Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Despentes, Virginie] Les jolies choses

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre opinion sur Les jolies choses

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Despentes, Virginie] Les jolies choses

Message par Algue le Mer 4 Jan 2017 - 1:43



Editions Grasset
250 pages
EAN 9782246568926

Présentation de l'éditeur


Le roman se passe à Paris, de nos jours, dans le dix-huitième arrondissement. C'est le roman de l'ambition et de l'innocence, une version rock et déjantée des Illusions perdues. Pauline et Claudine sont sœurs jumelles. Mais elle sont aux antipodes l'une de l'autre. Claudine aime la magouille et le mensonge, ferait tout et plus pour arriver à ses fins, provinciale enivrée de Paris. Pauline aime la droiture. Mais qui dit que les purs ont le monopole du cœur ? Quand Claudine se défenestre, Pauline prend sa place, dans le vie et au sein d'un groupe rock. Ce troc d'identités se révèle vite un jeu dangereux, une chasse aux dupes, un festival d'arnaques où les méchants ne sont jamais ceux qu'on croit. Virginie Despentes, qui connaît intimement le monde du rock et ses coulisses, fait défiler ses femmes, prêtes à tout, jusqu'au sacrifice : Pauline et ses arrangements avec la vérité, Agnès, l'ancienne alcoolique, sauvée par l'amour, Claudine la fonceuse. Tout comme Baise moi et Les chiennes savantes, le dernier roman de Virginie Despentes secoue les conventions du style, mêlant la langue de la rue et le naturel sans tabous des personnages, mais avec une tendresse qu'elle n'avait jamais montrée jusque là pour l'espèce humaine.

Mon avis


Après avoir découvert Virginie Despentes dans Vernon Subutex, son roman la plus récente et la plus accessible (d'après mon libraire qui est toujours de bon conseil), j'avais envie d'explorer le reste de son œuvre. Vu la réputation de l'auteure, je m'attendais à du trash (il y en a), de la colère (il y en a), des références punk (il y en a également, même si je ne suis pas experte). Et j'y allais avec un peu d'appréhension. J'ai adoré Vernon Subutex, j'avais envie d'aimer le reste. Et je n'ai pas été déçue. Bien sûr les personnages secondaires sont parfois caricaturaux, mais ce qui compte est que le double portrait des héroïnes, qui semble si manichéen dans les premières pages, s'affine au fur et à mesure que l'intrigue progresse et que Pauline, la jumelle qui prend l'identité de sa sœur décédée (et exécrée), s'imprègne de l'univers de celle-ci. Virginie Despentes à l'élégance de ne pas condamner ses héros. Même les plus pathétiques ont droit à quelques lignes de tendresse.

Conclusion : si vraiment vous êtes allergiques aux gros mots et aux scènes de sexe, mieux vaut passer votre chemin, mais si vous acceptez ces éléments lorsqu'ils sont au service d'une intrigue plus subtile qu'elle n'en a l'air et d'une réflexion sur la place de la femme, l'identité et le regard des autres, foncez !

Algue
Membre connaisseur
Membre connaisseur

Féminin
Nombre de messages : 277
Localisation : Paris, France
Date d'inscription : 31/08/2012

http://algue.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Despentes, Virginie] Les jolies choses

Message par Hortensia le Mer 4 Jan 2017 - 6:03

Merci pour cette critique Algue. Ton avis me donne envie de m'intéresser à cette auteure. Je pense me le noter. Wink
avatar
Hortensia
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1730
Age : 26
Localisation : La Lothlórien
Emploi/loisirs : Lecture, voyage et sieste.
Genre littéraire préféré : Tout ! ( sauf la poésie )
Date d'inscription : 08/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum