Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Redmerski, J. A.] Loin de tout - Tome 1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis?

50% 50% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
50% 50% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

[Redmerski, J. A.] Loin de tout - Tome 1

Message par Yunali le Dim 19 Jan 2014 - 20:15



Auteur: J. A. REDMERSKI
Titre: Loin de tout (Tome 1)
Editeur: Milady
Date de parution: 22 novembre 2013
Relié: 448 pages

Résumé:
Un aller simple pour nulle part…
Camryn n’a jamais voulu se contenter d’une petite vie tranquille. À vingt ans, alors qu’elle croit que son avenir est sur des rails, elle perd son petit ami dans un accident de voiture. Tout s’écroule. Cédant à un élan irrésistible, la jeune fille décide de tout plaquer pour aller voir ailleurs – et s’y perdre, avec un peu de chance.
C’est alors que son chemin croise celui d’Andrew, vingt-cinq ans, qui n’a pas été épargné par la vie lui non plus. Ces deux paumés font route ensemble et retrouvent ce qu’ils cherchaient sans le savoir : l’espoir. Camryn se sent vivre plus intensément depuis qu’elle a rencontré ce compagnon de route audacieux, drôle et incroyablement séduisant. Ce road trip improvisé marque le début d’une nouvelle existence exaltante. Mais l’insaisissable Andrew cache un secret qui pourrait faire de ce voyage le dernier.

« Un roman aussi rythmé qu’addictif. On se laisse entraîner dans l’aventure dès les premières pages. »



Mon avis:
Je sais bien que ça ne sera pas le livre du siècle, peut-être même pas de l’année, ni de par l’intrigue, ni de par le style, mais c’est quand même un joli coup de cœur pour ce début 2014, parce que c’est une lecture qui m’a fait ressentir une multitude de sentiments au fil des pages, et surtout j’avais vraiment envie de tourner les pages pour savoir ce qui allait se passer ensuite.
C’est le premier livre depuis un petit moment que je n’ai pas réussi à lâcher du début à la fin.

Concernant l’histoire en elle-même, on suit Camryn, jeune fille de 20 ans qui a perdu l’amour de sa vie il y a quelques mois et qui depuis ne veux plus jamais retomber amoureuse. Quand le petit copain de sa meilleure amie va lui dire qu’il l’aime et va essayer de la forcer à l’embrasser voire plus, Camryn se dit que c’est un déclencheur.
Elle va prendre la fuite : elle va sauter dans un bus sans trop savoir où aller. C’est là que débute le périple de cette fille qui se pose beaucoup de questions.
C’est d’ailleurs dans ce bus qu’on va rencontrer le second personnage principal de l’histoire, Andrew, 25 ans qui prend ce bus pour aller voir son père mourant.

Je ne vais pas refaire toute l’histoire, mais disons que Cam et Andrew, au gré de quelques petites déconvenues, vont malgré tout apprendre se connaître et se rapprocher, bien plus que l’un et l’autre ne l’aurait souhaité au départ. Mais c’était comme s’ils devaient se rencontrer. Comme s’ils devaient faire la route ensemble. Comme s’ils avaient finalement un but commun : se soutenir l’un et l’autre afin de traverser une période difficile pour chacun, afin de pouvoir trouver des réponses à leurs questions.

J’aime le côté « road trip » de ce roman, qui prend encore plus forme quand ils sont en voiture et non plus dans le bus. Alors certes on reste dans le côté « cliché », typiquement américain, mais j’aime cette liberté, ce côté insouciant, le fait de ne pas trop réfléchir à ce qu’on fait parfois.
Ça donne un côté très léger à l’histoire qui en fait pourrait être plus que dramatique si l’auteur avait voulu s’en tenir là. On sent malgré tout poindre le côté plus tragique, il y a quelques indices ici et là sur le fait que les choses pourraient être très différentes de ce dont elles ont l’air.
D’ailleurs les caractères de Camryn et d’Andrew sont eux aussi à cette image, ils ont le côté insouciant qui les a poussés à prendre le bus, mais un côté plus mature quand même (si tant est qu’ils soient vraiment matures, je me suis vraiment posée la question parfois…).
En tous cas l’un comme l’autre sont vraiment très attachants. J’ai aimé les découvrir, découvrir des facettes de leurs personnalités que je n’aurais pas soupçonnées chez eux au départ.

J’admets que j’ai eu parfois un peu de mal avec l’écriture. Ce n’est pas que c’est mal écrit, mais disons qu’on dirait que certaines phrases passeraient mieux à l’oral qu’à l’écrit…
Il y a aussi quelques mots de vocabulaire que je préfère ne pas trop voir dans un livre mais bon… C’est pour un public quand même jeune, donc le vocabulaire est adapté.
Enfin je dis public jeune, mais au vu de quelques scènes, attention à ne pas mettre ce livre entre les mains de jeunes adolescent(e)s !

C’est peut-être aussi parce que ça vise des jeunes adultes que l’intrigue est parfois assez cousue de fil blanc. Certaines scènes sont assez attendues et le lecteur n’est pas trop surpris de certains développements ou par la tournure que prend l’histoire… Bon d’un côté on peut dire qu’au moins ce n’est pas un roman trop « prise de tête » !
C’est peut-être pour ça que j’ai tant aimé ce roman, j’avais vraiment besoin d’une histoire rafraîchissante, où je n’aurai pas besoin de trop penser et qui saurait me faire voyager et vibrer autant que les personnages.

Sans révéler la fin, je vais juste dire que j’ai tout simplement adoré l’idée du chapitre qui a été mis en bonus ! ça nous permet vraiment de voir un évènement important de l’histoire du point de vue des deux jeunes gens.
Tout comme l’auteur a su le faire parfois au fil de l’histoire, j’aime vraiment beaucoup le fait d’avoir deux visions sur un évènement. Ça amène toujours des détails supplémentaires, et on peut vraiment se sentir proche des protagonistes, on pourrait même si on le voulait essayer de décrire l’évènement à notre tour, de notre vision de lecteur !

Par contre juste une chose,
Spoiler:
je trouve ça presque dommage qu’il y ait une suite ! J’aime bien quand il y a des suites aux histoires pourtant, mais j’ai vraiment peur d’être déçue, de ne pas retrouver dans un tome 2 ce que j’ai pu trouver dans ce premier tome ! Je lirai la suite, mais j’appréhende déjà d’être déçue.

Ma note: 5 /5 I love you
avatar
Yunali
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1170
Age : 33
Localisation : Drôme
Date d'inscription : 18/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Redmerski, J. A.] Loin de tout - Tome 1

Message par titepomme le Mar 21 Jan 2014 - 10:09

●○● Camryn, adolescente blessée et déprimée monte dans un bus afin de laisser ses soucis derrière elle. Sur la route, elle fera la connaissance d'Andrew.

Un synopsis assez banal mais que l'auteure a remarquablement bien su exploiter en rendant ses personnages extrêmement attachants et convaincants.

L'aspect road trip m'apparaissait un peu trop répétitif : toujours sur la route (en bus ou en voiture), ils passent d'hôtel en hôtel, de ville en ville..
Mais non, le tout est ponctué de jolies touches d'humour, de belles réparties, de joutes verbales.
On ne voit pas le temps passer durant leur voyage.

Quant aux personnages, je me suis plus attachée à Andrew qui est espiègle, joueur, très mature, plein d'humour mais avec une part d'ombre qui nous sera dévoilée au fil du récit.
Camryn est une jeune fille écorchée par la vie mais qui cache une grande force en elle.
Cela m'a fait sourire de voir l'évolution de leur relation.

Une belle romance jeunesse pleine d'émotion. ●○●

Note : 2/3
avatar
titepomme
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2283
Age : 44
Localisation : Suisse
Emploi/loisirs : adjointe bibliothécaire
Genre littéraire préféré : fantasy, bit-litt, polar, BD, littérature jeunesse, littérature ado, romance, etc.
Date d'inscription : 24/11/2009

http://kymati.blogspot.ch

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum