Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Sà Mareira, Régis] zéro tués

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

zéro tués

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Sà Mareira, Régis] zéro tués

Message par Pinky le Dim 29 Nov 2015 - 23:25



Roman édité au diable Vauvert en août 2002

164 pages

Résumé

C'est une fable merveilleuse où l'on trouve Dieu, aujourd'hui sage et repenti, une famille, des villes, des téléphones, de l'alcool, des cigarettes, le Paradis, des humains d'une tendresse rédemptrice, de la musique hawaïenne, des cordes pour se pendre... et peut-être une leçon de bonheur.

Mon ressenti

Déstabilisant et tristesse sont les mots qui me viennent à l’esprit en fermant ce livre. Pour lire ce livre qui se lit, se ferme, s’oublie rapidement, ne soyez pas habité par le cafard.

Quatre personnages Joseph, Clara sont un couple et vivent ensemble ; Andres (frère de Joseph), Françoise (amie de Clara) forment un couple. Ils ont deux enfants et attendent leur troisième. Les deux couples sont en opposition constant pas dans les mots mais dans leurs caractères, dans leurs rapport à la vie. Les premiers sont dans une espèce de dépression, engluée dans un marasme parce qu’ils se cherchent. Les seconds dévorent la vie, sont gais et savent où ils ne veulent pas aller.

Le livre démarre par la découverte de Clara, du corps nu de Joseph pendu dans leur salon…. Le livre se terminera par le suicide par pendaison de Clara, nue elle-aussi, à côté de Joseph.
L’histoire se déroule sur un peu plus de 24 h. Quatre chapitres, un par personnage. Chacun explique à tour de rôle les interrelations entre chacun et surtout comment Joseph et Clara sombrent en partie dans ce marasme psychique.

Je ne sais pas qui aura la surprise de découvrir le couple pendu ! Déstabilisant, oui ! J’aime la verve de cet auteur, le rythme qu’il met dans ses livres. Je ne suis pas convaincue par ce nouvel épisode…

A vous de voir !
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5886
Age : 54
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum