Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Mallock] Les larmes de Pancrace

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis :

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Mallock] Les larmes de Pancrace

Message par seriephile le Mar 25 Fév 2014 - 23:30







Titre : Les larmes de Pancrace
Auteur : Mallock
Date de parution : 13/02/14
Editions : Fleuve Editions
Pages : 468


Quatrième de couverture :

Jean de Renom, propriétaire d'un grand cru classé, est sauvagement assassiné dans son château du Bordelais. À la stupéfaction générale, son épouse, la douce et aimante Camille, est accusée puis incarcérée. Le scandale est d'autant plus retentissant que cette dernière n'est autre que la fille de Sophie Corneille, candidate favorite à la prochaine élection présidentielle.
Au-delà des conflits d'intérêts et des luttes de pouvoir, le fameux commissaire Mallock découvre que d'autres drames entachent l'histoire de cette famille. Plus il creuse, plus les énigmes et les crimes remontent à la surface. Noyades, empoisonnements, meurtres, les racines du mal sont bien plus profondes qu'il n'aurait pu l'imaginer. Depuis sept siècles, depuis qu'un certain Pancrace a fait couler le sang, que la peste a ravagé la région, une malédiction semble avoir envahi le château et ses occupants...

Mon avis :


Avec Les larmes de Pancrace j'ai découvert à la fois un polar de qualité et un auteur original. Car pour se jouer de nous, lecteurs, l'auteur a choisi d'écrire sous un pseudonyme, qui n'est autre que le nom du personnage principal lui-même! Je trouve l'idée plutôt sympathique, puisque j'ai abordé ce roman comme on aborde une biographie! J'ai ainsi joué le jeu de l'auteur, et me suis plongée dans cette lecture comme si cet Amédée Mallock était une personne réelle, nous livrant, livres après livres son ressenti (car il s'agit ici du quatrième volet des aventures de Mallock), comme s'il me racontait en temps réel l'avancée de son enquête. Je me suis sentie tout de suite à l'aise avec ce personnage agréable et débonnaire, en tout cas c'est comme cela que je me le suis représentée. Entre parenthèses, je n'ai pas lu les premières enquêtes du commissaire, et cela ne m'a absolument pas dérangé. Cependant, je les lirais, car je serais ravie de retrouver les personnages créés par Mallock (l'auteur, pas le personnage, hein! Vous me suivez?). Pour revenir à ce thriller, il se lit comme on déguste un bon vin (thème du livre au demeurant), en prenant son temps. Car l'histoire se déroule au fil des pages (logique me direz-vous) entrecoupée de retours dans le passé, permettant de faire la lumière sur les événements du présent. Le roman est ponctué d'informations de toutes sortes, on comprend rapidement que l'auteur maitrise son sujet et qu'il veut que l'on prenne conscience de cela. Et quoi de mieux que de sentir un auteur investi dans ses écrits au point d'avoir fait des recherches approfondies pour les partager avec nous? Concernant le style, pas de fioritures et beaucoup d'humour. Comme quoi, thriller ne rime pas forcément avec froideur... des personnages. 

En résumé, une lecture très agréable qui m'a permis de découvrir un auteur dont je surveillerai les prochaines parutions.
avatar
seriephile
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1211
Age : 33
Localisation : près de la mer
Genre littéraire préféré : presque tous les genres...!
Date d'inscription : 29/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum