Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Tiné, Caroline] Le fil de Yo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Tiné, Caroline] Le fil de Yo

100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Tiné, Caroline] Le fil de Yo

Message par lalyre le Ven 20 Mar 2015 - 20:04

[Tiné, Caroline]
Le fil de Yo
JC Lattès 4 février 2015
ISBN 978 2 7096 4762 5
300 pages
Quatrième de couverture
Infirmière dans une clinique psychiatrique proche de Paris, à tout juste trente ans, Yo a gagné la confiance des malades. Par l'écoute et la douceur, elle parvient - souvent mieux que les psychiatres bardés de certitudes - à soulager les patients mélancoliques ou schizophrènes. Après ses longues journées de travail, c'est à L'Enclume, le bar au pied de son immeuble, qu'elle trouve refuge sous l'oeil bienveillant de Dominique, le patron. En réalité, l'équilibre de Yo est précaire. Il ne tient qu'à un fil, ce fil intérieur auquel elle se raccroche et qui lui indique la direction à suivre. Un jour, l'arrivée d'une nouvelle patiente fait vaciller l'infirmière, encore hantée par son passé. À travers le portrait de personnages fragiles et attachants, Le Fil de Yo interroge avec finesse le rapport que nous entretenons avec la folie et les souffrances psychologiques.

Ma petite chronique
Ce serait peut-être bien de faire une présentation des personnages tous très attachants….Voici Yo, la douce infirmière, très attentive à la détresse des pensionnaires de La Clinique, Dominique, le brave tenancier de l’Emclume ou chacun y trouve refuge, Agathe, une jeune dépressive attirée par le vide, Frédérique qui suite d’un accident de la route est victime de crises d’épilepsie, le docteur Simon, psychiatre et directeur de l’asile, une jeune anorexique, un alcoolique et quelques autres tenant leur place dans ce roman. C’est lorsque Yo commence à travailler au Pavillon bleu, une annexe de la Clinique que beaucoup de choses vont changer pour les pensionnaires de l’asile. Par sa gentillesse et son écoute, elle va changer la vie de ces personnes à l’équilibre précaire en leur offrant une possibilité de vie plus humaine.au grand dam du Docteur Simon. Yo aussi a parfois des passages de vie précaire ayant beaucoup souffert mais elle s’accroche à son fil……

Mon avis
J’ai lu ce roman au sujet difficile avec un certain plaisir et cela grâce à l’héroïne principale qui décide de guérir par des méthodes différentes, toujours à l’écoute de ces gens qui ont des désordres mentaux. Yo est d’une générosité extraordinaire et exerce sa profession dans le respect de la personne, même si elle maintient sa propre souffrance par un fil ténu. C’est un roman remarquable écrit avec une certaine pudeur, beaucoup de douceur, et un peu d’humour en font une lecture reposante tant les personnages sont attachants et bien décrits. Je dirai donc que tout cela mérite un gros coup de cœur……5/5
avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5932
Age : 85
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum