Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Mitchell, David] Les mille automnes de Jacob de Zoet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Mitchell, David] Les mille automnes de Jacob de Zoet

100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Mitchell, David] Les mille automnes de Jacob de Zoet

Message par Moulin-à-Vent le Dim 29 Mar 2015 - 4:57


Auteur: Mitchell, David
Titre: Les mille automnes de Jacob de Zoet
Roman historique
Époque concernée: les années 1799 et suivantes
Éditeur: alto
712 pages
ISBN : 978-2-89694-000-4

Résumé

Au 18e siecle, du temps où Djakarta s'appelait Batavia et que les Pays-Bas régnaient sur le commerce de cette partie du monde, la Companie néerlandaise des Indes Orientales détenait un comptoir au Japon, une miscroscopique île artificielle rattachée au port de Nagasaki : Dejima. C'est dans cette minuscule enclave isolée et étroitement surveillée que se déroule l'histoire de Jacob de Zoet, employé intègre, idéaliste et ambitieux de la Compagnie.
Jacob, embauché pour redresser les comptes de la Compagnie, se retrouve parachuté dans une micro-société violente et corrompue, dont le seul but est d'extirper tout ce qu'elle peut d'un Japon inconnu et mystérieux : le Japon sous l'ère Edo, était totalement replié sur lui-même et hostile à toute ingérence occidentale ce qui, bien évidemment ne facilitait pas la compréhension entre les deux cultures.
C'est en premier lieu ce choc des cultures qui donne tout l'intérêt de ce gros roman, la rencontre entre les samurais à la tradition millénaire et les commerçants occidentaux corrompus et peu intéressés par une culture qu'ils méprisent : afin de pouvoir communiquer avec des étrangers dont ils se méfient, les japonais leur ont interdit d'apprendre leur langue et ont recours à une escouade d'interprètes, ce qui donne parfois lieu à certains comiques de situation … ! A cela s'ajoute une impossible histoire d'amour entre Jacob, tiraillé entre sa fiancée néerlandaise restée au pays et la belle et instruite Orito Aibagawa, une sage-femme japonaise. L'idylle impossible se double d'une enquête et même d'un conte néo-gothique lorsque Orito est enlevée par le puissant seigneur-abbé Enomoto qui la séquestrera dans sa sinistre secte-monastère…

Mon appréciation

Un coup de coeur.
En plus d'être un livre magnifique, l'histoire est excellente.
Les Pays-Bas, une nation qui eut son heure dans l'Histoire et dont on en connaît si peu, tient un comptoir commercial au Japon.  Ce fait méconnu est le point de départ d'une histoire dont les personnages sont bien dépeints et attachants ou détestables.  J'ai beaucoup aimé et dévoré avec empressement.
Mr René Homier-Roy, chroniqueur à Radio-Canada, écrit fort justement à-propos de ce livre: « C’est un roman formidable, un livre magnifique à l’extérieur et vraiment fascinant à l’intérieur. Des heures et des heures de plaisir.  »
Ma cote: 8,5/10.

Citations

"Et si cette machine d'os... constituant l'intégralité de l'homme... et que le divin amour ne fût qu'un moyen de lui soutirer d'autres petites machines d'os?"

"... une bonne épouse ne doit jamais s'endormir avant son mari ni s'éveiller après lui..."

"Pour les Blancs, vivre, c'est avoir, ou tenter d'avoir plus, ou mourir en tentant d'avoir plus.  Ils ont un appétit incroyable!"

"Nous sommes suffisamment pieux pour haïr, mais pas assez pour aimer."

"... et dit une prière sans paroles."

(David Mitchell, "Les mille automnes de Jacob de Zoet")
avatar
Moulin-à-Vent
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 1980
Age : 65
Localisation : Québec
Emploi/loisirs : Retraité
Genre littéraire préféré : Roman historique
Date d'inscription : 07/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum