Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

[Saint Bris, Gonzague] François 1er et la Renaissance

2 participants

Aller en bas

Quel est votre avis sur le livre?

[Saint Bris, Gonzague] François 1er et la Renaissance Vote_lcap0%[Saint Bris, Gonzague] François 1er et la Renaissance Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Saint Bris, Gonzague] François 1er et la Renaissance Vote_lcap100%[Saint Bris, Gonzague] François 1er et la Renaissance Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Saint Bris, Gonzague] François 1er et la Renaissance Vote_lcap0%[Saint Bris, Gonzague] François 1er et la Renaissance Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Saint Bris, Gonzague] François 1er et la Renaissance Vote_lcap0%[Saint Bris, Gonzague] François 1er et la Renaissance Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Saint Bris, Gonzague] François 1er et la Renaissance Vote_lcap0%[Saint Bris, Gonzague] François 1er et la Renaissance Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Saint Bris, Gonzague] François 1er et la Renaissance Vote_lcap0%[Saint Bris, Gonzague] François 1er et la Renaissance Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Saint Bris, Gonzague] François 1er et la Renaissance Empty [Saint Bris, Gonzague] François 1er et la Renaissance

Message par Invité Ven 29 Nov 2013 - 15:40

[Saint Bris, Gonzague] François 1er et la Renaissance 97822510

Titre: François 1er et la Renaissance
Auteur: Gonzague Saint Bris
Edition: Livre de poche
Nombre de pages: ?

Résumé:

Au-delà de l'image convenue du roi chevalier, on découvre un protecteur des arts, féru de philosophie, poète accompli, dessinateur et architecte novateur.
C'est aussi un politique visionnaire, à l'écoute des hommes et de la nature, qui lui inspirent une nouvelle façon de régner.
Monarque itinérant, il est, en effet, sans cesse sur les routes, à la rencontre des Français. Il affronte,
pendant plus de trente ans, les deux souverains les plus ambitieux de son temps, Charles Quint et
Henri VIII. Pour contrer ses rivaux, il sidère l'Europe en nouant avec Soliman le Magnifique et l'Empire
ottoman, une extraordinaire alliance.
Formé, aimé et entouré par des femmes exceptionnelles, il impose la parité à la cour de France. Avec l'édit de Villers-Cotterêts qui instaure le français comme langue officielle ou celui de Châteauregnard qui lance la loterie nationale, ses décisions pèsent encore sur notre quotidien.
Du triomphe de la première campagne d'Italie au désastre de Pavie, du Camp du Drap d'or à la
captivité à Madrid et la prise en otage de ses deux fils, François Ier est un prince passionnant dans
la victoire comme dans l'échec. Du haut de ses presque deux mètres, il domine la galaxie de la
Renaissance. Rabelais, Ronsard, du Bellay, Érasme, Nostradamus, Guillaume Budé, le chirurgien
Ambroise Paré ou le navigateur Jacques Cartier, tous sont entraînés par l'irrésistible enthousiasme
avec lequel il veut faire éclore l'Europe des cultures.

Source: wikipedia.fr

Avis:

J'ai découvert la Renaissance à l'âge de 15-16 ans lors des cours d'Histoire de l'Art, j'ai tout de suite été fascinée par cette période qui a été l'époque de tellement de découvertes et de génies. J'ai été évidemment fascinée par Léonard De Vinci mais aussi par Raphaël, Michel-Ange et la magnificence de la Chapelle Sixtine. J'ai été subjugée également par la ville de Florence qui a été le berceau de cette époque et que j'ai eu la chance de visiter et voir de mes yeux ces oeuvres dont j'avais tellement entendu parler.

Cette petite graine avait donc été plantée dans mon esprit, mais je ne m'intéressait pas encore à l'aspect "historique", bien que j'aimais beaucoup regarder l'émission "Secrets d'Histoire" mais l'Histoire en générale, ne m'intéressait pas plus que ça. Jusqu'à ce que, ma chef me prête la série "The Tudors", sur l'histoire d'Henri VIII. C'est alors que j'ai eu réellement conscience de la richesse de cette époque et je n'avais qu'une envie, en savoir plus.

Par un heureux hasard, je suis donc tombée sur ce livre. François 1er et la Renaissance. Non pas que je m'intéresse à l'Histoire de France, car honnêtement, les 2 seuls rois que je peux vous cité c'est Louis XIV et et Louis XVI, bon, je me doute bien qui s'il y a eu un Louis XVI c'est qu'il y a dû en avoir 15 avant ^^. J'ai surtout été attirée par l'aspect "Renaissance" du livre. Et je n'ai pas du tout été déçue. Le livre regorge d'anecdotes et même si en général, c'est l'histoire qui Roi qui est racontée, à chaque fin de chapitre, il y a 3-4 pages sur un personnage important de la Renaissance. On nous parle entre autre de Léonard de Vinci, Raphaël et Michel-Ange, Nostradamus, Copernic, Jacques Cartier, Magellan,... Autant de noms qui ont fait l'Histoire et les grandes découvertes.

Il y a aussi pas mal de description de batailles dont évidemment Marignan 1515, même moi qui ne suit pas française, je connais cette date! Là, je dois dire que je me suis un perdue... Avec tous ces noms et ces déplacements, je n'ai pas compris grand chose au déroulement de la bataille, tout ce que j'ai compris c'est que la France avait gagné. Je me suis aussi perdue dans les titres, duc, comte, connétable, etc. Tous ces titres m'ont un peu perdurbée et je ne suis pas sûre d'avoir bien compris le rôle de chacun dans l'histoire et dans la vie de François 1er.

Après, j'ai beaucoup aimé les chapitres sur la relation très proche qu'avaient François 1er et sa mère, Louise de Savoie. On peut franchement dire qu'elle a tout fait pour que son fils devienne Roi, alors que le Roi Louis XII n'était qu'un parent éloigné de François. Mais qu'à cela ne tienne, Louise savait qu'un jour son bébé serait Roi et un grand roi. J'ai beaucoup aimé également les chapitres où il y a les rencontres entre Henry VIII et Charles Quint qui ont été aussi 2 très grands monarques qui ont marqué l'Histoire.

En bref, je ne peux que conseiller aux personnes qui sont aussi intrigué par la Renaissance de lire se livre, car c'est à travers l'histoire d'une personne, en l'occurrence un Roi de France que nous est conté toute l'histoire d'une période et de différents personnages qui ont non seulement marqué leur époque, mais marqué l'Histoire à jamais.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Saint Bris, Gonzague] François 1er et la Renaissance Empty Re: [Saint Bris, Gonzague] François 1er et la Renaissance

Message par louloute Ven 29 Nov 2013 - 16:04

Merci Flopke pour ta critique qui donne envie, je le note de suite   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Saint Bris, Gonzague] François 1er et la Renaissance Empty Re: [Saint Bris, Gonzague] François 1er et la Renaissance

Message par nouka2000 Ven 29 Nov 2013 - 19:39

merci pour cette critique je le note !
nouka2000
nouka2000
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1187
Age : 23
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : musique / course à pied
Genre littéraire préféré : de tout !!
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Saint Bris, Gonzague] François 1er et la Renaissance Empty Re: [Saint Bris, Gonzague] François 1er et la Renaissance

Message par Invité Sam 30 Nov 2013 - 11:03

Il est dans ma Pal... depuis un bail ^^ Moi aussi j'aime beaucoup la Renaissance !

Ya plus qu'à le lire maintenant ! merci  Flopke !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Saint Bris, Gonzague] François 1er et la Renaissance Empty Re: [Saint Bris, Gonzague] François 1er et la Renaissance

Message par Invité Mar 3 Déc 2013 - 10:28

Lisez le sans hésiter! Il n'y pas trop de longueurs, à part 1 ou 2 chapitres sur les guerres et il m'a permis d'approfondir mes connaissances sur la Renaissance.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Saint Bris, Gonzague] François 1er et la Renaissance Empty Re: [Saint Bris, Gonzague] François 1er et la Renaissance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum