Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur "le cercle litteraire des amateurs d'épluchures de patates" de Mary Ann Shaffer

44% 44% 
[ 45 ]
38% 38% 
[ 39 ]
12% 12% 
[ 12 ]
2% 2% 
[ 2 ]
2% 2% 
[ 2 ]
2% 2% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 102

Re: [Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Message par Véronique M. le Mer 3 Mar 2010 - 9:25

En ce qui me concerne, un gros coup de coeur!
avatar
Véronique M.
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1657
Age : 48
Localisation : 04
Emploi/loisirs : prof d'écoles/ lecture randonnée jeux de société, puzzles
Genre littéraire préféré : un peu de tout, romans en tous genres,biographies, essais mais pas trop la science fiction.
Date d'inscription : 12/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Message par Invité le Jeu 4 Mar 2010 - 10:49

J'ai bien aimé ce livre !
Cette succession de lettres est originale, les personnages sont très attachants ...un très bon livre qui nous permet en plus de revenir sur des faits historiques.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Message par lagrandestef le Mar 16 Mar 2010 - 7:36

Voici l'avis que j'ai publié sur mon blog:

L'histoire se passe en 1946 en Angleterre. La seconde guerre mondiale est terminée mais le pays garde encore les traces de l'Occupation .
Juliet Ashton est une jeune écrivain, chroniqueuse dans un journal londonien. (Izzy Bickerstaff s'en va en guerre). Elle avait auparabvant écrit la biographie d'Anne Bronte mais ce fut un fiasco. Ses principaux amis sont son éditeur Sidney, et la soeur et amie d'enfance de Juliet, Susan.

Un jour, Juliet reçoit une lettre d'un inconnu, Dawsey Adams habitant à Guernesey , détenant un livre ayant appartenu auparavant à Juliet et membre d'un club au nom étrange : le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates.
On apprendra que c'est en fait un Club de lecture inventé pour tromper une brigade allemande pendant l'occupation lors d'un couvre-feu non respecté.Tour à tour, la plupart des membres de ce club vont écrire à Juliet et une correspondance va s'établir et chacun d'eux se dévoiler peu à peu.

Juliet , pensant avoir trouvé le sujet de son prochain roman avec ce "Cercle "décide alors de se rendre à Guernesey pour y rencontrer ses nouveaux amis.
ll y a Dawsey, discret, rustre et ombrageux , et qui ne laissera pas Juliet indifférente, la gentille Amelia, Isola, sympathique et un brin extravagante , Eben généreux avec son petit -fils Ely, et surtout Elizabeth,jeune femme qui malgré son absence, (elle a été déportée pendant la guerre et on apprendra sa mort, par Remy, une amie de déportation qui viendra passer quelques jours de convalescence à Guernesey) est encore très présente dans l'esprit et le coeur de ceux qui l'ont connu et qui deviendra le personnage central du roman que Juliet cherchait depuis si longtemps.
Sans oublier la petite Kit, 4ans, fille d'Elisabeth, enfant intelligente et sauvage et qui va donner un sens nouveau à la vie de Juliet

J'ai été au départ un petit peu déroutée, d'une part car je n'avais, en tout cas il me semble, pas encore lu de roman épistolaire, et surtout car , en début de livre, j'ai eu du mal à bien identifier les personnages (et ai fait de nombreux retours en arrière pour bien intégrer le "qui est qui")
Ce petit temps d'adaptation passé, je n'ai eu aucun mal à suivre l'histoire et ai lu ces presque 400 pages en 2 fois.
La longueur des lettres n'est jamais la même, (il y a même quelques télégrammes) ce qui empêche une éventuelle monotonie au niveau de la structure de s'installer; mais (et c'est un des reproches que je fait à ce livre) le style des lettres n'est pas très varié et ne permet pas réellement d'en identifier son auteur (mêmesi ceci n'est pas vraiment handicapant pour la lecture car on sait pour chaque lettre de qui elle vient et à qui elle est adressée).

Les personnages sont attachants et j'ai été charmée par celui de Juliet , jeune femme indépendante, drôle, au caractère au bien trempée, à qui on a toutes quelque part, envie de ressembler.
J'ai beaucoup aimé également celui d'Elizabeth , une sorte d'héroïne, courageuse, et instigatrice du Cercle des amateurs d'épluchures de patates. Tout au long du livre, on ressent sa présence, même si on sait qu'elle n'est plus à Guernesey et a été déportée (on apprendra au final qu'elle est morte )

Le fond historique est intéressant et les passages relatant les périodes d'occupation de Guernesey nous font entrevoir les difficultés de la vie pendant cette période et le courage des hommes et des femmes de cette ile coupée du reste du monde. J'ai le souvenir paticulier de celui racontant le jour où les enfants de l'île, rassemblés dans la cour de l'école vont être séparés de leur parents et qu ej'ai trouvé très émouvant.

J'ai particulièrement aimé la façon dont sont décrits les rapports entre Juliet et la petite Kit, qui au fil des jours , et des pages, vont s'apprivoiser l'une l'autre.

J'aurai eu sûrement plus de choses à dire sur ce livre (que j'avais emprunté à la bibliothèque) si je n'avais pas perdu mes notes de lecture...heureusement que j'avais marqué les noms des personnages sur un papier à part (Je rajouterai dons des extraits à l'occasion)

En résumé, ce fut une lecture très agréable et que je conseille, même si je suis moins enthousiaste que la plupart de mes co-lectrices .

Note : 16/20

lagrandestef
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 84
Age : 46
Localisation : Auvergne, près de Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : gérante de sociétés, lecture, musique, informatique
Genre littéraire préféré : thriller, humour, roman, un peu de tout en fait
Date d'inscription : 29/01/2010

http://lagrandestef.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Message par phooka le Mar 16 Mar 2010 - 8:49

J'aime bien le style épistolaire et je trouve ce roman très agréable à lire! ce n'est pas de la grande litterature mais il se lit avec beaucoup de plaisir. C'est drôle et léger tout en parlant finalement d'un sujet qu'on connait assez peu (la situation des iles anglo-normande pendant la deuxième guerre mondiale)
avatar
phooka
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 313
Localisation : Grenoble
Genre littéraire préféré : fantasy/SF/fantastique et tout bon livre en général
Date d'inscription : 13/03/2010

http://bookenstock.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Message par Invité le Dim 21 Mar 2010 - 14:32

Je l'ai vu à la librairie, d'ailleurs, les libraires avaient mis une très bonne critique !^^ J'ai bien envie de le lire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: [Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Message par chacha76 le Mer 24 Mar 2010 - 12:10

Je viens de le terminer. J'ai trouvé le sujet passionnant, à savoir la vie des habitants de Guernesey sous l'occupation allemande. Le fait que ce soit un roman épistolaire m'a beaucoup plu aussi; Au travers des lettres des uns et des autres on est spectateurs des liens qui se tissent peu à peu entre les personnages et on ne peut s'empêcher d'essayer de lire entre les lignes. J'avais un peu l'impression d'être une petite souris fureteuse. C'est un livre léger malgré le sujet grave et agréable à lire. A mon avis idéal pour lézarder sur une chaise longue ou à la plage.
avatar
chacha76
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 229
Age : 33
Localisation : France
Genre littéraire préféré : un peu de tout avec un faible pour les thrillers
Date d'inscription : 10/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Message par letrusque le Ven 26 Mar 2010 - 13:44

Ce cercle littéraire inventé par Elisabeth (que je vous laisse découvrir) dans des circonstances qui auraient pu être dramatiques va obliger ses membres à se réunir et parler de leurs lectures afin de se justifier auprès des officiers allemands. Pour des ruraux, ce n’est pas aisé mais ils y parviendront au prix de nombreuses situations cocasses. L’un de leur membre, un certain Dawsey Adams, cultivateur, tombe sur un livre de Charles Lamb qui lui plait et sur lequel il découvre l’adresse de Juliet. Il lui écrit pour lui demander si elle peut lui envoyer d’autres livres de cet auteur, et lui parle de ce cercle de lecture. C’est un coup de chance car Juliet, jeune femme écrivain et trentenaire, est à la recherche d’un sujet pour un nouveau livre. La gentillesse de Juliet avec ses nouveaux correspondants de l’ile, et l’étrangeté de leur situation fait qu’elle accepte de s’y rendre pour recueillir leurs témoignages sur leur existence durant l’occupation. Elle va y découvrir une petite communauté pleine de charme, surprenante, courageuse et se créer des liens d’amitié fort avec certains d’entre eux.
Mais surtout, elle va oublier le bellâtre londonien dont elle se croyait amoureuse et trouvera peut être l’homme de sa vie.
On apprend, ou plutot on devine cette histoire à travers diverses correspondances où les auteurs ne s’expriment qu’à demi mot, par allusions pas toujours comprises, mais dont le sens est révélé quelques lettres plus tard. C’est la raison pour laquelle nous entrons difficilement dans le roman dès les premières pages. Mais si l’on s’accroche, quelle récompense. D’autant que la traduction américain-français est excellente, et le style agréable.
Alors, laissez vous tenter.
avatar
letrusque
Apprenti
Apprenti

Masculin
Nombre de messages : 59
Localisation : Provence
Emploi/loisirs : Retraité, randonnées, voyages, géocaching
Genre littéraire préféré : Histoire antique, romans historiques, essais philosophique et politiques, romans contemporains
Date d'inscription : 05/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Message par Pinky le Sam 27 Mar 2010 - 7:41

j'ai presque terminé ce livre, c'est un réel bonheur, il me touche beaucoup...
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5801
Age : 54
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Message par Pinky le Dim 28 Mar 2010 - 19:19

C'est un des livres que je garderai longtemps en mémoire, il m'a beaucoup touché : j'ai ri, pleuré, j'ai ressenti de la colère, de la souffrance...

Ce livre est comme les poupées russes, des matriochkas, il se lit à différents niveaux et il est tellement riche, que je suis sûre qu'à une prochaine relecture, je découvrirai ou comprendrai d'autre chose...

Il aborde des sujets graves (la délation, l'esclavagisme, la torture, la survie,la croyance....), comme des sujets plus légers (l"'amitié, l'amour, l'écriture, la lecture...)...

Au travers d'un livre, une jeune auteure va découvrir une île et ses habitants qui vont lui raconter comment ils sont devenus accros aux livres sous la 2nde guerre mondiale pendant l'occupation... Elle va découvrir la fabuleuse histoire d'une femme.... De fils en aiguilles, tout prend sens, et le lecteur découvre que tout est lié.... si nous sommes si distincts de l'autre, il n'empêche que nous sommes liés les uns aux autres...

De miroirs en miroirs, je n'ai pu pour finir que penser à notre forum, que faisons nous, si ce n'est de s'écrire au travers de nos lectures, de qui parlons nous derrière nos résumés, si ce n'est de nous... nous nous soutenons aussi... (le bar), nous sommes liés ensemble...

A lire absolument
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5801
Age : 54
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

anglais

Message par zazy le Lun 5 Avr 2010 - 16:21

J'ai tout d'abord aimé le titre et cela a fait tilt dans mon cerveau. J'ai concrétisé la rencontre et acheter le bouquin. Ce que je ne regrette Absolument pas. Ce trait d'esprit britannique a encore frappé. Ce livre est plein d'humanisme. Il ne se prend pas au sérieux, mais... Très dur de parler d'un bouquin, c'est parler de son ressenti? Exercice nouveau et difficile pour moi.
avatar
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1926
Age : 68
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Message par patou le Ven 9 Avr 2010 - 16:59

J'ai adoré. Le style m'a fait penser à Anna Gavalda. A lire.
avatar
patou
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 227
Age : 51
Localisation : Jura
Emploi/loisirs : Randonnée, lecture
Genre littéraire préféré : Romans contemporains et historiques
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

tout à fait

Message par zazy le Ven 9 Avr 2010 - 17:29

patou a écrit:J'ai adoré. Le style m'a fait penser à Anna Gavalda. A lire.
et je vais l'acheter en anglais, je l'ai trouvé à la FNAC. Il fera partie de ma prochaine liste
avatar
zazy
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1926
Age : 68
Localisation : bourgogne
Emploi/loisirs : lecture, broderie, sport
Genre littéraire préféré : A peu près tout sauf la S.F.
Date d'inscription : 05/04/2010

http://zazymut.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Message par patou le Ven 9 Avr 2010 - 18:36

Eh bien bonne lecture, Zazy.
avatar
patou
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 227
Age : 51
Localisation : Jura
Emploi/loisirs : Randonnée, lecture
Genre littéraire préféré : Romans contemporains et historiques
Date d'inscription : 09/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Message par lecoinlitteraire le Ven 9 Avr 2010 - 20:05

On en dit beaucoup de bien, il est sur ma liste Very Happy
avatar
lecoinlitteraire
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 482
Age : 27
Localisation : Pas De Calais ( 62)
Genre littéraire préféré : Dans l'ensemble les romans dits réalistes sinon le fantasy, la science fiction ... un peu de tout :D ( sauf le policier)
Date d'inscription : 23/03/2010

http://le-coin-litteraire.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Message par latite06 le Lun 12 Avr 2010 - 22:25

Un gros coup de coeur pour ce livre ! Très beau, sensible, j'ai tout de suite adhéré :-)

latite06
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 179
Age : 29
Localisation : Seine Maritime
Emploi/loisirs : Etudiante en 1ere année d'IUFM d'Histoire-Géographie
Genre littéraire préféré : Thriller, policiers, romans historiques, biographie ... un peu de tout.
Date d'inscription : 10/01/2010

http://livresdelatite.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Message par gwen22 le Dim 23 Mai 2010 - 18:45

J'ai bien aimé le style épistolaire et le sujet de ce roman. A lire ... study
avatar
gwen22
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 279
Age : 39
Localisation : Bretagne
Emploi/loisirs : professeur de mathématiques
Date d'inscription : 09/05/2010

http://lirevasion.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Message par Géraldine le Lun 24 Mai 2010 - 12:00

J'en avais entendu parlé en bien et je l'ai donc offert à ma belle-mère pour son anniversaire et je crois a qu'elle a bien apprécié !!
avatar
Géraldine
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1601
Age : 49
Localisation : Ain
Emploi/loisirs : Documentaliste en collège /Cinéma, lecture, équitation
Genre littéraire préféré : Saga, policier, historique, contemporain, littérature de jeunesse.
Date d'inscription : 02/05/2010

http://meslecturescoupsdecoeur.blogspot.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Message par val2609 le Ven 28 Mai 2010 - 17:42

Un énorme coup de coeur.

Malgré les bonnes critiques que j'avais entendues, je n'attendais pas grand chose de ce livre.

J'ai été emportée dans cette histoire où certains personnages sont très attachants. Je l'ai trouvé très drôle (attention c'est de l'humour anglais ;-) ). Ca a été une vraie bouffée d'oxygène avec Juliet qui a un de ces dynamisme!

J'ai adoré le style épistolaire, les points de vue qui se croisent, les malentendus.

Malgré son côté léger, il arrive à parler de sujets très douloureux.

Je comprends qu'il ai eu un tel succès!

Un de mes livres préférés. A lire
avatar
val2609
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 91
Age : 35
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 04/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Message par Sharon le Mer 11 Aoû 2010 - 22:26


Mon avis :

J’ai adoré ce livre, et pourtant il ne m’est pas facile de lire un roman dont le sujet est la seconde guerre mondiale.

Les premières pages sont drôles, légères, enlevées. Elles mettent en place la complicité entre Juliet, la jeune écrivain, et les îliens. Chacun a une personnalité très tranchée, et un point de vue particulier, non sur la création du cercle, mais sur le rôle de la lecture. J’ai beaucoup apprécié la franchise de Clovis Fossey et l’extravagante Isola.

Cette confiance instaurée va amener les habitants de Guernesey à confier à Juliet leur vie quotidienne pendant ces cinq années d’isolement. Les anecdotes les plus drôles font place à celles empruntes de souffrance, d’humiliation, de douleur, de tragédie. La narration est toujours sobre, pudique. Parfois, elle est frémissante de colère.

Le personnage principal se retrouve au détour de chaque lettre, pourtant elle n’écrit pas, ne parle pas. Elisabeth est le cœur de ce roman. Elle apparaît plus vivante que jamais jusque dans l’accomplissement de son destin.

Roman épistolaire ? Roman historique ? Le cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates dépasse ces clivages pour être tout simplement un grand roman.
avatar
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 7225
Age : 39
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur de français/ mes animaux de compagnie, cinéma, musique classique, généalogie.
Genre littéraire préféré : romans policiers, romans classiques, théâtre, littérature de jeunesse.
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Message par Amyleen le Dim 22 Aoû 2010 - 11:14

J'ai commandé le livre et j'attaque la lecture des son arrivée c'est a dire das deux ou trois jours au mieux mais j'ai hâte. Very Happy
avatar
Amyleen
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 132
Age : 34
Localisation : Gard
Genre littéraire préféré : Roman divers et variés
Date d'inscription : 02/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Message par véronique le Dim 12 Sep 2010 - 12:28

Inscrite depuis peu, ( d'ailleurs, je suis un peu perdue dans ce site, mais comme j'ai assez le sens de l'orientation, je pense vite trouver mon chemin...), je vous dois de très bonnes heures de lecture, grâce à ce merveilleux livre que j'ai découvert. Merci
avatar
véronique
Nouveau membre
Nouveau membre

Féminin
Nombre de messages : 4
Age : 53
Localisation : Chambéry
Date d'inscription : 05/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Message par Amyleen le Dim 12 Sep 2010 - 13:35

Je termine la lecture du roman d'ici peu mais je n'oublierai pas de poster une critique Very Happy
avatar
Amyleen
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 132
Age : 34
Localisation : Gard
Genre littéraire préféré : Roman divers et variés
Date d'inscription : 02/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Message par LOUBHI 49 le Dim 12 Sep 2010 - 14:17

je l'ai dans ma PAL, à l'occasion je me pencherai plus dessus, je l'avais commencé mais trop long avant de sentir quelque chose
avatar
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2205
Age : 51
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Message par petitepom le Lun 13 Sep 2010 - 8:54

Ce titre aguicheur pour les amoureux de lecture m’a fait hésiter, car une première expérience mettant en scène un club de lecture avec « le club de Jane Austen » de Karen-Joy Fowler avait été une déception, trouvant l’histoire assez plate.

Mais là, c’est tout le contraire, ce roman épisodique est un régal, à travers les courriers de tout ces personnages, on se plait à mieux les connaître, à découvrir l’île de Guernessey et le rôle de ses habitants pendant l’occupation ; tout cela sans s’y perdre et s’ennuyer.

Le personnage de Juliet est la plus présente et fait le lien entre tous les membres de ce cercle créé dans un moment de solidarité, par peur de l’ennemi. J’ai aimé ce ton d’espoir et d’entraide qui ressort de ce roman, aussi bien pendant la guerre qu’après, car les gens sont pleins de joie de vivre.

Les épisodes les plus cruels de la guerre sont peu relatés sans être oubliés, les souffrances, les séparations et les conditions déplorables dans la quel vivaient les habitants de cette île, sont exprimées sans trop de dureté, l’ennemi a aussi fait les frais de ces conditions, entraînant parfois de beaux gestes au pris des vies.

Même l’amour vient mettre son grain de sel dans cette histoire. La gaieté et l’humour de Juliet est un plaisir à lire, une bouffée de fraîcheur.
avatar
petitepom
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 687
Localisation : Corrèze
Date d'inscription : 22/08/2010

http://petitepom.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Message par Amyleen le Lun 13 Sep 2010 - 9:34

La lecture du livre "Le cercle littéraire d'amateurs d'épluchures de patates" m' a beaucoup plut.
La première chose qui m' a interpellé c'est le titre accrocheur qui m' a décidé entre autre à lire le roman.
C'est un livre de correspondance entre Juliet personnage principal du roman et son entourage. On s'imprègne peu à peu de sa vie, d'elle et des personnages qui évoluent autour d'elle. La période après guerre est relaté avec certains détails sur la période de la guerre sans toutefois être dure par leur mots employé. Je trouve ce roman très frais plein d'optimisme ...et d'espoir. Et on fait peu à peu connaissance avec le cercle littéraire d'amateurs d'épluchures et le pourquoi de ce nom dont l'entraide permet de mieux supporter la condition de cette période ! Beaucoup de joie dan ce roman, l'amour se glisse aussi au gré des correspondances ....

Je recommande vivement la lecture même si elle peut paraitre un peu longuet mais c'est un véritable bonheur de tourner chaque page de ses multiples correspondances ! Very Happy
avatar
Amyleen
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 132
Age : 34
Localisation : Gard
Genre littéraire préféré : Roman divers et variés
Date d'inscription : 02/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum