Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Powers, Charles T.] En mémoire de la forêt

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

En mémoire de la forêt

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Powers, Charles T.] En mémoire de la forêt

Message par capumpum le Ven 5 Déc 2014 - 19:47



Broché: 450 pages
Édition : Sonatine (18 août 2011)
Langue : Français
ISBN-10: 2355840695
ISBN-13: 978-2355840692

Résumé
En Pologne, quelques années après la chute du communisme. Lorsqu’on retrouve le cadavre d’un homme dans la forêt qui entoure le petit bourg de Jadowia, Leszek, un ami de la famille du disparu, décide de faire la lumière sur cette affaire. Il comprend vite que cet assassinat est lié à l’histoire trouble du village. Mais dans cette petite communauté soudée par le silence, beaucoup ont intérêt à avoir la mémoire courte et sont prêts à tout pour ne pas réveiller les fantômes du passé. L’ère communiste a en effet laissé derrière elle bien des séquelles et personne n’a rien à gagner à évoquer cette période où la dénonciation était encouragée, la paranoïa et la corruption omniprésentes, les comportements souvent veules. Sans parler de secrets plus profondément enfouis encore, datant de la Seconde Guerre mondiale, lors de la disparition brutale des Juifs établis à Jadowia depuis plusieurs générations. Leszek va devoir mettre sa vie en jeu pour venir à bout de cette chape de silence, et faire surgir une vérité bien plus inattendue encore que tout ce qu’il avait imaginé.

Mon avis
Charles T. Powers nous dépeint la vie en Pologne, se trouvant entre 2 grandes puissances que sont l’Allemagne et l’URSS, qui tout d’abord,  devra subir l’occupation des nazis et, ensuite, sera sous le joug des communistes.

Lorsque j’ai découvert ce livre, je m’attendais à lire un polar. En fait, pas du tout. On ne peut pas vraiment dire qu’il y a une enquête à proprement parler. C’est un roman noir, où chaque personnage est confronté à la corruption et à la délation, mais également, aux souvenirs douloureux de la seconde guerre mondiale que chacun d’entre eux a enfouit au plus profond de son subconscient.

Suite à la découverte du corps de Tomek dans la forêt, tout va ressurgir. Un nombre important de personnages a un passé trouble mais en même temps ils ne sont ni de parfaits salauds ni des héros. On ressent dans le récit, que vivre en Pologne dans les années 1900-2000 était loin d’être facile et que rien n‘était tout blanc ou tout noir.

C’est une histoire sombre, qui prend aux tripes et qui est très bien narrée par l’auteur.
avatar
capumpum
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 319
Age : 45
Localisation : nantes
Genre littéraire préféré : aime tous les styles de livre sauf les romans classiques
Date d'inscription : 26/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum