Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Lebel, Nicolas] L'heure des fous

Aller en bas

Qu'avez-vous pensé de ce livre ?

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

[Lebel, Nicolas] L'heure des fous

Message par vally le Dim 22 Mai 2016 - 20:09



Collection : MaraBooks
Editions : Editions Marabout (Hachette Livre)
Nombre de pages : 381
Année de parution : 2013

4ème de couverture :
"Paris : un SDF est poignardé à mort sur une voie ferrée de la gare de Lyon. « Vous me réglez ça. Rapide et propre, qu’on n’y passe pas Noël », ordonne le commissaire au capitaine Mehrlicht et à son équipe : le lieutenant Dossantos, exalté du code pénal et du bon droit, le lieutenant Sophie Latour qui panique dans les flash mobs, et le lieutenant stagiaire Ménard, souffre-douleur du capitaine à tête de grenouille, amateur de sudoku et de répliques d’Audiard...
Mais ce qui s’annonçait comme un simple règlement de comptes entre SDF se complique quand le cadavre révèle son identité.
L’affaire va entraîner le groupe d’enquêteurs dans les méandres de la Jungle, nouvelle Cour des miracles au cœur du bois de Vincennes, dans le dédale de l’illustre Sorbonne, jusqu’aux arrière-cours des troquets parisiens, pour s’achever en une course contre la montre dans les rues de la capitale.
Il leur faut à tout prix empêcher que ne sonne l’heure des fous..."

---------------------------------------------------------------------------------

Mon avis :
J'ai beaucoup apprécié ce polar !
Dès le début, j'ai tout de suite été emballée par l'écriture de l'auteur. Directe, avec humour, personnages bien dessinés, attrayants.
L'enquête est intéressante.
J'ai beaucoup apprécié l'humour de l'auteur, les petites citations par ci par là durant tout le livre.
On assiste ici à une enquête pleine d'action. Un SDF assassiné, qui cache des secrets ... D'autres personnages entrent en action, et on découvre un monde souterrain effrayant et mystérieux.
Comment empêcher l'heure des fous ?
Thriller vraiment très agréable à lire, du début à la fin !

Ma note : 17/20
avatar
vally
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2192
Age : 31
Localisation : moselle
Emploi/loisirs : secrétaire médicale
Genre littéraire préféré : policier !
Date d'inscription : 17/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Lebel, Nicolas] L'heure des fous

Message par Sharon le Lun 23 Avr 2018 - 19:02

Mon avis :

Petite interrogation rapide : si j’avais débuté la série par ce tome au lieu de commencer par le tome 2, aurai-je malgré tout aimé le capitaine Mehrlicht ? Oui, oui, et oui. Il est absolument irrésistible, dans son genre – le genre qui n’abandonne pas une affaire, quoi qu’il arrive, le genre à vouloir rester sur le terrain, sur son terrain, refusant ainsi la promotion qu’il aurait pu avoir, pour ne pas quitter ses hommes.
Non, ce sont ses hommes qui les quittent, et lire ce premier tome, c’est découvrir Jacques, plus en forme que ans le tome 2, c’est à dire encore vivant, encore en train de faire des blagues qui ne sont pas au goût de tout le monde – quand on est condamné, où est le mal ? Dans l’esprit de ceux qui disent « c’est pas drôle ». Bien sûr, le capitaine n’est pas parfait, je ne vous parle même pas de son physique de batracien paléolithique, non, je vous parle d’une légère misogynie, d’une allergie constante face aux stagiaires mais il est un enquêteur extrêmement attachant.
L’affaire qui les occupe devrait, d’après leur supérieur, être bouclée rapidement – un règlement de compte entre SDF, franchement. Si ce n’est que le SDF n’en était pas un, et que les choses sont bien plus compliquées qu’elles ne le paraissent de prime abord.
L’on découvre ceux que l’on ne voit pas, parce qu’on ne le veut pas – constat toujours valable aujourd’hui. Les SDF vivent dans la jungle eux aussi – ce terme n’est pas valable uniquement pour Calais. Ils s’organisent, en créant leur propre structure sur laquelle les autorités ferment plus ou moins les yeux. C’est toute une misère sociale, familiale que l’on découvre – et pour laquelle je me sens terriblement impuissante.
Le déroulement de l’intrigue m’a donné envie d’aller toujours plus loin dans sa lecture – jusqu’au dénouement. Alors oui, ce roman est très réussi, comme tous ceux de la série. J’espère sincèrement vous donner envie de découvrir cet auteur.
avatar
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 8539
Age : 40
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur de français/ mes animaux de compagnie, cinéma, musique classique, généalogie.
Genre littéraire préféré : romans policiers, romans classiques, théâtre, littérature de jeunesse.
Date d'inscription : 01/11/2008

https://deslivresetsharon.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum