Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

[Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

+28
Step
louloute
chocolette
Salsera15
marie do
Elyuna
Sara2a
Nisa
Piplo
tite_puce
ingrid59
BESMAR
Natou
MissTacha
Sarfre
malo
angele13127
petitepom
LOUBHI 49
Sharon
zazy
Pinky
Véronique M.
Cassiopée
yaki
titepomme
Nephtys
audreyzaz
32 participants

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Votre avis sur "le cercle litteraire des amateurs d'épluchures de patates" de Mary Ann Shaffer

[Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 4 Vote_lcap43%[Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 4 Vote_rcap 43% 
[ 45 ]
[Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 4 Vote_lcap39%[Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 4 Vote_rcap 39% 
[ 41 ]
[Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 4 Vote_lcap12%[Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 4 Vote_rcap 12% 
[ 12 ]
[Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 4 Vote_lcap2%[Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 4 Vote_rcap 2% 
[ 2 ]
[Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 4 Vote_lcap2%[Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 4 Vote_rcap 2% 
[ 2 ]
[Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 4 Vote_lcap2%[Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 4 Vote_rcap 2% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 104
 
 

[Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 4 Empty Re: [Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Message par Invité Dim 20 Mar 2011 - 21:28

Lorsque j'ai commencé ma lecture, j'ai eu un peu peur, car il s'agit d'un roman épistolaire et on est donc projeté dans la vie des personnages (et notamment celle de Juliet) sans les connaître, et je dois dire qu'en lisant les premières lettres j'était complètement perdue, ne sachant pas qui était qui.
Mais heureusement tout s'éclaire très vite et on a le plaisir de faire la connaissance de Juliet et de son entourage. Mais le plus délicieux dans l'histoire est d'apprendre à connaître chaque membre du cercle littéraire de Guernesey, petite île Anglo-normande qui se remet très doucement des ravages de la guerre et de l'occupation allemande.

C'est avant tout une histoire de cochon grillé et de tourte aux épluchures de patates. C'est à partir de cette anecdote que toute l'histoire commence. Ça paraît drôle, mais en fait cela cache la terrible réalité de la guerre le combat des habitants de l'île pour survivre durant l'occupation. C'est l'aspect du roman qui m'a le plus touchée : les atrocités de la guerre y sont décrites avec exactitude et réalisme. Certains passages, certaines descriptions serrent le cœur. On comprend que personne n'a été épargné pendant cette période, même dans les endroits les plus reculés.

Mais c'est aussi un concentré de sentiments. Beaucoup d'amitié et d'amour profond. Les habitants de Guernesey que va rencontrer Juliet sont très attachants, on les aime dès leurs premières lettres. Et le moment où elle les rencontre est vraiment émouvant. On débarque avec elle à St. Peter Port et on trouve une grande famille. Des gens drôles, farfelus, timides, directs, avec un cœur gros comme ça... Un grand moment de bonheur passé sur cette île aux paysages relaxants et à l'air marin vivifiant.

En bref un très beau roman, encoreun que j'ai dévoré avec grand plaisir. Idéal pour ceux qui se sentent un peu seul ou triste... rien de tel pour se sentir mieux ! I love you

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 4 Empty Re: [Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Message par Invité Dim 20 Mar 2011 - 23:01

arf j'ai envie de me le prendre du coup ... O_o

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 4 Empty Re: [Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Message par audreyzaz Dim 20 Mar 2011 - 23:07

Il faut absolument que je le lise un jour. Je l'ai eu à côté de moi hier au salon du livre, mais je ne l'ai pas acheté sinon on en fini plus, on repart avec tous les livres et puis pas assez de sous, mais je veux absolument le lire un de ces quatre.
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 4 Empty Re: [Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Message par Invité Sam 2 Avr 2011 - 20:10

La première chose qui m’a attirée chez ce livre c’est le titre. J’en suis donc venue à lire le quatrième de couverture et j’ai su que j’allais aimer l’histoire.
Le Cercle littéraire des amateurs d’épluchures de patates se lit très vite.
Si je devais employer des adjectifs pour décrire cette œuvre, je dirais qu’elle est amusante, instructive, touchante et adorable.
Ce livre reprend les correspondances entre Juliet et d’autres personnes.
Je n’avais jamais lu de roman épistolaire et, au début, j’ai eu beaucoup de mal a identifier les interlocuteurs. Heureusement, ce temps d’adaptation a été assez court.
Ensuite, je me suis beaucoup attachée à Juliette et ce fut un vrai plaisir de la découvrir un peu plus au fil des courriers qu’elle envoyait et recevait.
J’ai découvert en elle, une jeune femme très drôle et qui a un caractère assez fort.
Les personnages avec qui Juliet correspond à Guersenay sont très touchants .
Sidney m’a beaucoup captivée aussi, ce qui n’a pas été le cas de Jack qui est dédaigneux et horrible.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 4 Empty Re: [Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Message par Invité Dim 10 Avr 2011 - 16:16

Moi aussi, j'ai cru que je n'accrocherai pas avec ce style d'écriture d'ailleurs, mon mari l'avait abandonné au bout de 4 pages!) et au final, on se laisse emporter par l'histoire de chacun des personnages. J'ai même était très attristée quand la mort d'Élisabeth est divulguée... J'avais très envie de la voir apparaitre et qu'elle bouscule un peu ces liens qui se créaient trop facilement entre les protagonistes à mon gout...j'ai beaucoup aimé ce livre et je sens que je vais encore l'offrir à tout va! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 4 Empty Re: [Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Message par Invité Jeu 21 Avr 2011 - 10:18

ce livre est un régal , je l'ai dévoré !

au départ, j'ai eu peur quand j'ai vu que c'était un roman épistolaire... et puis on s'attache à tous les personnages, parfois c'est drôle, et il y a des moment tristes ! une bonne manière d'aborder le thème de la guerre !

et puis ca donne très envie d'aller sur Guernesey !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 4 Empty Re: [Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Message par malo Jeu 21 Avr 2011 - 11:30

Après quelques pages, j'ai abandonné, je vois qu'en fait, il faut vraiment que je le lise, vos avis me donnent envie d'aller plus loin.
malo
malo
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3921
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Lecture
Genre littéraire préféré : Un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 02/08/2010

http://lespassionsdemalo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 4 Empty Re: [Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Message par Invité Jeu 21 Avr 2011 - 13:42

oui, oui..insiste malo, il vaut le coup!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 4 Empty Re: [Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Message par malo Jeu 21 Avr 2011 - 13:58

karine a écrit:oui, oui..insiste malo, il vaut le coup!
Dès que ma fille me l'aura rendu, je me lance. Very Happy
malo
malo
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3921
Localisation : Clermont-Ferrand
Emploi/loisirs : Lecture
Genre littéraire préféré : Un peu de tout sauf fantasy
Date d'inscription : 02/08/2010

http://lespassionsdemalo.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 4 Empty Re: [Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Message par Invité Jeu 16 Juin 2011 - 12:25

Jubilatoire!est tout ce que je peux dire sur ce livre que je viens de commencer. Un coup de cœur sur et certain pour moi. Les mots son,t justes et laissent la place aux émotions. en fait, j'adore la littérature anglaise.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 4 Empty Re: [Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Message par Sarfre Mer 6 Juil 2011 - 10:44

2ème livre de mon challenge lecture 2011/2012, je n'ai pas trop apprécié ce livre.

J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de personnages et que cela empêchait tout attachement possible, leurs petites histoires ne m'ont pas intéressé. De plus ils ont tous la même façon d'écrire leurs lettres. Un style unique pour autant de personnages, c'est bizarre. L'ensemble des protagonistes sont tous de très bonne compagnie avec un discours de très bon ton, feutré, tout bien comme il faut. Tout cela m'a rapidement agacé et ennuyé.
J'ai trouvé aussi qu'il manquait une histoire, un sujet central. L'ensemble m'a semblé creux, vide et éthéré.

2/10
Sarfre
Sarfre
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 505
Age : 48
Localisation : Metz
Emploi/loisirs : Informatique
Genre littéraire préféré : Romans classiques, contemporains; Sciences humaines; Fantasy; Policier, Thriller.
Date d'inscription : 14/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 4 Empty Re: [Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Message par Invité Lun 8 Aoû 2011 - 14:28

Une de mes LC de l'été !!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 4 Empty Re: [Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Message par Invité Ven 12 Aoû 2011 - 11:10

Je dois bien être parmi les dernières à lire ce livre ! Je l'ai lu il y a déjà quelques mois et je vous livre mon avis aujourd'hui :

Tout d'abord déroutée par le style épistolaire, je me suis dit que je n'arriverai jamais à situer tous les personnages (comme beaucoup ici apparemment!)
Finalement, on entre dans l'histoire facilement, on s'attache à tous les habitants de l'île de Guernesey et la lecture de lettre en lettre, va très vite ...
Il est vrai que la fin m'a un peu déçue, je m'attendais à quelque chose de plus spectaculaire, mais c'est finalement un bon livre que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir.
Ce que dit Sarfre est très vrai : les auteures auraient du adopter des styles d'écriture différents en fonction des personnage, j'y ai pensé dans ma lecture mais cela ne m'a pas empêché d'aller au bout de l'histoire.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 4 Empty Re: [Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Message par MissTacha Sam 13 Aoû 2011 - 11:50

Meïnou, tu n'est pas la dernière à l'avoir lu. Je l'ai acheté il y a peu, et je ne l'ai pas encore lu. Je suis un peu en retard sur ce coup là !

Merci pour ton avis.
MissTacha
MissTacha
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 390
Age : 33
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Contemporain, feel good, cosy mystery, comédie romantique
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 4 Empty Re: [Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Message par Invité Sam 13 Aoû 2011 - 17:57

Je t'en prie et bonne lecture ! Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 4 Empty Re: [Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Message par MissTacha Sam 13 Aoû 2011 - 19:22

Merci Meïnou !
MissTacha
MissTacha
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 390
Age : 33
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Contemporain, feel good, cosy mystery, comédie romantique
Date d'inscription : 16/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

[Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 4 Empty Re: [Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Message par Invité Sam 20 Aoû 2011 - 11:10

J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre. C'est frais et léger grâce aux personnages, alors que l'ambiance pourrait être nettement plus morose dans cette période d'après-guerre. Je ne connaissais rien de Guernesey, je n'étais même pas capable de situer l'île sur une carte, et connaître son histoire m'a beaucoup plu.
Le défaut que je lui trouve est que l'intrigue est téléphonée, mais j'ai pris tellement de plaisir à suivre les aventures des personnages, drôles et tendres, que peu importe qu'on voit arriver la fin à des kilomètres.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 4 Empty Re: [Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Message par Invité Mar 23 Aoû 2011 - 11:11

Je viens de le terminer. C'est le premier livre de mon challenge.

Il s'agit d'un livre qui se lit bien, rapidement. Il est accessible à tout le monde.

J'ai eu du mal à me mettre dedans : l'humour britannique auquel j'avais du mal à accrocher, une succession de personnages un peu trop nombreux (j'ai hésité à m'écrire sur un papier qui avait des liens avec qui et qui faisait quoi).

J'ai malgré tout persévéré et ai réussi à rentrer dans l'histoire. J'ai apprécié la lecture. L'écriture est jolie, on apprend des choses sur la vie des insulaires durant la seconde guerre mondiale, les personnages sont attachants.

Les points négatifs que j'ai relevés (outre le nombre trop important de personnages) sont les suivants :
- étant un roman épistolaire (style que j'apprécie beaucoup) il y a quand même des éléments qui nous échappe et qui, à mon sens, aurait dû être développé de manière plus importante dans les lettres
- les personnages sont attachants mais un peu trop "clichés" je trouve. Les traits sont poussés à l'extrême, ce qui les rendrait presque ridicule au bout d'un moment
- La fin ne surprend pas, on la devine aisément dès le début de la 2ème partie (si ce n'est avant)

Malgré tout c'est une lecture agréable, qui change de par son style et son thème, et que je recommanderai, ne serait-ce que pour s'ouvrir l'esprit.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 4 Empty Re: [Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Message par Natou Jeu 15 Sep 2011 - 10:56

Mon avis:
C'est une lecture découverte pour moi. Je lorgnais ce livre dans les vitrines des libraires mais sans autant avoir l'intention de l'acheter. C'est une amie qui l'a prêté, voilà comment il s'est retrouvé entre mes mains. D'ailleurs, je ne le regrette pas du tout. C'est un coup de coeur.
C'est un recueil de lettres échangées, de correspondances qui nous fait découvrir petit à petit la vie de chaque personnage. L'histoire se passe pendant l'Occupation et un peu après, à la fin de la guerre où le calme commence à revenir sans toute fois apaiser les coeurs encore bien marqués par les souffrances que la guerre a causées.
Malgré cette période douloureuse, malgré les scènes horribles, on se laisse attendrir par la présence d'amour et de tendresse qui règne au sein d'une petite communauté qui s'est laissée embarquée dans cette idée d'échange littéraire malgré elle...
Je vous invite, si cela n'est pas déjà fait, à vous plonger dans cette histoire.

Ma Note : 5/5++
flower
Natou
Natou
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 722
Localisation : France
Emploi/loisirs : Traductrice/interprète assermentée/Pro du système D/Euh.... la lecture? Humpf
Genre littéraire préféré : Un peu de tout mais pitié épargnez-moi la SF pure et dure !!
Date d'inscription : 10/09/2010

http://voyance-lumiere.centerblog.net/

Revenir en haut Aller en bas

[Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 4 Empty Re: [Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Message par Invité Lun 10 Oct 2011 - 1:18

Un vrai coup de coeur !!!
J'ai été charmé !! Je ne m'attendais pas à ça !!!
Le livre est constitué uniquement de lettres, une correspondance entre
plusieurs personnes très différentes, c'est merveilleusement bien écrit !
Au début j'ai eu peur que se soit rébarbatif, que je n'arrive pas à
"rentrer" dans l'histoire mais finalement, j'ai été conquise très vite.
Tout est sur le ton de la confidence, très simplement dit avec beaucoup de notes d'humour.
C'est poignant, sincère, j'avoue avoir pleuré à certains moments de ma lecture.
On fait connaissance avec le personnage central, Juliet,
écrivain, qui par hasard va découvrir, via lettres interposées,
l'existence, insolite, du cercle des amateurs de littérature et de
tourte aux épluchures de patates de Guernesey durant l'occupation.
Petit à petit, elle va correspondre avec les membres de ce cercle
littéraire et découvrir leurs histoires durant cette période noire,
quand l'île était occupée par les allemands.
Les restrictions, les déchirements, l'horreur, de petites anecdotes en réelles souffrances, nous voici transportés.
On s'attache aux habitants de Guernesey et tout comme Juliet, je n'avais plus qu'une envie, découvrir en direct leur île et leur histoire.
C'est très très bien ficelé. Aucun flottement, aucun ennui, un zeste de romance j'ai dévoré ce livre !
Peut-être malgré tout ce qui est dit, un côté un peu "fleur bleue",
tout le monde est un peu trop parfait, trop agréable mais ça passe très
bien.
Je n'en dirais pas plus pour ne pas vous gâcher le plaisir !!! Mais lisez-le !
Découvrez l'amitié sincère entre Juliet, Sophie et Sidney, laissez vous porté sur l'île Anglo-Normande de Guernesey, venez découvrir Amélia, Isola, Eben, Dawsney, Kit et les autres !
Apprenez à mieux connaitre Elizabeth, celle qui est dans le coeur de tous les habitants de cette île magnifique ....
Ne vous privez pas de ce joli, très très moment de lecture !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 4 Empty Re: [Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Message par Invité Mar 11 Oct 2011 - 19:54

Bonsoir,

J'ai trouvé le livre distrayant,mais rien de plus.
Tout le monde en parle comme "le livre" à lire et bien je l'ai lu et rien,juste un peu de déception et je regrette d'avoir payé 10 euros pour ce bouquin tout à fait banal.
Peut être,m'en a t'ont dit trop de bien et que je devais absolument le lire, que je ratai quelque chose....Donc peut être que ma déception vient de là.
Mais personnellement ce n'est pas une histoire que je recommanderai à mes ami(e)s.
C'est tout le temps la même chose qui revient un éternel recommencement et on tourne en rond,j'ai trouvé ça plat,pas d'humour,rien,je n'ai rien ressenti en le lisant. :<|G:

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 4 Empty Re: [Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Message par LOUBHI 49 Dim 23 Oct 2011 - 15:36

Avis et commentaires :

Encore un buzz, ce livre depuis plusieurs mois chez les bloggeuses et les bloggeurs, donc je me suis senti appelé à le découvrir.

Si le début de ces échanges épistolaires m'a paru assez insipide, c'est vrai que j'ai bien fait de ne pas abandonner cette lecture en cours.

En quelques mots ; une jeune écrivaine anglaise, Juliet, à la sortie de la seconde guerre mondiale, cherche le sujet de son nouvel ouvrage et au hasard de ses courriers, va découvrir la résistance sur Guernesey.

La résistance et une fantastique et triste histoire à travers une petite communauté d'insulaires qui, sous le couvert d'un club de lecteur, vont s'opposer à l'occupant nazi et plus particulièrement, Elisabeth, une héroïne et fondatrice de ce cercle, au destin tragiqe.
En retranscrivant cette histoire, Juliet va trouver son histoire mais aussi une famille et mettre le cours de sa vie en ordre.

Amusant, tragi-comique, une forme de récit original avec ses échanges épistolaires retraçant la période sombre de l'occupation allemande sur les îles anglo-normandes et un certain abandon de la Grande Bretagne dont c'était une partie intégrante de son royaume.

Ce livre a retenu toute mon attention, la fin en est assez prévisible mais c'est plaisant et on a vraiment envie de connaître la fin comme de se faire intégrer dans cette communauté attachante vivant au rythme du partage des grandes oeuvres et de plus petites de la littérature européenne.

_________________
Lectures en cours :

Elise ou la vraie vie de Claire Etcherelli
Pourquoi le saut des baleines de Nicolas Cavaillés
Un loup quelque part d'Amélie Cordonnier.

La pensée du moment :

"Les Hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont" Jacques Brel.
LOUBHI 49
LOUBHI 49
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 2934
Age : 58
Localisation : Angers
Emploi/loisirs : Commercial Régional
Genre littéraire préféré : Historique / Roman Français/Littérature Classique
Date d'inscription : 09/01/2010

http://www.passiondelecteur.over-blog.com

Revenir en haut Aller en bas

[Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 4 Empty Re: [Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Message par BESMAR Lun 31 Oct 2011 - 1:32

je suis litteralement tombée en amour pour cette lecture ! rien de moins ! j'ai vraiment aimé ce style épistolaire, on a l'impression de vivre une histoire a chaque section. Des histoires de vie de chacun des personnages entourant ce cercle litteraire, leur malheur, leur bonheur, leur souffrance mais il y avait toujours une note d'espoir au bout, un dynamisme, de l'humour. Un vrai bonheur de lecture, j'aurai souhaité ne jamais en terminer la lecture et continuer à vivre les jours dans l'ile de Guernesey. En lisant, j'ai aussi fait des recherches sur les soeurs Brontee, de Charles Lamb et autres. J'ai vraiment adoré cette histoire et tous ces personnages.
note 5/5...
BESMAR
BESMAR
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1204
Age : 59
Localisation : Au Quebec
Emploi/loisirs : agente de gestion du personnel en invalidité- loisirs : lecture, rénovations-bricolage-décoration.
Genre littéraire préféré : Policiers (PD James, Connelly,Reich), romans historiques, aventure, tres peu de fiction sinon toute lecture m'interesse !!mon coup de coeur actuel est &quot;L'Élégance du Hérisson&quot; de Mureil Barberry
Date d'inscription : 18/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 4 Empty Re: [Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Message par ingrid59 Lun 31 Oct 2011 - 8:41

J'ai prévu de le lire et à chaque fois que j'entends un avis concernant ce roman épistolaire, il est plus que positif ! Smile
ingrid59
ingrid59
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1587
Age : 48
Localisation : Dunkerque (59)
Emploi/loisirs : Maman à temps plus que plein et scrap addict !
Genre littéraire préféré : Un peu tout ce qui me tombe sous la main avec toutefois une préférence pour le roman !
Date d'inscription : 05/08/2011

http://histoiredusoir.canalblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 4 Empty Re: [Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Message par Invité Mer 2 Nov 2011 - 0:00

Bonsoir et désolée,mais comme je l'ai dit,je dois être la seule,mais ce livre est agréable,mais sans plus pour moi....Je l'ai lu mais sans plus...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates - Page 4 Empty Re: [Shaffer, Ann Mary & Barrows, Annie] Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum