Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Martin-Lugand, Agnès] Désolée, je suis attendue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

VOTRE AVIS

50% 50% 
[ 3 ]
50% 50% 
[ 3 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]

Total des votes : 6

[Martin-Lugand, Agnès] Désolée, je suis attendue

Message par Elo le Mer 22 Juin 2016 - 1:32

Editions : Michel Lafon
Date de parution : 14 avril 2016
Nombre de pages : 378
ISBN : 2749923875

La 4ème de couverture :

Yaël ne vit que pour son travail. Brillante interprète pour une agence de renom, elle enchaîne les réunions et les dîners d’affaires sans jamais se laisser le temps de respirer. Les vacances, très peu pour elle, l’adrénaline est son moteur. Juchée sur ses éternels escarpins, elle est crainte de ses collègues, et ne voit quasiment jamais sa famille et ses amis qui s’inquiètent de son attitude. Peu lui importe les reproches qu’on lui adresse, elle a simplement l’impression d’avoir fait un autre choix, animée d’une volonté farouche de réussir.
Mais le monde qu’elle s’est créé pourrait vaciller face aux fantômes du passé.
Mon avis :

Un roman d'Agnès Martin-Lugand est toujours un bonheur. Partons de ce constat simple.
Ce nouveau roman ne fait que confirmer le talent de l'auteure.

Pour l'histoire, nous suivons Yael dans sa quête d'équilibre. Brillante interprète dans une agence, elle voue chaque seconde de son temps à son travail, tout en négligeant tout le reste : famille, amis et amour. A force de pousser son corps dans les limites de sa fatigue, un jour, elle craque. Et ce qu'elle ne voyait que comme un malheureux contre-temps dans sa carrière va la pousser à se questionner sur son comportement et ses choix alors qu'un ancien ami refait surface dans sa vie...

C'est un roman très rythmé et bien construit que nous offre l'auteure. Pour les lecteurs qui lisent tous ses romans, vous serez heureux de retrouver d'anciens personnages Wink L'écriture est vive, le décor se plante rapidement. En tant que lecteur, on a l'impression de faire parti du roman et j'adore cela !
Cependant, je garde deux points négatifs dans ce roman. Le premier : la bande d'amis-amoureux ... Je ne suis pas une grande amatrice de ce genre de liens. Et le second : Yael... Oui, je l'avoue, je n'ai pas accroché au personnage principal... Embarassed Je l'ai trouvé glacée, et je m'en suis sentie éloignée. Puis le prénom... bof, bof. Je n'ai pas réussi à m'y faire. C'est bête mais c'est comme ça.

Ces deux points de "moins bien" m'enlève le coup de I love you mais c'est un super roman à lire de toute urgence !

Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Emploi/loisirs : Cuisine, cause animale, jardinage, loisirs créatifs
Genre littéraire préféré : Les romans contemporains. Et beaucoup d'autres !

http://elo-lit.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Martin-Lugand, Agnès] Désolée, je suis attendue

Message par louloute le Mer 22 Juin 2016 - 10:31

Merci Elo pour ta critique    Very Happy
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier

Message par Elo le Mer 22 Juin 2016 - 13:29

Merci d'avoir pris le temps de lire mon avis Wink

Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Emploi/loisirs : Cuisine, cause animale, jardinage, loisirs créatifs
Genre littéraire préféré : Les romans contemporains. Et beaucoup d'autres !

http://elo-lit.blogspot.fr/

Message par Crockyx le Mar 26 Juil 2016 - 19:14

Après "Les gens..." et sa suite je me suis intéressé à ce roman.
Il est moins foisonnant, ne joue pas sur la corde sensible du triptyque deuil/enfant/amour mais offre une étude intéressante des mécanismes de défende psychologiques qui conditionnent nos choix et donc nos vies. Le bémol vient du contexte qui entoure Yaël: amis et famille. Je les ai trouvés un peu trop clichés dans l'histoire. D'autres personnages auraient mérité un traitement plus approfondi (Bertrand, Sean, etc...).
Mais je rejoins Elo pour vous dire que c'est un très bon roman Very Happy

08/10 et beaucoup apprécié hi
Crockyx
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Genre littéraire préféré : Tous les genres selon mon humeur !

Message par Step le Mer 11 Jan 2017 - 19:07

Depuis "les gens heureux lisent et boivent du café" je suis fan d'Agnès Martin-Lugand.

J'ai lu tous ces livres (3), j'attendais de lire le dernier paru... le quatrième, et je n'ai pas été déçue.
On entre de plein pieds dans l'histoire de ce petit clan d'amis étudiants toujours prêts à faire la fête ou à passer un moment ensemble, tout le monde en a eu ou presque, mais peu de petits clans résistent au temps qui passe!

Lorsque Marc disparaît de "la bande" du jour au lendemain, la vie de Yaël bascule et ce vide qu'il va laisser va être combler par le travail, la working girl hyper surbookée qu'elle devient a les dents longues et devient froide et calculatrice, ce n'est qu'après un long cheminement , de la souffrance et des larmes que son armure va se fissurer jusqu'à redevenir la femme équilibrée, "famille, boulot", qu'elle aurait toujours dû être.

C'est une belle introspection que nous livre l'auteure, une analyse aigüe des sentiments humains, AML est psychologue de formation et ça se sent.

Seul reproche, le récit finit de façon abrupte, alors qu'on aurait pu avoir une suite...
Je me suis sentie un peu frustrée!

Je lui donne cependant un coup de cœur pour le bon moment de lecture que ce livre m'a offert.

Mes listes et challenges

flower Challenge Partage -Lecture 4/7 flower Challenge Bis-repetita 8/8 Terminé flower Challenge suivi d'auteurs illimité  flower
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD

Message par Alinette74 le Mar 4 Avr 2017 - 15:34

Alors pour ma part un grand coup de cœur, j'ai déja lu 2 romans de cet auteur et j'avais eu de grands coup de coeur aussi.

Pour ce roman, j'ai aimé le personnage de Yaël, au départ on a du mal à la comprendre, et au fur et à mesure de l'histoire, on s'attache à elle, on aurait presque envie de devenir sa confidente.

Le personnage de Marc aussi que j'ai beaucoup apprécié, cette histoire et ce lien entre eux qu'on ne décèle pas tout de suite.

Ce roman est une belle leçon de vie sur l'importance des choses de la vie, des gens, des sentiments.
Le jugement souvent des autres qui peut blesser, ici Yaël se sent souvent incomprise.

Je rejoins Step, la fin est un peu brutale on attend une suite!

Le titre du livre est très bien choisi par l'auteur et prend tout son sens en lisant ce roman.

Je lui mets la note de 9/10
Alinette74
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Genre littéraire préféré : Thrillers, suspense

Message par ptitdom le Lun 1 Mai 2017 - 3:29

Me concernant j'ai vraiment apprécié cette lecture. J'aime beaucoup cette auteure.
J'ai été séduit par ce parallèle entre la vie professionnelle, le temps à s'accorder et l'attente de l'entourage. C'est passionnant parce que cela nous parle à tous je pense.
Un très bon moment... La fin dérange un peu dans la mesure où l'on s'attache à ces personnages vivants, agréables et ces moments amicaux totalement tendres et souriants,la vie et ses pardons permettant de profiter à nouveaux de ceux qui nous manquent.On aimerait les côtoyer encore...encore...encore...  
Réclamons lui une suite!!!
ptitdom
Apprenti
Apprenti

Masculin
Genre littéraire préféré : Tout genre, les livres m'adoptent.

Message par remydu13 le Jeu 24 Aoû 2017 - 18:12

J'ai beaucoup apprécie comme d'habitude, une belle histoire. Je visualise les endroits, les descriptions sont parfaites, les personnages touchants... je n'ai pas grand chose à dire.
J'aime cette auteur!
remydu13
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Genre littéraire préféré : roman, historique, biographie

Message par plume44 le Jeu 7 Sep 2017 - 18:00

Lu dans le cadre du challenge partage lecture 2017/2018 :

Un coup de coeur pour moi!
On comprend vite pourquoi Yaël est froide et ne pense qu'au boulot, les amours déçus peuvent parfois nous amener à devenir d'autres personnes ou en tout cas en donner l'impression. Tout le "processus" de Yaël pour redevenir elle-même m'a plu et la romance autour d'elle aussi.
Je le recommande
plume44
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Genre littéraire préféré : à peu près tout!!

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut