Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Dimechkie, Karim] Comme un américain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Dimechkim, Karim] Comme un américain

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Dimechkie, Karim] Comme un américain

Message par lalyre le Mer Mar 16 2016, 18:22

[Dimechkie, Karim]
Comme un américain
Editions Stock 16 mars 2016
ISBN 978 2 234 08042 3
313 pages
Quatrième de couverture
Max grandit seul avec son père, Rasheed Boulos, sur Marion Street, un quartier à la mixité plutôt joyeuse, entre les affables Yang, une séduisante médecin camerounaise et Coach Tim, l’ami pilier. Amateur de baseball et de burgers, Rasheed refuse de se laisser définir par quelque endroit lointain, parce que « quand on est en Amérique, on est américain «. Il a effacé son passé de manière si radicale que Max ne pense jamais à l’interroger.
De sa mère, il ne sait rien, sinon qu’elle a été assassinée par des cambrioleurs à Beyrouth, avant leur fuite vers les Etats-Unis. A 17 ans, Max apprend que son père lui a menti, son arbre généalogique n’a pas été complètement déraciné. Cette révélation bouleverse l’univers du garçon qui n’a d’autre choix que de partir pour Beyrouth, la ville des origines, en quête de sa vérité.

Mon avis
Un premier roman qui nous fait suivre l’histoire de Max et de son père Rasheed, une histoire sur l’identité. Ils ont émigré aux Etats-Unis, après avoir quitté le Liban, on y voit grandir le jeune Max, un garçon attachant, son père n’a qu’un seul but dans la vie, c’est rendre l’enfant heureux malgré l’absence de sa mère déclarée tuée par des voleurs lorsqu’ils habitaient au Liban. Et voilà nos personnages embarqués dans ce livre écrit avec originalité et finesse ou le père tarde à évoquer son passé, mais une femme recueillie chez lui sème le doute dans l’esprit du jeune garçon et lorsque devenu adolescent il apprend que son père à menti, il décide de partir pour Beyrouth pour chercher ce qui n’a pas été dit. Des thèmes importants sillonnent ce roman parfois drôle, les origines, l’immigration, les non-dits, le mensonge et l’homosexualité. Un roman relationnel poignant par l’apprentissage de l’amour de Max, ce qui en une histoire poignante et troublante de ce jeune garçon qui apprend la vie dans le monde des adultes et ses secrets. Un roman que j’ai apprécié malgré certaines longueurs.
avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5901
Age : 85
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum