Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

[Boyne, John] Le secret de Tristan Sadler

Aller en bas

[Boyne, John] Le secret de Tristan Sadler

[Boyne, John] Le secret de Tristan Sadler Vote_lcap50%[Boyne, John] Le secret de Tristan Sadler Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Boyne, John] Le secret de Tristan Sadler Vote_lcap50%[Boyne, John] Le secret de Tristan Sadler Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Boyne, John] Le secret de Tristan Sadler Vote_lcap0%[Boyne, John] Le secret de Tristan Sadler Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Boyne, John] Le secret de Tristan Sadler Vote_lcap0%[Boyne, John] Le secret de Tristan Sadler Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Boyne, John] Le secret de Tristan Sadler Vote_lcap0%[Boyne, John] Le secret de Tristan Sadler Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Boyne, John] Le secret de Tristan Sadler Vote_lcap0%[Boyne, John] Le secret de Tristan Sadler Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Boyne, John] Le secret de Tristan Sadler Empty [Boyne, John] Le secret de Tristan Sadler

Message par lalyre Dim 19 Avr 2015 - 13:52

[Boyne, John]
Le secret de Tristan Sadler
Editons de l’Archipel 15 avril 2015
Quatrième de couverture
Tristan Sadler, vingt et un ans, a survécu à l’enfer de la Première Guerre mondiale, mais son âme est restée en France, dans les tranchées. Auprès de Will, son compagnon d’arme qui n’est jamais revenu.
De retour en Angleterre, Tristan rapporte à Marian les lettres que celle-ci adresse à Will. Mais aura-t-il le courage de lui dire que son frère, malgré les apparences, n’était pas un lâche ? Cela l’obligerait à dévoiler son secret…
Les champs de bataille et l’absurdité des combats ne sont que le décor de ce roman, où se déploient l’amitié, l’amour, la cruauté, la trahison, le remords.
[Boyne, John] Le secret de Tristan Sadler 5130bz11
Mon avis
Narrée à la première personne du singulier, voici une histoire bien construite revenant à des époques différentes et que l’on suit facilement grâce à la plume agréable de John Boyne. Le roman commence lorsque Tristan part pour rendre les lettres à la sœur de son ami Will, tué pendant la guerre 1914/18. Ensuite nous suivrons Tristan dans les tranchées, ses peurs, ses envies, son amour, eh oui dans les tranchées l’amour existe aussi, il faut dire que l’on comprend très vite qu’il se sait homosexuel tout cela sont des thèmes qui nous incitent à la réflexion. Cependant une belle amitié nait entre ces deux jeunes gens, Will se cherche mais répondra- t-il à l’amour de Tristan ? Et de quelle façon ? J’ai souvent ressenti de la rage devant la folie et les actions de certains personnages, de la révolte mais aussi de la tristesse au fil de ma lecture. Car il y a d’autres personnages ou chacun d’entre eux ne peut laisser indifférent. J’ai aimé l’alternance des textes, j’ai ressenti beaucoup d’émotions certaines frustrantes par des scènes hallucinantes et inimaginables. Histoire de tranchées mais que l’on ne s’y trompe pas, ce n’est pas une histoire de guerre….Une fin étonnante que j’ai trouvé tellement juste en rapport à ce roman très fort, puissant et poignant qui dépeint le pouvoir destructeur d’un indicible secret qui vraiment mérite un gros coup de cœur.5/5
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Boyne, John] Le secret de Tristan Sadler Empty Re: [Boyne, John] Le secret de Tristan Sadler

Message par Invité Dim 11 Juin 2017 - 21:27

Après" LE GARCON EN PYJAMA RAYE" deuxième lecture de cet auteur. Un roman puissant, captivant que j'ai beaucoup apprécié.  merci Lalyre pour cet avis que j'ai parcouru il y a déja quelques mois.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum