Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Meyer, Stephenie] La Chimiste

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis?

83% 83% 
[ 5 ]
17% 17% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 6

[Meyer, Stephenie] La Chimiste

Message par Cassiopée le Dim 4 Déc 2016 - 1:16



La Chimiste
Auteur : Stephenie Meyer
Traduit De l’anglais (Etats-Unis) par Dominique Defert et Carole Delporte
Éditions : Jean-Claude Lattès ( Novembre 2016)
ISBN : 978-2709659307
560 pages

Quatrième de couverture

Elle était l'un des secrets les mieux gardés - et des plus obscurs d'une agence américaine qui ne portait même pas de nom. Son expertise était exceptionnelle et unique. Et puis, du jour au lendemain, il faut l'éliminer au plus vite... Après quelques années de clandestinité, son ancien responsable lui propose d'effacer la cible dessinée sur son dos. Dernière mission... ou dernière trahison ?

Mon avis

"La Chimiste" est le dernier livre de Stephenie Meyer. Pour ceux qui ne la connaissent pas, c'est elle qui a écrit la saga Twilight qui a été un grand succès tant au niveau littéraire qu'au box office. Ses vampires sont devenus des familiers pour de nombreux lecteurs. Elle est restée dans le domaine du fantastique avec "Les âmes vagabondes" en 2009. Cette fois-ci, c'est pour écrire un thriller qu'elle a décidé de reprendre sa plume. Elle le fait avec brio, prouvant, si besoin est, qu'elle peut se frotter à différents genres et se renouveler.

Son personnage principal, Juliana, est une femme qui a travaillé pour les services secrets et qui était une des meilleurs dans son domaine, à savoir: faire parler les plus réfractaires. Elle a mis au point des méthodes de torture très judicieuses, très pointues et surtout très efficaces.... Elle est en fuite car certains veulent sa mort et elle est doit passer son temps à changer de lieu, imaginer le pire pour anticiper ce que peuvent mettre en place ses ennemis pour arriver à leurs fins, à savoir la faire disparaître. Elle est obligée en permanence de « compartimenter » sa vie et d’éviter au maximum les contacts humains de ce fait, elle est « handicapée » des sentiments, ne s’autorisant aucune liberté afin d’être toujours au maximum de ses possibilités.

Finalement, alors qu'elle pense que ses adversaires sont en train de l'oublier, elle reçoit un mail dans lequel un dernier "travail" lui est proposé. En gros "un ultime deal et on te lâche les baskets". Peut-elle leur faire confiance? Ou s'agit-il encore une fois d'une manipulation de grande envergure, un contrat "truqué" qui l'entrainera vers la mort? Si ce courriel lui est parvenu, c'est sans doute que ceux qui la recherchent savent, globalement, ce qu'elle devient mais s'il s'agit d'un jeu de dupes, elle va se jeter dans la gueule du loup. Alors que faire ? Vient le temps du choix, répondre ou ne pas répondre? Répondre en mettant des conditions? Continuer à fuir encore et encore? Tenter le coup et peut-être, trouver, enfin, la paix? Pourrait-elle renouer avec une existence presqu’ordinaire ?

Tout au long de cet ouvrage, on va suivre les choix de La Chimiste, ses prises de risque, ses états d'âme, ses combats. On va découvrir sa face cachée. En effet, elle nous est présentée comme une personne maîtresse d'elle-même, et qui ne laisse pas de place au lâcher prise. Elle n'en demeure pas moi humaine et comme tout être humain, elle a des failles, des faiblesses. Elle va être confrontée à des choix douloureux, à des luttes intérieures car elle souhaite, avant tout (elle a été formée pour ça), garder la maîtrise des événements et de ses émotions.

C'est un roman qui se dévore, qui a du rythme et qui fait la part belle au thriller, mais aussi aux sentiments humains. J'ai aimé suivre l'évolution des différents personnages, la candeur de certains, le cheminement d'autres vers l'humanité, comme si tout n'était pas si désespérément noir, mauvais, comme si le destin offrait une seconde chance à ceux qui ont erré longuement sur les routes de la violence..........

L'écriture de l'auteur est fluide (bravo à la traductrice), vive, elle retranscrit très bien l'atmosphère, les situations et ce que chacun ressent, pense. C’est très visuel et une adaptation pour le grand écran sera probablement une réussite pour peu que les acteurs soient bien choisis. Il n'y a pas de temps mort car l'intérêt est toujours présent. Sans doute, parce qu'en dehors du contexte de l'histoire, les individus présentés sont pour la plupart, attachants.

Je félicite l’auteur qui a su prendre des risques en se lançant dans un style inhabituel pour elle. Elle s’en est sortie admirablement bien et je suis ravie d’avoir lu ce récit qui est un coup de cœur.






_________________
avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 8815
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Meyer, Stephenie] La Chimiste

Message par louloute le Dim 4 Déc 2016 - 19:21

Merci Cassiopée pour ta critique   Very Happy
avatar
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 10087
Age : 48
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Meyer, Stephenie] La Chimiste

Message par Fleya le Dim 4 Déc 2016 - 21:52

Merci Cassiopée pour ton avis. Je me le note car j'avais beaucoup aimé Les âmes vagabondes et je suis curieuse de voir ce que ce changement de registre peut donner ... surtout après avoir lu ta critique.
avatar
Fleya
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1352
Age : 37
Localisation : Sud de la France
Emploi/loisirs : Cadre
Genre littéraire préféré : je lis de tout...
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Meyer, Stephenie] La Chimiste

Message par Astazie le Lun 5 Déc 2016 - 0:35

Je l'ai mis en commande la semaine dernière, ce sera une lecture pour 2017.
avatar
Astazie
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1748
Age : 62
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : lectures et autres !
Genre littéraire préféré : Lectures diverses
Date d'inscription : 23/01/2010

https://livresdunjourblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Meyer, Stephenie] La Chimiste

Message par Servane le Jeu 15 Déc 2016 - 21:57

J'avais tellement aimé "Les âmes vagabondes" que je note ce nouveau titre, même si c'est dans un tout autre domaine... merci.
avatar
Servane
Apprenti
Apprenti

Féminin
Nombre de messages : 56
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 15/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Meyer, Stephenie] La Chimiste

Message par Step le Jeu 29 Déc 2016 - 11:33

Merci Cassiopée, il sera dans la Pàl de 2017 !

_________________
 study  "L'Ile des oubliés "  Victoria Hislop study
         

Mes listes et challenges


flower Challenge Partage -Lecture 2/7 flower Challenge Bis-repetita 5/8 flower Challenge lire en vacances 7/7 flower
avatar
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6312
Localisation : Fontainebleau
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Meyer, Stephenie] La Chimiste

Message par Crockyx le Jeu 19 Jan 2017 - 12:56

Je ne poste plus beaucoup faute de temps mais je ne peux passer à côté de ce bouquin sans donner mon avis ! Contrairement au livre je ne laisse pas de suspense: c'est comme Cassiopée un (gros) coup de cœur cheers

Ce roman est parfaitement maîtrisé: situation, personnages, histoire: tout est crédible, ordonnancé et captivant. Vous aurez l'impression d'être dans un train lancé à vive allure que vous remontez sans savoir où vous allez sinon qu'il est urgent de se dépêcher !!! affraid
La violence et le côté froid (surtout dans le premier tiers) m'ont fait penser à du Dantec période "Racines du mal" ainsi qu'à Karine Giebel mais en moins noir au final. Ensuite le rythme ne faiblit pas jusqu'au dénouement. Cette auteure est vraiment douée car un changement de style aussi réussi n'est pas courant. jut   Lecture vivement recommandée !

09/10 et coup de coeur I love you  hi
avatar
Crockyx
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Masculin
Nombre de messages : 669
Age : 55
Localisation : LYON
Emploi/loisirs : Consultant / Photo
Genre littéraire préféré : Tous les genres selon mon humeur !
Date d'inscription : 15/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Meyer, Stephenie] La Chimiste

Message par Step le Mar 14 Fév 2017 - 21:25

J'ai été envoutée par "les âmes vagabondes" et dans le registre complètement différent de "la chimiste" je peux dire que j'ai tout autant été captivée et même fascinée par ce pavé que je n'ai plus lâché une fois commencé.

La violence est bien réelle, mais facilement supportable, l'histoire d'amour est présente aussi!

Il y a une certaine humanité chez Juliana, elle ne fait souffrir que pour faire parler, fait attention à ne pas allez trop loin, elle ne tue pas,
elle travaille pour le bien commun!

Je me suis attachée à "la petite empoisonneuse" notre Belladone" ou Juliana si vous préférez comme au gentil Daniel et  vilain Kevin taillé pour la bagarre! je me suis attachée à Einstein, beaucoup d'humains aimeraient avoir son QI.....

Il y a de l'action dans ce livre, beaucoup d'action , on ne souffle pas et chaque personnage a sa personnalité bien affirmée, tantôt énervant, tantôt drôle, violent cruel et j'ai tremblé pour eux.

Stéphénie Meyer est une auteure hors pair, elle nous  démontre là les différentes facettes de son talent.

Je fais partie des rares lecteurs qui n'ont pas lu twilight, je vais le lire dès que possible.

Merci Cassiopée et Crockyx pour vos avis. flower

C'est un coup de cœur.

_________________
 study  "L'Ile des oubliés "  Victoria Hislop study
         

Mes listes et challenges


flower Challenge Partage -Lecture 2/7 flower Challenge Bis-repetita 5/8 flower Challenge lire en vacances 7/7 flower
avatar
Step
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6312
Localisation : Fontainebleau
Emploi/loisirs : Lecture, cinéma, animaux, ....
Genre littéraire préféré : Romans contemporains ou non, policiers/thrillers, un peu tout. Pas de BD
Date d'inscription : 12/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Meyer, Stephenie] La Chimiste

Message par Fleya le Sam 11 Mar 2017 - 0:07

Je ne vous ferai pas languir c'est pour moi également un coup de coeur. J'ai eu la très mauvaise idée de commencer ce livre avant de me coucher et comment dire, la nuit fut très courte... impossible de le refermer. J'attendais avec impatience le moment de retrouver mon livre le soir!

Je confirme les avis précédents : c'est très bien écrit, les personnages sont complexes et finement décrits, l'intrigue pleine de rebondissements. J'ai beaucoup aimé le doute persistant qui s'installe : mensonge? Vérité?
coup de coeur pour le personnage d'Alex/Julianna dite la Chimiste. on sent que S.Meyer s'est largement documentée pour pouvoir écrire ce livre de fiction, très réaliste dans le rendu.
Lecture très très appréciée et qui m'a procuré de bons moments de détente.
Ma note : 9/10
avatar
Fleya
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1352
Age : 37
Localisation : Sud de la France
Emploi/loisirs : Cadre
Genre littéraire préféré : je lis de tout...
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Meyer, Stephenie] La Chimiste

Message par Cassiopée le Sam 11 Mar 2017 - 1:41

Il n'y a que deux votes ???? scratch

_________________
avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 8815
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Meyer, Stephenie] La Chimiste

Message par Fleya le Sam 11 Mar 2017 - 22:41

oups Rolling Eyes a voté! j'avais oublié... merci Cassiopée Very Happy
avatar
Fleya
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 1352
Age : 37
Localisation : Sud de la France
Emploi/loisirs : Cadre
Genre littéraire préféré : je lis de tout...
Date d'inscription : 11/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Meyer, Stephenie] La Chimiste

Message par maily7 le Ven 12 Mai 2017 - 20:31

Stepheny Meyer a réussi encore une fois à se renouveler ! Twilight, Les âmes vagabondes et La chimiste : 3 romans complétement différents !!!

Je suis tout de suite entrée dans l histoire : une chimiste très douée, recherchée depuis 3 ans, nourrit l espoir de retrouver une vie normale. Un jour, elle croit possible que la traque cesse : pour cela, elle ne doit qu interroger un homme grâce à ses méthodes.

J 'ai aimé l écriture, et la plume de l auteure. Le style est efficace et dynamique.

Je me suis vite attachée au personnage d'Alex, tout comme à tous les autres personnages qui interviennent par la suite. La jeune femme est méticuleuse, précise, d un calme olympien. J'aime son coté froid, et sans pitié lorsqu'elle revêt son "costume" de Chimiste, et son coté presque naïf quand les sentiments parlent.

Pour résumé, un livre que je recommande, dont j ai déjà parlé à mon entourage. Ce roman est à la fois une romance, une intrigue, un livre d espionnage ...  J'ai eu énormément de plaisir à lire à nouveau cette auteure. Un excellent moment de lecture ... en bref, un coup de cœur .
Le suspens est présent, l'intrigue nous tient jusqu'au dénouement.
avatar
maily7
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 2408
Age : 37
Localisation : Paris
Emploi/loisirs : Lecture
Genre littéraire préféré : Bit-Lit, Romance, Policier, thriller, fiction
Date d'inscription : 24/01/2010

http://histoire-de-livres.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Meyer, Stephenie] La Chimiste

Message par marie do le Ven 12 Mai 2017 - 23:22

Du suspens, une intrigue qui tient bien la route, pas de temps mort, j'avais beaucoup aimé "les âmes vagabondes", dans un autre style celui-ci est excellent aussi !
avatar
marie do
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3759
Age : 51
Localisation : corse
Genre littéraire préféré : Assez varié : thriller, roman historique, contemporain, bd .....
Date d'inscription : 01/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Meyer, Stephenie] La Chimiste

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum