Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Expert, Jacques] Deux gouttes d'eau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis?

67% 67% 
[ 2 ]
33% 33% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3

[Expert, Jacques] Deux gouttes d'eau

Message par Cassiopée le Lun 9 Fév 2015 - 0:13



Deux gouttes d'eau
Jacques Expert
Éditions : Sonatine (22 janvier 2015)
Nombre de pages : 336
ISBN : 978-2-35584-316-7


Quatrième de couverture

Une jeune femme est retrouvée morte dans son appartement de Boulogne-Billancourt, tuée à coups de hache. Elle s’appelle Élodie et son ami, Antoine Deloye, est identifié sur l’enregistrement d’une caméra de vidéosurveillance de la ville, sortant de chez elle, l’arme du crime à la main. Immédiatement placé en garde à vue, Antoine s’obstine à nier malgré les évidences. Il accuse son frère jumeau, Franck, d’avoir profité de leur ressemblance pour mettre au point une machination destinée à le perdre. Quand Franck Deloye arrive au commissariat central pour être entendu, le trouble est immense : il est impossible de différencier les deux hommes, qui se ressemblent, littéralement, comme deux gouttes d’eau… Le divisionnaire de la PJ en charge de l’enquête, Robert Laforge, un homme réputé pour sa compétence mais aussi son intransigeance et ses éclats incontrôlés, va devoir tirer au clair avec son équipe ce véritable casse-tête. Lequel des deux jumeaux ment, lequel est le bourreau, lequel la victime ?

Mon avis

Si ce n'est toi, c'est donc ton frère.....


Comme dans la fable de Jean de la Fontaine, l'un peut être le loup, l'autre l'agneau...
Mais si les jumeaux étaient aussi faciles à distinguer, il n'y aurait pas d'histoire...
Il n'est jamais simple de catégoriser les personnes, de les faire rentrer dans des cases.
Aucun protagoniste ne sera limpide dans ce roman, tous auront, à un moment ou un autre, une part d'ombre, une dérive coupable ou pas, qui posera problème …  

Comme les parents en premier lieu devant leurs enfants, puis les amis, les collègues, les voisins et enfin les enquêteurs, le lecteur sera troublé, déstabilisé régulièrement dans ce qu'auraient pu être ses convictions face à ce « couple » que forment les deux garçons.
Le passé, livré par bribes, éclaircit quelque peu deux personnalités machiavéliques, rusées, fourbes, perverses, manipulant les gens qui les entourent pour leur plus grand plaisir, comme dans un jeu. Aux côtés de ceux qui essaient de comprendre, de cerner les deux frères, nous errons, avançons, reculons, suivant le rythme des recherches, allant de réjouissances en déconvenues, découvrant que rien n'est jamais acquis à l'homme.

On assiste presque à un huis clos, tant l'espace est restreint, dans le commissariat, puis dans les quartiers où les hommes s'informent pour saisir ce qu'il s'est réellement passé. Les dialogues sont forts, et dans le contexte, chaque mot peut avoir son importance, chaque regard, chaque geste peut être interprété. Les flics dont un fidèle duo (Laforge et Brunet) qui a l'habitude de travailler ensemble, sont habilement campés dans le livre. Les rages et les colères de l'un sont tempérées par la solide  présence de l'autre, sans oublier celle du jeune Pauchon qui a été blessé et qui, fort de son retour, veut faire ses preuves. C'est alors toute une équipe (pas forcément unie) qui œuvre pour traquer la vérité.
Jacques Expert nous entraîne à la suite de plusieurs policiers, chacun convaincu qu'il a une raison pour être « ici et maintenant » et pas ailleurs. Ils sont dissemblables, mais tous habités par cette volonté chevillée au corps de réussir et de percer le mystère d'Antoine et Franck... Mais la bonne volonté ne suffit pas et parfois, on ne maîtrise pas tout au grand désarroi des supérieurs qui veulent des résultats clairs, des évidences, là, tout de suite.

Une fois commencé, je n'ai pas lâché ce roman, tant j'avais le désir de savoir. Je me disais que j'allais percevoir quelque chose qui échappait aux policiers (d'ailleurs, la dernière scène, je l'avais devinée et c'est un peu dommage). Mais l'auteur a l'art de nous balader à la cadence des révélations, des vérités, contre vérités qui entretiennent un climat indécis. Alors on continue, persuadé qu'à la page suivante, un indice fera preuve et que la solution sera là, sous nos yeux.... Mais bien entendu, rien ne se passera comme cela....

J'ai beaucoup apprécié cette lecture, le côté psychologique de tous les personnages est très bien abordé.  Même ceux qui sembleraient plus ordinaires ont leur place, tous ont un intérêt et c'est une force du roman. Jacques Expert a l'art de décortiquer les personnalités, d'aller au-delà de l'apparence et pourtant ce n'est jamais « lourd » à lire, sans doute parce que les dialogues, les échanges entre les uns et les autres apportent une succession d'informations qui maintient le lecteur en « alerte », attentif à chaque action. C'est un peu comme si on jouait au chat et à la souris, on ne sait jamais qui sera le plus fort, entre les frères, entre les jumeaux et la police, mais également entre l'auteur et nous ….
avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 8994
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Expert, Jacques] Deux gouttes d'eau

Message par Lisalor le Lun 16 Fév 2015 - 15:00

Mon avis : Il existe chez moi des auteurs incontournables et Expert en fait partie, j'adore, je suis très fan au même titre que Karine Giebel. Dès qu'ils sortent un livre, je cours, je vole et il est impensable qu'il ne fasse pas partie de ma bibliothèque. Pour son dernier roman policier, je me suis laissée happer par ce huis clos, hanté par ces jumeaux au passé tordu.

Franck et Antoine sont le fruit d'une fécondation in vitro;après des années de galère , Sophie est enfin enceinte pour le plus grand bonheur du couple. A leur naissance, une étrange complicité les lie déjà dans le berceau. Ils se serrent, se touchent, se cherchent des yeux. Au fil des années, il sera quasiment impossible de les différencier.

Elodie, 27 ans, est retrouvée morte, assassinée, la tête coupée, exposée sur la table basse. Le commissaire Robert Laforge et son adjoint Brunet clôture rapidement l'enquête car le petit ami de la jeune fille a été filmé sortant de son immeuble avec une hache à la main. Antoine Deloye est arrêté, placé en garde à vue.

Le jeune homme nie tout en bloc et accuse son frère Franck d'être depuis sa plus tendre enfance un psychopathe, d'avoir décapité son chien et tué ses parents. Quand Franck se présente de son propre chef au commissariat, tout le monde est abasourdi : en plus de se ressembler comme "Deux gouttes d'eau", il raconte la même histoire en accusant son frère et étrangement ils ont le même alibi.

Une enquête minutieuse commence, Robert Laforge, se demande qui des jumeaux est le vrai tueur.

Un policier psychologique, noir et effrayant qui vous happe. Alors il devient impossible de lâcher cette histoire diabolique : Franck, Antoine, Antoine, Franck ... J'ai tourné les pages inlassablement en sachant pertinemment comment cela aller se terminer et j'avais raison de bout en bout.

Entrez dans l'univers des jumeaux malfaisants et dans les méandres malsains de leur esprit puis laissez vous conduire dans le bureau de Robert Laforge, un personnage sombre, coléreux, hystérique, insupportable. Vous allez aussi le détester.

J'aime l'écriture de cet écrivain, ses personnages sont complètement torturés, fous, malades. J'aime les livres où il n'y pas pas forcément de place à la gentillesse et qui vous hante à chaque page tournée.

Voilà j'ai adoré. Mr Jacques Expert, vous êtes "Machiavel" en personne.
avatar
Lisalor
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 977
Age : 46
Localisation : Haute-Loire
Date d'inscription : 20/11/2008

http://lisalor.loulou.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum