Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

[Martin-Lugand, Agnès] Désolée, je suis attendue

+4
Rémydu13
Step
Crockyx
louloute
8 participants

Aller en bas

VOTRE AVIS

[Martin-Lugand, Agnès] Désolée, je suis attendue  Vote_lcap36%[Martin-Lugand, Agnès] Désolée, je suis attendue  Vote_rcap 36% 
[ 4 ]
[Martin-Lugand, Agnès] Désolée, je suis attendue  Vote_lcap45%[Martin-Lugand, Agnès] Désolée, je suis attendue  Vote_rcap 45% 
[ 5 ]
[Martin-Lugand, Agnès] Désolée, je suis attendue  Vote_lcap0%[Martin-Lugand, Agnès] Désolée, je suis attendue  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Martin-Lugand, Agnès] Désolée, je suis attendue  Vote_lcap18%[Martin-Lugand, Agnès] Désolée, je suis attendue  Vote_rcap 18% 
[ 2 ]
[Martin-Lugand, Agnès] Désolée, je suis attendue  Vote_lcap0%[Martin-Lugand, Agnès] Désolée, je suis attendue  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Martin-Lugand, Agnès] Désolée, je suis attendue  Vote_lcap0%[Martin-Lugand, Agnès] Désolée, je suis attendue  Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 11
 
 

[Martin-Lugand, Agnès] Désolée, je suis attendue  Empty [Martin-Lugand, Agnès] Désolée, je suis attendue

Message par Invité Mer 22 Juin 2016 - 0:32

[Martin-Lugand, Agnès] Désolée, je suis attendue  Dysoly10

Editions : Michel Lafon
Date de parution : 14 avril 2016
Nombre de pages : 378
ISBN : 2749923875

La 4ème de couverture :

Yaël ne vit que pour son travail. Brillante interprète pour une agence de renom, elle enchaîne les réunions et les dîners d’affaires sans jamais se laisser le temps de respirer. Les vacances, très peu pour elle, l’adrénaline est son moteur. Juchée sur ses éternels escarpins, elle est crainte de ses collègues, et ne voit quasiment jamais sa famille et ses amis qui s’inquiètent de son attitude. Peu lui importe les reproches qu’on lui adresse, elle a simplement l’impression d’avoir fait un autre choix, animée d’une volonté farouche de réussir.
Mais le monde qu’elle s’est créé pourrait vaciller face aux fantômes du passé.
Mon avis :

Un roman d'Agnès Martin-Lugand est toujours un bonheur. Partons de ce constat simple.
Ce nouveau roman ne fait que confirmer le talent de l'auteure.

Pour l'histoire, nous suivons Yael dans sa quête d'équilibre. Brillante interprète dans une agence, elle voue chaque seconde de son temps à son travail, tout en négligeant tout le reste : famille, amis et amour. A force de pousser son corps dans les limites de sa fatigue, un jour, elle craque. Et ce qu'elle ne voyait que comme un malheureux contre-temps dans sa carrière va la pousser à se questionner sur son comportement et ses choix alors qu'un ancien ami refait surface dans sa vie...

C'est un roman très rythmé et bien construit que nous offre l'auteure. Pour les lecteurs qui lisent tous ses romans, vous serez heureux de retrouver d'anciens personnages Wink L'écriture est vive, le décor se plante rapidement. En tant que lecteur, on a l'impression de faire parti du roman et j'adore cela !
Cependant, je garde deux points négatifs dans ce roman. Le premier : la bande d'amis-amoureux ... Je ne suis pas une grande amatrice de ce genre de liens. Et le second : Yael... Oui, je l'avoue, je n'ai pas accroché au personnage principal... Embarassed Je l'ai trouvé glacée, et je m'en suis sentie éloignée. Puis le prénom... bof, bof. Je n'ai pas réussi à m'y faire. C'est bête mais c'est comme ça.

Ces deux points de "moins bien" m'enlève le coup de I love you mais c'est un super roman à lire de toute urgence !

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Martin-Lugand, Agnès] Désolée, je suis attendue  Empty Re: [Martin-Lugand, Agnès] Désolée, je suis attendue

Message par louloute Mer 22 Juin 2016 - 9:31

Merci Elo pour ta critique    Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23076
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Martin-Lugand, Agnès] Désolée, je suis attendue  Empty Re: [Martin-Lugand, Agnès] Désolée, je suis attendue

Message par Invité Mer 22 Juin 2016 - 12:29

Merci d'avoir pris le temps de lire mon avis Wink

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Martin-Lugand, Agnès] Désolée, je suis attendue  Empty Re: [Martin-Lugand, Agnès] Désolée, je suis attendue

Message par Crockyx Mar 26 Juil 2016 - 18:14

Après "Les gens..." et sa suite je me suis intéressé à ce roman.
Il est moins foisonnant, ne joue pas sur la corde sensible du triptyque deuil/enfant/amour mais offre une étude intéressante des mécanismes de défende psychologiques qui conditionnent nos choix et donc nos vies. Le bémol vient du contexte qui entoure Yaël: amis et famille. Je les ai trouvés un peu trop clichés dans l'histoire. D'autres personnages auraient mérité un traitement plus approfondi (Bertrand, Sean, etc...).
Mais je rejoins Elo pour vous dire que c'est un très bon roman Very Happy

08/10 et beaucoup apprécié hi
Crockyx
Crockyx
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 670
Age : 61
Localisation : LYON
Emploi/loisirs : Consultant / Photo
Genre littéraire préféré : Tous les genres selon mon humeur !
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

[Martin-Lugand, Agnès] Désolée, je suis attendue  Empty Re: [Martin-Lugand, Agnès] Désolée, je suis attendue

Message par Step Mer 11 Jan 2017 - 17:07

Depuis "les gens heureux lisent et boivent du café" je suis fan d'Agnès Martin-Lugand.

J'ai lu tous ces livres (3), j'attendais de lire le dernier paru... le quatrième, et je n'ai pas été déçue.
On entre de plein pieds dans l'histoire de ce petit clan d'amis étudiants toujours prêts à faire la fête ou à passer un moment ensemble, tout le monde en a eu ou presque, mais peu de petits clans résistent au temps qui passe!

Lorsque Marc disparaît de "la bande" du jour au lendemain, la vie de Yaël bascule et ce vide qu'il va laisser va être combler par le travail, la working girl hyper surbookée qu'elle devient a les dents longues et devient froide et calculatrice, ce n'est qu'après un long cheminement , de la souffrance et des larmes que son armure va se fissurer jusqu'à redevenir la femme équilibrée, "famille, boulot", qu'elle aurait toujours dû être.

C'est une belle introspection que nous livre l'auteure, une analyse aigüe des sentiments humains, AML est psychologue de formation et ça se sent.

Seul reproche, le récit finit de façon abrupte, alors qu'on aurait pu avoir une suite...
Je me suis sentie un peu frustrée!

Je lui donne cependant un coup de cœur pour le bon moment de lecture que ce livre m'a offert.

_________________
Mes listes 2023
Mes listes 2024
----------------------------------------

Sur Scène de Carène Ponte

La vie heureuse de David Foenkinos
Step
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 11242
Localisation : France
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Martin-Lugand, Agnès] Désolée, je suis attendue  Empty Re: [Martin-Lugand, Agnès] Désolée, je suis attendue

Message par Invité Mar 4 Avr 2017 - 14:34

Alors pour ma part un grand coup de cœur, j'ai déja lu 2 romans de cet auteur et j'avais eu de grands coup de coeur aussi.

Pour ce roman, j'ai aimé le personnage de Yaël, au départ on a du mal à la comprendre, et au fur et à mesure de l'histoire, on s'attache à elle, on aurait presque envie de devenir sa confidente.

Le personnage de Marc aussi que j'ai beaucoup apprécié, cette histoire et ce lien entre eux qu'on ne décèle pas tout de suite.

Ce roman est une belle leçon de vie sur l'importance des choses de la vie, des gens, des sentiments.
Le jugement souvent des autres qui peut blesser, ici Yaël se sent souvent incomprise.

Je rejoins Step, la fin est un peu brutale on attend une suite!

Le titre du livre est très bien choisi par l'auteur et prend tout son sens en lisant ce roman.

Je lui mets la note de 9/10

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Martin-Lugand, Agnès] Désolée, je suis attendue  Empty Re: [Martin-Lugand, Agnès] Désolée, je suis attendue

Message par Invité Lun 1 Mai 2017 - 2:29

Me concernant j'ai vraiment apprécié cette lecture. J'aime beaucoup cette auteure.
J'ai été séduit par ce parallèle entre la vie professionnelle, le temps à s'accorder et l'attente de l'entourage. C'est passionnant parce que cela nous parle à tous je pense.
Un très bon moment... La fin dérange un peu dans la mesure où l'on s'attache à ces personnages vivants, agréables et ces moments amicaux totalement tendres et souriants,la vie et ses pardons permettant de profiter à nouveaux de ceux qui nous manquent.On aimerait les côtoyer encore...encore...encore...  
Réclamons lui une suite!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Martin-Lugand, Agnès] Désolée, je suis attendue  Empty Re: [Martin-Lugand, Agnès] Désolée, je suis attendue

Message par Rémydu13 Jeu 24 Aoû 2017 - 17:12

J'ai beaucoup apprécie comme d'habitude, une belle histoire. Je visualise les endroits, les descriptions sont parfaites, les personnages touchants... je n'ai pas grand chose à dire.
J'aime cette auteur!

_________________
Ma liste
         
BONJOUR LA VIE
Si vous possédez une bibliothèque et un jardin alors vous avez tout ce qu'il vous faut.  Cicéron

"Je me souviens le potager de mon pépé qui était le reflet de sa vie. Le jour où le potager n'était plus, c'est que pépé n'était plus" Le potager d'Olivier
Rémydu13
Rémydu13
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Masculin
Nombre de messages : 1978
Age : 38
Localisation : Provence
Emploi/loisirs : loisirs : photo, lecture, balade
Genre littéraire préféré : roman, historique, biographie
Date d'inscription : 12/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Martin-Lugand, Agnès] Désolée, je suis attendue  Empty Re: [Martin-Lugand, Agnès] Désolée, je suis attendue

Message par plume44 Jeu 7 Sep 2017 - 17:00

Lu dans le cadre du challenge partage lecture 2017/2018 :

Un coup de coeur pour moi!
On comprend vite pourquoi Yaël est froide et ne pense qu'au boulot, les amours déçus peuvent parfois nous amener à devenir d'autres personnes ou en tout cas en donner l'impression. Tout le "processus" de Yaël pour redevenir elle-même m'a plu et la romance autour d'elle aussi.
Je le recommande

_________________
Lecture en cours : "Triste tigre" Neige Sinno
                          "Gatsby le magnifique" F. Scott Fitzgerald

En attente d'avis : "Hadès et Perséphone" Scarlett J. Taylor
                           "J'ai 8 ans et je m'appelle Jean Rochefort" Adèle Fugère
                           "Le secret de la cité sans soleil" Gilles Legardinier
                           "Pour mémoire" Alain Genestar
                           "Les âmes noires de Saint Malo" Hugo Buan
                           "Les forçats du pays Pagan" Daniel Cario
                           "La plage de la mariée" Clarisse Sabard
                           "Le chat du Rocher tome 3 : Fatale Monna Lisa" Alice Quinn et Sandra Nelson
                           "Juste moi" Blake Pier
plume44
plume44
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 877
Age : 45
Localisation : nantes
Genre littéraire préféré : à peu près tout!!
Date d'inscription : 22/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

[Martin-Lugand, Agnès] Désolée, je suis attendue  Empty Re: [Martin-Lugand, Agnès] Désolée, je suis attendue

Message par Invité Sam 10 Fév 2018 - 15:48

Moyennement apprécié à cause du côté caricatural de chaque personnage.
Les réactions de Yaël sont "TROP " du coup pas crédibles et je l'ai pas trouvée sympa du tout

L'agence .. on y fait quoi au juste ? ses horaires démentiels, ce patron d'une exigence peu vraisemblable.
Trop de jupes crayon, de Louboutin et de sushis ...

Un peu plus de subtilité et le roman portait (à mes yeux) plus d'émotion.

un détail (m'enfin quand même ):une confusion entre fainéant et feignant (à 2 reprises au moins) :
- le premier ne fout rien
- le deuxième  fait semblant de faire quelque chose !

Par contre j'ai aimé la fin, par son côté léger,suggéré,  pas de longues explications, juste une présence, des regards qui en disent bien plus que tout.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Martin-Lugand, Agnès] Désolée, je suis attendue  Empty Re: [Martin-Lugand, Agnès] Désolée, je suis attendue

Message par Fleurianne Sam 10 Fév 2018 - 23:52

C'est en tous points semblable à ce que j'ai ressenti à la lecture de ce livre.
Fleurianne
Fleurianne
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4056
Age : 70
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée/Vie associative, voyages, lectures
Genre littéraire préféré : Romans historiques
Date d'inscription : 19/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Martin-Lugand, Agnès] Désolée, je suis attendue  Empty Re: [Martin-Lugand, Agnès] Désolée, je suis attendue

Message par Christiane 38 Lun 9 Avr 2018 - 17:19

Je viens de le commencer.
Je dois dire que je suis un peu déroutée par le rythme du début.
A lire vos critiques, je ne sais pas si j'ai bien fait de commencer par son dernier roman.
J'aimerais avoir votre avis.
Christiane 38
Christiane 38
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2665
Age : 86
Localisation : . Saint Gérard (Mettet)
Emploi/loisirs : Retraitée,couture, jardinage,dessin.
Genre littéraire préféré : Histoire.Romans.
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Martin-Lugand, Agnès] Désolée, je suis attendue  Empty Re: [Martin-Lugand, Agnès] Désolée, je suis attendue

Message par Invité Mar 10 Avr 2018 - 6:42

Bonjour,

Agnès Martin-Lugand fait partie des auteurs que je suis.
La lecture de celui-là ne m'a pas déçue et je poursuivrai.

Christiane 38 a écrit:Je viens de le commencer.
Je dois dire que je suis un peu déroutée par le rythme du début.
A lire vos critiques, je ne sais pas si j'ai bien fait de commencer par son dernier roman.
J'aimerais avoir votre avis.
Ce livre là n'a pas de rapport avec les autres mais il est peut être intéressant d'avoir lu les autres avant.

Ici, l'auteur nous parle d'un thème actuel : le burn-out et la question de l'équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle. Je trouve le sujet ô combien actuel, bien rendu.
Le fait d'avoir mis tous ses oeufs dans le même panier, en l'occurrence le boulot a failli détruire Yael sans même qu'elle s'en rende compte.
Heureusement qu'il y a un entourage bienveillant pour lui rappeler qu'il n'y a pas que le travail ....

Je suis d'accord avec la fin rapide mais ça nous laisse la possibilité d'imaginer la suite que l'on veut ... à moins qu'elle n'arrive dans son prochain livre.

J'ai aussi apprécié la description des décors, j'ai réussi à rentrer dans les atmosphères sans souci.

Ma note : 4/5.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Martin-Lugand, Agnès] Désolée, je suis attendue  Empty Re: [Martin-Lugand, Agnès] Désolée, je suis attendue

Message par Christiane 38 Mar 10 Avr 2018 - 7:53

Grand merci Arcanne pour ton appréciation.
Je demanderai à ma fille de me passer les précédents.
Christiane 38
Christiane 38
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2665
Age : 86
Localisation : . Saint Gérard (Mettet)
Emploi/loisirs : Retraitée,couture, jardinage,dessin.
Genre littéraire préféré : Histoire.Romans.
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Martin-Lugand, Agnès] Désolée, je suis attendue  Empty Re: [Martin-Lugand, Agnès] Désolée, je suis attendue

Message par Christiane 38 Dim 22 Avr 2018 - 23:49

Je viens de le terminer.
Je pense que c'est le reflet de la vie actuelle.
Je dois reconnaître qu'à certains moments Yaël m'a énervé au plus haut point.
Christiane 38
Christiane 38
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2665
Age : 86
Localisation : . Saint Gérard (Mettet)
Emploi/loisirs : Retraitée,couture, jardinage,dessin.
Genre littéraire préféré : Histoire.Romans.
Date d'inscription : 06/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Martin-Lugand, Agnès] Désolée, je suis attendue  Empty Re: [Martin-Lugand, Agnès] Désolée, je suis attendue

Message par Cassiopée Lun 11 Nov 2019 - 21:03

Mon avis

Au départ de ce roman, on découvre une jeune femme, Yaël, stagiaire dans une entreprise. Elle n’est pas très motivée et rêve de voyager avec son sac à dos. Elle manie à la perfection la langue de Shakespeare et le jour où elle finit son stage, le patron lui propose une embauche d’interprète. Elle accepte et se fait rapidement (c’est d’ailleurs trop survolé à mon goût) prendre au piège de l’ambition. A partir de là, elle n’existe plus que pour son boulot, se rendant disponible quelle que soit l’heure, oubliant ceux qu’elle aime, s’oubliant…...

Si l’écriture est fluide et le propos agréable, j’ai trouvé ce livre beaucoup trop prévisible et convenu. Il a été sans surprise pour moi et le côté psychologique de la femme au bord du burn out n’a pas été assez approfondi à mon goût. Bien sûr, les difficultés rencontrées pour construire une relation amoureuse, amicale, familiale lorsque le travail passe avant tout, sont bien évoquées et sont, malheureusement, plutôt réalistes mais il manque vraiment quelque chose pour que ce soit intéressant. Dommage, en plus, Yaël n’est pas attachante. Avec toutes les mises en garde qu’elle reçoit, elle pourrait réfléchir !

Je comprends toutefois que ce genre de lecture puisse plaire mais, pour ma part, je reste sur ma faim.

_________________
[Martin-Lugand, Agnès] Désolée, je suis attendue  Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16293
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Martin-Lugand, Agnès] Désolée, je suis attendue  Empty Re: [Martin-Lugand, Agnès] Désolée, je suis attendue

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum