 21:14

Quand la maladie mentale fait basculer une famille, une fratrie. Un cheminement superbement décrit par Pete Fromm. Encore une échappée vers l'Amérique profonde.
Même si je ne comprends pas grand chose au baseball (bien utile le lexique à la fin du livre) ce livre m'a passionné, un coup de cœur (le deuxième pour cette auteur)!
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4544
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Fromm, Pete] Comment tout a commencé Empty Re: [Fromm, Pete] Comment tout a commencé

Message par Cassiopée Mer 5 Avr 2017 - 21:24

Ben tu n'as pas voté?

_________________
[Fromm, Pete] Comment tout a commencé Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16286
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Fromm, Pete] Comment tout a commencé Empty Re: [Fromm, Pete] Comment tout a commencé

Message par marie do Mer 5 Avr 2017 - 21:53

C'est fait chef Embarassed !
marie do
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4544
Age : 58
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Fromm, Pete] Comment tout a commencé Empty Re: [Fromm, Pete] Comment tout a commencé

Message par Step Ven 29 Déc 2017 - 17:20

Merci Cassiopée, il m'avait échappé! Il figure dans ma Pàl 2018!

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11241
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Fromm, Pete] Comment tout a commencé Empty Re: [Fromm, Pete] Comment tout a commencé

Message par joëlle Ven 22 Mai 2020 - 22:26

Mon avis :
Trop proche d'une triste réalité, d'un vécu encore trop souvent douloureux, j'ai hésité à poursuivre ma lecture, trente pages, il m'a fallu moins de trente pages pour une fois de plus tomber sous le charme de l'écriture de Pete Fromm.
Et je l'ai lu, dans la journée, encore une fois séduite par cette délicatesse, ce réalisme pur, sans pathos.
Ce jeune garçon admiratif de sa grande soeur… tellement sûre d'elle, tellement présente pour lui, elle l'entraîne sans relâche, elle le couve, le suit, le forme au baseball, fait de lui un batteur hors du commun.
Mais voilà, Abilene n'est pas tout à fait comme les autres. Abilene contre toute attente est une jeune femme "fragile" . Austin devra admettre la différence de cette soeur fantasque et taciturne à la fois.
Nous traversons le Texas, ces contrées désertiques, rudes pour l'homme, si bien décrites, si bien vécues par l'auteur.

Ma petite anecdote:
Comme souvent, je prend un livre sans lire la quatrième de couverture. J'ai décidé de lire tout ce que ce romancier a écrit, je n'ai pas hésité. Ma première sortie en bibliothèque, mon premier achat livresque d'après confinement.

Les lectures de Joëlle
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9447
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Fromm, Pete] Comment tout a commencé Empty Re: [Fromm, Pete] Comment tout a commencé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum