Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

[Postel-Vinay, Anise] Vivre

2 participants

Aller en bas

Votre avis

[Postel-Vinay, Anise] Vivre Vote_lcap100%[Postel-Vinay, Anise] Vivre Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Postel-Vinay, Anise] Vivre Vote_lcap0%[Postel-Vinay, Anise] Vivre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Postel-Vinay, Anise] Vivre Vote_lcap0%[Postel-Vinay, Anise] Vivre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Postel-Vinay, Anise] Vivre Vote_lcap0%[Postel-Vinay, Anise] Vivre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Postel-Vinay, Anise] Vivre Vote_lcap0%[Postel-Vinay, Anise] Vivre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Postel-Vinay, Anise] Vivre Vote_lcap0%[Postel-Vinay, Anise] Vivre Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Postel-Vinay, Anise] Vivre Empty [Postel-Vinay, Anise] Vivre

Message par Sharon Sam 6 Juin - 17:43

[Postel-Vinay, Anise] Vivre Vivre10
Titre : Vivre
Auteur : Anise Postel-Vinay.
Edition Grasset
Nombre de pages : 44 pages.

Présentation de l'éditeur :
« Je pensais qu’en vieillissant, l’ombre de ce que j’ai vécu pendant la guerre s’estomperait, que j’oublierais un peu. J’ai l’impression que c’est le contraire : soixante-dix ans après mon retour, ce passé est de plus en plus présent en moi.
J’ai perdu mon sommeil d’enfant pendant la guerre et je ne l’ai jamais retrouvé. Je fais souvent le même cauchemar : la Gestapo me pourchasse. Mais je cours tellement vite que je me réveille. »
Anise Postel-Vinay
Écrit avec la complicité de Laure Adler et Léa Veinstein, Vivre relate avec simplicité le quotidien de celle qui n’aime pas qu’on l’appelle « résistante ». Arrêtée le 15 août 1942, déportée à Ravensbrück aux côtés de Germaine Tillion et Geneviève Anthonioz de Gaulle, Anise Postel-Vinay nous offre le récit d’une humanité plus forte que la barbarie.

Mon ressenti :
"C'est à ce moment-là que je me suis promis que, si je rentrais, je raconterais tout ce que j'avais vu jusqu'à mon dernier souffle".

"J'aimais beaucoup la poésie, la musique allemandes, que voulez-vous ? Je ne pensais pas que l'allemand me serait si utile, plus tard, à Ravesnbrück...."

Anise Postel-Vinay témoigne, à 92 ans, de ce qu'elle a vécu pendant la seconde guerre mondiale. A une époque où l'on "témoigne" à tout va, pour des faits insignifiants (regardez la moindre émission de témoignages sur la TNT ou même France Télévision), il est important de redonner à ce mot tout son sens. Il est important aussi de se dire que bientôt, il n'y aura plus de témoins de cette époque, que ces mots sont précieux, qu'il faut les transmettre parce que l'on oublie vite. Je pense, en lisant ce livre, à ce vers de Nuit et brouillard : "Le sang sèche vite en entrant dans l'Histoire". Je retiens aussi ces phrases, d'une juste sécheresse : "Des crimes comme ceux-là, il y en a eu tellement, que j'en découvre encore aujourd'hui. Les gens vous disent : "Oh, vous exagérez, ce n'était pas à ce point. Non. C'était pire".

Ce qu'Anise nous raconte est insoutenable. Et vrai. C'est ce qui fait que cette lecture est particulièrement dure. Oui, je l'appelle par son prénom, parce que c'est une toute jeune fille qui nous parle et qui nous raconte ce qu'elle a vécu, ses peurs, ses nuits et ses aubes de peur, qui ne nous cache pas qu'elle a eu honte de ne pas avoir tenté de s'évader, qui nous parle de Geneviève de Gaulle de Germaine Tillon, ses amies bien avant d'être des figures de la résistance, de celles qui sont survécu et de celles qui sont mortes. Elle nous parle aussi de l'après. La libération des camps. Le retour au pays, dans les familles. La vie d'après. Et l'immense travail accompli pour que l'on n'oublie pas.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12903
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Postel-Vinay, Anise] Vivre Empty Re: [Postel-Vinay, Anise] Vivre

Message par lalyre Sam 6 Juin - 22:21

44 Pages, c'est bien peu pour raconter de tels faits, il n'empêche que j'ai très envie de le lire flower
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Postel-Vinay, Anise] Vivre Empty Re: [Postel-Vinay, Anise] Vivre

Message par Sharon Sam 6 Juin - 22:56

lalyre a écrit:44 Pages, c'est bien peu pour raconter de tels faits, il n'empêche que j'ai très envie de le lire flower
Je l'ai lu en ebook - la version papier fait 122 pages, mais c'est le même texte, seule la taille de police change.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12903
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Postel-Vinay, Anise] Vivre Empty Re: [Postel-Vinay, Anise] Vivre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum