Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Lambert, Karine] L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes

+4
joëlle
nouka2000
Sara2a
Alizaryn
8 participants

Aller en bas

Avez-vous aimé ce roman ?

immeuble - [Lambert, Karine] L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes Vote_lcap11%immeuble - [Lambert, Karine] L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes Vote_rcap 11% 
[ 1 ]
immeuble - [Lambert, Karine] L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes Vote_lcap56%immeuble - [Lambert, Karine] L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes Vote_rcap 56% 
[ 5 ]
immeuble - [Lambert, Karine] L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes Vote_lcap0%immeuble - [Lambert, Karine] L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
immeuble - [Lambert, Karine] L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes Vote_lcap33%immeuble - [Lambert, Karine] L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes Vote_rcap 33% 
[ 3 ]
immeuble - [Lambert, Karine] L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes Vote_lcap0%immeuble - [Lambert, Karine] L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
immeuble - [Lambert, Karine] L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes Vote_lcap0%immeuble - [Lambert, Karine] L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 9
 
 

immeuble - [Lambert, Karine] L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes Empty [Lambert, Karine] L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes

Message par Alizaryn Sam 10 Mai 2014 - 12:17

immeuble - [Lambert, Karine] L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes 81qoh210

L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes
Auteur : Karine Lambert (photographe, elle habite Bruxelles)
Editeur : Michel Lafon
Nombre de pages : 256

Présentation de l'éditeur :

Les hommes sont omniprésents dans cet immeuble de femmes… dans leurs nostalgies, leurs blessures, leurs colères et leurs désirs enfouis. Cinq femmes d’âges et d’univers différents unies par un point commun fort : elles ne veulent plus entendre parler d’amour et ont inventé une autre manière de vivre… Jusqu’au jour où une nouvelle locataire vient bouleverser leur quotidien. Juliette est séduite par leur complicité, leur courage et leurs grains de folie. Mais elle, elle n’a pas du tout renoncé ! Et elle le clame haut et fort. Va-t-elle faire vaciller les belles certitudes de ses voisines ?

Ce roman vif et tendre oscille entre humour et gravité pour nous parler de la difficulté d’aimer, des choix existentiels, des fêlures des êtres humains et de leur soif de bonheur. On s’y sent bien.


Mon avis :

L'éditeur m'a prévenue : je me sentirais bien dans ce livre. Il a eu raison. Je me suis blottie dans ce livre et m'y suis sentie tellement bien qu'il m'a été impossible de le déposer avant d'avoir terminé la dernière page. Au fil du roman, j'ai été bercée entre le rire, les émotions, les questionnements. Est-ce que renoncer à l'amour signifie renoncer au bonheur ? Est-ce vraiment possible ? Comment compenser un manque d'amour ? Chacune des colocataires de cet immeuble singulier a décidé, à un moment de sa vie, de ne plus risquer de "s'en prendre plein la gueule" et apporte ses réponses. Des grands voyages au bout du monde, du yoga, de la méditation, de la salsa, un chagrin si sobre qu'il pourrait passer pour de la froideur... chacune tente de vivre le bonheur autrement.
Et puis débarque Juliette, trentenaire pétillante qui n'a pas du tout l'intention de renoncer à quoi que ce soit. Je l'ai trouvée attachante parce qu'elle ne tombe pas dans les affres que sont personnage aurait pu engendrer : elle n'est pas bourrée de certitudes, elle n'est pas moralisatrice. Elle questionne ces drôles de choix de vie, simplement, et avec beaucoup de bienveillance.

Le roman est à la fois grave et léger, drôle et parfois triste, il pose des questions douloureuses et apporte des réponses convaincantes ou farfelues... Le plaisir de lecture ne m'a pas quittée, du début à la fin. Ce roman a été un très gros coup de coeur !
Alizaryn
Alizaryn
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 463
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Belgique
Emploi/loisirs : Enseignante - Cinéma, photo, scrapbooking, voyages
Genre littéraire préféré : Romans (de tout, sauf la SF), livres sur l'histoire ou la philo...
Date d'inscription : 20/02/2013

http://www.mybooksaremyhome.com

Revenir en haut Aller en bas

immeuble - [Lambert, Karine] L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes Empty Re: [Lambert, Karine] L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes

Message par Sara2a Sam 10 Mai 2014 - 12:55

J'aime ta présentation , tu le donnes envie de le lire, mais en même temps j'ai peur de tomber sur de la chick lit un genre avec lequel j'ai plutôt du mal d'habitude. Tu dirais que c'est un peu plus profond ?
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

immeuble - [Lambert, Karine] L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes Empty Re: [Lambert, Karine] L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes

Message par Alizaryn Sam 10 Mai 2014 - 13:30

Coucou!

Je n'ai encore jamais essayé de chick-lit (sauf Brjdget Jones) parce que ce genre ne m'attire pas du tout. Mais j'ai trouvé ce roman plus profond qu'il n'y paraît, au premier abord.
Je pensais lire un petit bouquin sympa mais sans plus, et je l'ai finalement trouvé touchant et profond, malgré tout l'humour qu'il dégage aussi.
Alizaryn
Alizaryn
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 463
Age : 37
Localisation : Bruxelles, Belgique
Emploi/loisirs : Enseignante - Cinéma, photo, scrapbooking, voyages
Genre littéraire préféré : Romans (de tout, sauf la SF), livres sur l'histoire ou la philo...
Date d'inscription : 20/02/2013

http://www.mybooksaremyhome.com

Revenir en haut Aller en bas

immeuble - [Lambert, Karine] L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes Empty Re: [Lambert, Karine] L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes

Message par Sara2a Sam 10 Mai 2014 - 13:37

Alors si je tombe dessus je m'y collerai !
Sara2a
Sara2a
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3030
Age : 53
Localisation : Porto-Vecchio
Genre littéraire préféré : Thrillers, fantastiques et un peu de tout ce qui peut me tomber sous les yeux .
Date d'inscription : 24/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

immeuble - [Lambert, Karine] L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes Empty Re: [Lambert, Karine] L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes

Message par nouka2000 Sam 10 Mai 2014 - 13:40

Il me tente bien moi aussi ! je le note ! Very Happy
nouka2000
nouka2000
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1187
Age : 23
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : musique / course à pied
Genre littéraire préféré : de tout !!
Date d'inscription : 24/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

immeuble - [Lambert, Karine] L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes Empty Re: [Lambert, Karine] L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes

Message par joëlle Sam 10 Mai 2014 - 13:48

Ton avis me donne vraiment envie d' en lire un peu plus.
Merci Alyzaryn pour ce joli billet.
joëlle
joëlle
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 9444
Localisation : .
Date d'inscription : 30/09/2013

Revenir en haut Aller en bas

immeuble - [Lambert, Karine] L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes Empty Re: [Lambert, Karine] L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes

Message par louloute Sam 10 Mai 2014 - 14:04

Merci Alizarine pour ta critique, qui donne envie   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

immeuble - [Lambert, Karine] L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes Empty Re: [Lambert, Karine] L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes

Message par Rémydu13 Mer 14 Jan 2015 - 14:36

Je viens juste de finir la lecture de ce livre auquel j'ai vraiment accroché. En effet le titre m'avait tenté je trouvais cela assez rigolo, le résumé me promettait un texte "vif et tendre [...] entre humour et gravité" et bien c'est exactement mon ressenti!
Je le conseille!

_________________
Ma liste
         
BONJOUR LA VIE
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin alors vous avez tout ce qu'il vous faut.  Cicéron

"Je me souviens le potager de mon pépé qui était le reflet de sa vie. Le jour où le potager n'était plus, c'est que pépé n'était plus" Le potager d'Olivier
Rémydu13
Rémydu13
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 1978
Age : 38
Localisation : Provence
Emploi/loisirs : loisirs : photo, lecture, balade
Genre littéraire préféré : roman, historique, biographie
Date d'inscription : 12/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

immeuble - [Lambert, Karine] L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes Empty Re: [Lambert, Karine] L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes

Message par louloute Mer 14 Jan 2015 - 15:31

Merci Remydu62 pour ton avis  Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

immeuble - [Lambert, Karine] L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes Empty Re: [Lambert, Karine] L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes

Message par Invité Ven 13 Mar 2015 - 10:05

J'ai été accrochée par le titre et la quatrième de couverture. Le sujet me paraissait très sympa, mais j'ai été un peu déçue parce que le thème était traité de manière superficielle. Les différents personnages auraient mérité d'être mieux développé par l'auteure. Il y avait  un vrai potentiel de ce côté-là.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

immeuble - [Lambert, Karine] L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes Empty Re: [Lambert, Karine] L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes

Message par Invité Dim 29 Mar 2015 - 18:34

un agréable moment de lecture où chacun peut se retrouver : femme jeune ou plus âgée , meilleur ami ... des femmes qui disent avoir renoncé aux hommes et qui tentent de se réconforter mutuellement .Et puis arrive Juliette qui elle saisit l’opportunité d'un appartement dans un immeuble agréable, bien décidée à trouver l'Homme idéal
C'est drôle et touchant à la fois
Un peu superficiel , le roman ne me laissera pas un souvenir impérissable mais l'envie de le conseiller aux copines !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

immeuble - [Lambert, Karine] L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes Empty Re: [Lambert, Karine] L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes

Message par Invité Ven 5 Juin 2015 - 13:03

Mon avis : Pourquoi une telle lecture ? pour son titre à rallonge évidemment. C'est hypnotique, je suis irrésistiblement attirée par ce genre de roman mais plus souvent quand le titre est un peu plus loufoque mais je me demandais ce qui allait se passer dans cet immeuble.

Reine est une ancienne danseuse étoile qui a renoncé aux hommes et il est bien convenu qu'il en sera de même pour toutes les locataires. Le seul homme qu'elle tolère c'est Jean-Pierre le chat de Simone.

Quand Carla part en voyage à Bombay, elle sous loue l'appartement à Juliette. Son arrivée va bouleverser la vie bien tranquille des quatre femmes.

Quelle déception, je me suis ennuyée. Après c'est facile à lire, les histoires passées de leur amour déçue sont sympathiques et hétéroclites mais je m'attendais à quelque chose de plus piquant, de plus grinçant, de plus drôle, j'ai trouvé le récit fade et les personnages survolés.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

immeuble - [Lambert, Karine] L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes Empty Re: [Lambert, Karine] L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes

Message par Invité Dim 9 Oct 2016 - 20:46

J'ai terminé ce livre très rapidement, un peu trop à mon gout. Le livre est très court, du coup je trouve que les personnages ne sont pas assez développés. Mais se fut une excellente lecture un moment très agréable passé avec ces femmes qui ont renoncé aux hommes (ou presque) Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

immeuble - [Lambert, Karine] L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes Empty Re: [Lambert, Karine] L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes

Message par Eiger Lun 12 Déc 2016 - 20:43

Karine Lambert a su décrire les petits moments de vie croisés chaque jour autour de nous. A la manière d’un photographe, elle raconte, elle décrit, elle nous emporte.
 
C’est l’histoire de cinq nanas toutes ont été déçu par les hommes. Toutes oui, mais une, Juliette veut encore y croire !
Juliette n’avait pas tout compris quand Carla, une copine qui partait trois mois en Inde lui a proposé son appartement.
Juliette va découvrir que cet immeuble est interdit aux hommes ! Même les ouvriers ou le livreur de pizza ! Seules les femmes peuvent y accéder…
Le seul mâle présent, c’est Jean-Pierre ! Oui lui il a le droit d’être là. C’est le chat de Simone !
 
Cet immeuble c’est un peu comme une ruche d’abeilles où butinent les copines. Un peu aussi à cause de la Reine qui habite au dernier étage et qui a profité de la vie comme peu le font. Mille hommes et mille étincelles. Cette danseuse étoile qui n’a toujours connu que les paillettes et qui est arrivé à un âge où on doute de tout et qui prend la vie comme un fil où chacun de nous est un équilibriste.
Cinq nanas, Carla, Juliette, Rosalie, Simone et Giuseppina qui ont vécu des moments difficiles et qui viennent chacune d’horizon différent.
 
Ces femmes sont attachantes, touchantes et rassurantes.
 
Une belle histoire, légère et agréable. Venez découvrir ce bouquin, il ne vous décevra pas !
En tout cas, moi j’ai beaucoup aimé !
Eiger
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2566
Localisation : 47
Date d'inscription : 16/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

immeuble - [Lambert, Karine] L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes Empty Re: [Lambert, Karine] L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes

Message par Christiane 38 Mar 8 Mai 2018 - 19:05

Je viens de le terminer à l'instant.Lecture agréable.
Attendrissant aussi.Personnages bien décrits.
Leurs rêves,leurs déceptions...
Et l'arrivée de Juliette qui chamboule tout...
Un bon moment de détente en tous cas.
Christiane 38
Christiane 38
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2665
Age : 86
Localisation : . Saint Gérard (Mettet)
Emploi/loisirs : Retraitée,couture, jardinage,dessin.
Genre littéraire préféré : Histoire.Romans.
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

immeuble - [Lambert, Karine] L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes Empty Re: [Lambert, Karine] L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes

Message par Invité Mar 8 Mai 2018 - 19:13

En premier, j'ai un coup de cœur pour la couverture qui est marrante et vraiment sympa. En second, je trouve que le quatrième de couverture et ce que vous dites du roman est original... du coup, je crois que ce livre va aller sur la liste de mes prochains achats !
merci Merci forum qui fait découvrir des livres !  Laughing

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

immeuble - [Lambert, Karine] L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes Empty Re: [Lambert, Karine] L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes

Message par Invité Mer 9 Mai 2018 - 5:53

C'est bien drole, ce roman m'a fait beaucoup rire, mais je l'ai trouve assez simpliste et souvent ennuyeux.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

immeuble - [Lambert, Karine] L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes Empty Re: [Lambert, Karine] L'immeuble des femmes qui ont renoncé aux hommes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum