Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

[Merlin-Dhaine, Martine] Vouloir voler

Aller en bas

[Merlin-Dhaine, Martine] Vouloir voler

[Merlin-Dhaine, Martine] Vouloir voler Vote_lcap100%[Merlin-Dhaine, Martine] Vouloir voler Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Merlin-Dhaine, Martine] Vouloir voler Vote_lcap0%[Merlin-Dhaine, Martine] Vouloir voler Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Merlin-Dhaine, Martine] Vouloir voler Vote_lcap0%[Merlin-Dhaine, Martine] Vouloir voler Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Merlin-Dhaine, Martine] Vouloir voler Vote_lcap0%[Merlin-Dhaine, Martine] Vouloir voler Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Merlin-Dhaine, Martine] Vouloir voler Vote_lcap0%[Merlin-Dhaine, Martine] Vouloir voler Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Merlin-Dhaine, Martine] Vouloir voler Vote_lcap0%[Merlin-Dhaine, Martine] Vouloir voler Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Merlin-Dhaine, Martine] Vouloir voler Empty [Merlin-Dhaine, Martine] Vouloir voler

Message par lalyre Jeu 21 Avr 2016 - 14:26

[Merlin-Dhaine, Martine]
Vouloir voler
Grasset 13 avril 2016
ISBN 978 2 246 86015 0
Quatrième de couverture
151 pages
Ça ne s’arrête jamais dans ma tête, jamais. Ça tourne, ça tourne sans arrêt. Faudrait que ça s’arrête. Me tirer de ce cauchemar, retourner sur l’ordinateur, me plonger vite dans mes jeux ou les sites de pays lointains, regarder, écouter, m’envoler loin. Quand ça va trop mal, je m’imagine en train de marcher comme grand-père, à reculons. Je saurais marcher, peut-être, comme ça, peut-être que mes jambes pourraient me porter à l’envers ? »
Tonio, 13 ans, vit avec sa mère Alenya dans une cité des environs de Paris. Handicapé, cloué à son fauteuil roulant, il ne parle plus depuis le départ de son père. L’apparition de Lola va bousculer leur existence. C’est la nouvelle femme de l’oncle de Tonio. Elle est solaire, vibrante, le teint charbon. Sur son passage, elle laisse un parfum sucré, celui d’un ailleurs plein de promesses. Tonio tisse avec elle une complicité qui le mènera jusqu’à son rêve de toujours : s’envoler.
Avec Vouloir voler, Martine Merlin-Dhaine nous offre une chronique sociale bouleversante. Ses personnages à la grâce fébrile disent toute la rage de notre époque. Un premier roman porté par une prose brute et poétique.
[Merlin-Dhaine, Martine] Vouloir voler 41q2hc11
Mon avis
Voici un roman intense, un petit livre mais qui renferme tant de sentiments, Tonio, un jeune garçon handicapé, qui ne parle plus depuis que sa mère lui a dit que son père est mort. Sa mère, une femme pleine de rancœur qui râle et crie. Heureusement il y a son copain Kévin dont le milieu familial est très perturbant pour lui, alors les deux garçons rêvent ensemble, les avions c’est le rêve de Tonio. Mais c’est surtout Lola, la copine de l’oncle Domi qui va apporter du bonheur dans la triste vie de Tonio. Un premier roman émouvant et bouleversant ou le rêve, la souffrance solitaire de Tonio et la culpabilité de la mère laissant envisager le lien mère-enfant. Cependant il y a aussi les rires et la joie de vivre sans oublier l’espoir. Arrivée à la fin du livre, à mon tour je me suis prise à rêver….Et si Tonio arrivait à construire sa vie ? Qui sait ? 5/5
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum