Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Sicotte, Anne-Marie] Les accoucheuses - Tome 1: La fierté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les accoucheuses (t.1) la fierté

100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Sicotte, Anne-Marie] Les accoucheuses - Tome 1: La fierté

Message par Pinky le Lun 13 Fév 2017 - 21:29

LES ACCOUCHEUSES (t.1) LA FIERTÉ



Roman, édité chez Pocket en mars 2014

864 pages

Résumé


Faubourg Sainte-Anne, Montréal, 1845. En pleine nuit, une sage-femme et sa fille vont accompagner une femme dans sa délivrance. À seize ans, Flavie entreprend ainsi l'apprentissage du métier d'accoucheuse auprès de Léonie, sa mère, qui caresse d'audacieux projets : la fondation d'un refuge pour femmes enceintes démunies et celle d'une école de sages-femmes. À l'instar de Simon, le père de Flavie, la société de l'époque, placée sous le règne tyrannique de la pudeur, est rebutée par ces nouveautés. Les membres du clergé se méfient comme de la peste de l'esprit d'entreprise de Léonie et de ses collègues. De leur côté, les médecins engagent une lutte de pouvoir afin de ravir leur clientèle aux sages-femmes. Séparés par un large fossé, les univers masculin et féminin ne se rejoindront qu'au moyen de trop fragiles passerelles, celles du respect et de l'amour.

Mon ressenti

C’est le premier tome d’une trilogie comportant plus de 2500 pages. Les accoucheuses racontent l’histoire du métier de sage-femme : la construction de ce métier si particulier et leur reconnaissance ; la concurrence du monde médical ; le savoir donné aux hommes et non aux femmes ; la lente émancipation de ces dernières dans un monde construit par les hommes où l’église impose ses dogmes et ses valeurs…

Dans cet opus, nous faisons la connaissance de la famille de Flavie qui a 16 ans, entreprend son apprentissage d’accoucheuse avec sa mère. Son père est instituteur. Elle a un grand frère et une petite sœur. Chacun évolue à Montréal en 1845. Il n’est pas facile de naître femme, car son chemin est déjà tout tracé : s’occuper de la maison, faire le ménage, faire à manger, se taire et être prise pour être mariée et avoir plein d’enfants. Si entre temps, un homme désire vous prendre sans mariage, l’opprobre sera pour elle, car c’est bien connu… La femme est tentatrice !

Léonie et Simon élèvent leurs enfants dans une autre vision du monde, il n’est pas toujours facile pour des parents d’élever des filles dans ce monde. Liberté chérie, liberté adorée pour lui, pour elles… souhaits des parents que chacun de nos enfants se réalisent…

J’ai suivi Flavie avec bonheur, tendresse et pincement au cœur parfois… en voyant ce que les femmes de cette époque ont réalisé et ce que nous femmes d’aujourd’hui (qui se veulent modernes !) sommes en train de perdre, il est temps peut être, de se réveiller !!!

A découvrir


Dernière édition par Pinky le Mer 15 Fév 2017 - 1:09, édité 2 fois (Raison : Ajout de la jaquette)
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5655
Age : 53
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum