Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Card, Orson Scott] Le Cycle d'Ender - Tome 2: Ender - L'exil

Aller en bas

[Card, Orson Scott] Ender - L'exil

[Card, Orson Scott] Le Cycle d'Ender - Tome 2: Ender - L'exil Vote_lcap0%[Card, Orson Scott] Le Cycle d'Ender - Tome 2: Ender - L'exil Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Card, Orson Scott] Le Cycle d'Ender - Tome 2: Ender - L'exil Vote_lcap100%[Card, Orson Scott] Le Cycle d'Ender - Tome 2: Ender - L'exil Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Card, Orson Scott] Le Cycle d'Ender - Tome 2: Ender - L'exil Vote_lcap0%[Card, Orson Scott] Le Cycle d'Ender - Tome 2: Ender - L'exil Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Card, Orson Scott] Le Cycle d'Ender - Tome 2: Ender - L'exil Vote_lcap0%[Card, Orson Scott] Le Cycle d'Ender - Tome 2: Ender - L'exil Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Card, Orson Scott] Le Cycle d'Ender - Tome 2: Ender - L'exil Vote_lcap0%[Card, Orson Scott] Le Cycle d'Ender - Tome 2: Ender - L'exil Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Card, Orson Scott] Le Cycle d'Ender - Tome 2: Ender - L'exil Vote_lcap0%[Card, Orson Scott] Le Cycle d'Ender - Tome 2: Ender - L'exil Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Card, Orson Scott] Le Cycle d'Ender - Tome 2: Ender - L'exil Empty [Card, Orson Scott] Le Cycle d'Ender - Tome 2: Ender - L'exil

Message par Moulin-à-Vent Mar 12 Aoû 2014 - 16:27

[Card, Orson Scott] Le Cycle d'Ender - Tome 2: Ender - L'exil Cvt_en10
Auteur: Orson Scott Card
Cycle: tome 1 = La Stratégie Ender; tome 2 = Ender - L'exil; tome 3 = La Voix des morts
Titre: Ender - L'exil
Époque concernée: loin dans le futur
Éditeur : L’Atalante
Collection : La Dentelle du Cygne
473 pages
ISBN 978-2-84172-501-4

Quatrième de couverture

A douze ans, Ender Wiggin a sauvé l'humanité de la menace des "doryphores", mais le retour au foyer lui est interdit : les rivalités nationales ont repris et les jeunes prodiges de l'École de guerre suscitent convoitises et craintes. On lui propose alors l'exil vers la première colonie humaine sur une planète prise à l'ennemi, dont il deviendra le gouverneur.

Tandis que l'histoire de la Terre se poursuit avec Bean dans les quatre livres de "l'Ombre", Ender entreprend, en compagnie de sa sœur Valentine, un long périple de trois mille ans, le cœur lourd du xénocide qu'il a commis.

Chronologiquement situé entre La Stratégie Ender et La Voix des morts - deux livres couronnés par les prix Hugo et Nebula en 1986 et 1987 -, L'Exil éclaire pour la première fois l'adolescence d'Ender et son entrée dans l'âge adulte, ces années de voyage relativiste dans les étoiles où il s'est mis en quête d'un espoir de rédemption. L'auteur y retrouve ses plus belles qualités de conteur.

Mon appréciation

Ayant bien aimé le film "La stratégie Ender", j'ai décidé de lire la suite (ou les suites?).
J'ai beaucoup apprécié.  L'histoire nous fait passer de bons moments et c'est bien écrit et traduit.  Je vais certainement lire la suite.
Il y a cependant une chose qui m'a irrité.  Et ça n'a rien à voir avec l'histoire.  Ça concerne l'auteur lui-même.  Il fait preuve d'un égocentrisme ethnographique éhonté lorsqu'il mentionne dans sa postface:
«... des hommes et des femmes qui ont servi notre pays en Afghanistan, en Irak et en d'autres lieux troublés où nous avons assumé notre responsabilité de seule nation assez puissante pour aider des peuples opprimés à lutter contre la tyrannie...»  
Fi de la France, de l'Allemagne, de l'Angleterre, de l'Europe, du Cananda, des Casques Bleus.  Je ne sens pas le besoin de rajouter quoi que ce soit.
Ma cote pour le roman: 6,5/10

Citations

"- Un homme sans femme ni enfants est une menace pour la civilisation.  Un célibataire est source d'irritation.  Dix mille sont sources de guerre."

"- Je t'interdis de me dicter ce que je peux espérer."

"-... ta grand-mère était la veuve de Satan.
- J'ignorais que le diable était mort.
- Marié à elle, tu ne crois pas qu'il se tuerait?»

"-... ton âme.  Cette chose de Dieu a emballée dans un corps et transformée en homme."

"-...  Nous sommes tous des mendiants au pied du trône du destin.  Mais parfois il fait preuve de miséricorde"»"


(Orson Scott Card, "Ender - L'exil")
Moulin-à-Vent
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 3190
Age : 72
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum