Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Flagg, Fannie] Miss Alabama et ses petits secrets

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

QU'AVEZ-VOUS PENSE DE CE LIVRE?

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Flagg, Fannie] Miss Alabama et ses petits secrets

Message par sophinette73 le Mer 15 Avr 2015 - 11:29




Titre : Miss Alabama et ses petits secrets
Titre original : I still dream about you
Auteur : Fannie FLAGG
Traducteur : Jean-Luc PININGRE
Editeur : Le Cherche Midi
Nombre de pages : 433

4e de couverture : Birmingham, États-Unis. Ex-Miss Alabama, Maggie Fortenberry a pris une grande décision : elle va mettre fin à ses jours. Elle n'est ni malade ni déprimée, son travail dans une petite agence immobilière est plutôt agréable, mais elle a trouvé malgré tout seize bonnes raisons d'en finir, la principale étant peut-être que, à 60 ans, elle pense avoir connu le meilleur de la vie. Maggie a donc arrêté la date de sa mort et se consacre désormais en toute discrétion à en régler les détails. Or, peu de temps avant de passer à l'acte, Maggie est invitée par une collègue, Brenda, à un spectacle de derviches tourneurs. La représentation étant dans moins d'une semaine, elle décide, pour faire plaisir à Brenda, de retarder l'ultime échéance. Elle est alors loin de se douter combien les jours à venir vont être riches en secrets dévoilés et en événements imprévus, lesquels vont lui montrer que l'existence a encore beaucoup plus à lui offrir qu'elle ne le croyait. Fannie Flagg nous donne un roman au charme fou, peuplé de personnages plus attachants les uns que les autres – Brenda, ses problèmes de poids et ses ambitions politiques, Ethel, la patronne de l'agence immobilière qui, à 88 ans, ne veut pas passer la main, etc. Le sort de cette petite communauté de femmes, et celui de Maggie en particulier, est le prétexte à une lecture qui vous fera passer du rire aux larmes.

Mon avis :

La 4e de couverture résume très bien ce livre (je le précise car ce n'est pas toujours le cas), ainsi que ce que j'ai ressenti en le lisant. Je me suis tout de suite sentie bien dans l'univers de ce roman et je l'ai dévoré en 3 jours! Les personnages sont dépeints avec une force d'évocation qui donne l'impression de les connaître, et ils sont très attachants.
Par ailleurs, le mot qui me vient à l'esprit pour décrire l'ambiance est "douillette", pleine de charme.
Il y a de l'humour, des situations cocasses, mais aussi beaucoup d'émotions.

Ce n'est pas dégoulinant de bons sentiments "à l'Américaine", et pourtant Maggie, la principale protagoniste de ce roman, est d'une grande gentillesse.
Les femmes de ce romans sont très solidaires entre elles, elles forment presque une famille, et tout finit bien pour tout le monde (ce n'est pas spoiler que de le dire car la 4e de couverture le fait assez clairement deviner).

Ce roman, pour moi, fait partie du genre assez nouveau des "feel good books", c'est-à-dire des livres-qui-font-du-bien, à l'instar des romans de Gilles LEGARDINIER ou Barbara CONSTANTINE, pour ne citer qu'eux.
Je l'ai même préféré à Beignets de tomates vertes, du même auteur, et ce n'est pas peu dire car j'avais beaucoup aimé ce livre!
avatar
sophinette73
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 236
Age : 44
Localisation : Aude
Emploi/loisirs : Mère au foyer/broderie, lecture, internet
Genre littéraire préféré : A la base, SFFF, policiers et romans historiques, mais je lis de plus en plus de littérature générale.
Date d'inscription : 29/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum