Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

[Crevoisier, Pierre] Le pas de l'éléphant

2 participants

Aller en bas

Votre avis?

[Crevoisier, Pierre] Le pas de l'éléphant Vote_lcap50%[Crevoisier, Pierre] Le pas de l'éléphant Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Crevoisier, Pierre] Le pas de l'éléphant Vote_lcap50%[Crevoisier, Pierre] Le pas de l'éléphant Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Crevoisier, Pierre] Le pas de l'éléphant Vote_lcap0%[Crevoisier, Pierre] Le pas de l'éléphant Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Crevoisier, Pierre] Le pas de l'éléphant Vote_lcap0%[Crevoisier, Pierre] Le pas de l'éléphant Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Crevoisier, Pierre] Le pas de l'éléphant Vote_lcap0%[Crevoisier, Pierre] Le pas de l'éléphant Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Crevoisier, Pierre] Le pas de l'éléphant Vote_lcap0%[Crevoisier, Pierre] Le pas de l'éléphant Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Crevoisier, Pierre] Le pas de l'éléphant Empty [Crevoisier, Pierre] Le pas de l'éléphant

Message par Cassiopée Mar 28 Mar 2017 - 23:05

[Crevoisier, Pierre] Le pas de l'éléphant Book-010


Le pas de l’éléphant
Auteur : Pierre Crevoisier
Éditions : Slatkine (Janvier 2017)
ISBN : 9782832107881
192 pages

Quatrième de couverture

Un corps carbonisé dans un vieux phare du cap Fréhel. Une course à la mort dans un bidonville sud-africain. Une femme dans une prison française en Algérie. La rencontre de Julien Moreau avec un chauffeur de taxi russe lisant Onéguine. Quel est le lien entre ces trajectoires qui se frottent et se croisent en des lieux et des temps différents ?


Mon avis

Voici un livre pour le moins surprenant. L’auteur aborde des sujets graves, avec des passages très durs (ne prenez pas peur en lisant les premières pages, elles sont nécessaires) où les mots frappent et secouent le lecteur. Et puis, dans d’autres extraits, la poésie est là, douce, tendre, présente, palpable…et si belle….Les mots se mettent alors à chanter et murmurer à votre oreille ….
«Que deviennent les rêves des vagues lorsqu’elles se brisent contre les rochers ? J’avais rangé les miens, il y a longtemps déjà, et je les avais recouverts de temps, de terre, d’espace, de femmes et d’autres voyages pour ne pas les voir ressurgir. »
Ces deux styles ne se heurtent pas, ils se répondent…

Le passé, le présent, les lieux différents, tout semble s’installer dans des coins diamétralement opposés…. Des hommes, des femmes, mais qu’ont-ils en commun ?
Et puis arrive l’homme qui nous permettra de faire le lien, d’assembler les pièces du puzzle que l’auteur a disséminé en début d’ouvrage. C’est Andràs Werther, policier et hongrois d’origine. Il enquête sur une mort suspecte au Cap Fréhel. Ce n’est pas un homme ordinaire, il étudie la vie dans ses moindres détails pour comprendre ce qui s’est passé. Il scrute les visages, il écoute attentivement, il analyse les gestes, il lit entre les lignes et il « sent » les non-dits, ce qu’on lui tait….et alors il gratte ….. Faut-il déterrer tout cela ? Pour qui ? Pourquoi ? Est-ce bon de faire ressurgir les fantômes du passé que chacun avait essayé d’oublier ?
L’écriture de l’auteur est lyrique, d’une qualité exceptionnelle . Chaque phrase semble porter un message, qu’il soit douleur, pudeur, bonheur, rancœur…. Le phrasé donne l’impression d’être appuyé par une mélodie, tour à tour bouleversante, entêtante, envahissante mais sans cesse prégnante …..

Ce roman m’a bouleversée, tant par le fond que la forme. Moi qui aime les mots, les beaux textes, j’ai été conquise. Pierre Crevoisier manie avec élégance et discernement la langue française. Il est capable d’utiliser des structures courtes ou d’autres très longues pour donner un rythme syncopé à son écrit, le rendant ainsi encore plus vivant…..

_________________
[Crevoisier, Pierre] Le pas de l'éléphant Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16286
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Crevoisier, Pierre] Le pas de l'éléphant Empty Re: [Crevoisier, Pierre] Le pas de l'éléphant

Message par louloute Jeu 30 Mar 2017 - 18:28

Merci Cassiopée pour ta critique   Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Crevoisier, Pierre] Le pas de l'éléphant Empty [Crevoisier, Pierre] Le pas de l'éléphant

Message par Invité Mer 10 Mai 2017 - 15:31

Merci à PArtageLecture et aux éditions Slatkine.

Mon avis :
Quelle belle découverte ce roman! Au départ, j'ai eu du mal à comprendre, une écriture avec des détails parfois complexes, une envie d'arrêter plusieurs fois le livre!
L'auteur au début nous raconte 3 récits, les histoires s'entremêlent, je me demande où l'auteur veut nous emmener?
Puis je persévère, je suis émue par l'histoire de cette femme torturée dans une prison, de ce Julien Moreau si attachant, de ce commissaire qui cherche à comprendre et à dénouer cette intrigue du corps carbonisé.
Mais pourquoi ces 3 récits? L'auteur nous brouille, nous malmène, veut nous emmener loin, la barbarie de la torture, des découvertes, des secrets complexes que l'on a envie de connaître.
Alors on avance, on se dit qu'il y a forcément un lien, et puis on commence à tout comprendre, on arrive à croiser les récits.

On se dit que finalement, on a bien fait de continuer. L'auteur nous torture, le titre "Le pas de l'éléphant", commence à prendre tout son sens au fur et à mesure de l'histoire.

L'écriture de ce roman peut paraître complexe, mais les détails semblent nécessaires pour bien tout comprendre, l'auteur met de la poésie dans son récit, de belles phrases avec des métaphores et autres figures littéraires.

Lé dénouement, l'apothéose! On se dit que l'on a bien fait de persévérer de continuer, de s'accrocher. La fin de ce roman nous laisse ébahi, époustouflé! On pensait avoir tout compris, fait tous les liens et non! Jusqu'au bout l'auteur nous aura tenu en haleine et gardé le suspense pour rester sur le C..
Une fin comme je les aime! Une fin où je me suis dit : ça valait la peine!
Merci à l'auteur qui a su me prouver que l'on peut être surpris par des lectures très différentes de ce que l'on aime, une très belle découverte, je ne regrette pas du tout cette lecture!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Crevoisier, Pierre] Le pas de l'éléphant Empty Re: [Crevoisier, Pierre] Le pas de l'éléphant

Message par Cassiopée Mer 10 Mai 2017 - 17:11

Alinette, le sujet existait déjà, j'ai fusionné. Pense à vérifier la prochaine fois et merci de revoter.

_________________
[Crevoisier, Pierre] Le pas de l'éléphant Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16286
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Crevoisier, Pierre] Le pas de l'éléphant Empty Re: [Crevoisier, Pierre] Le pas de l'éléphant

Message par louloute Mer 10 Mai 2017 - 17:54

Merci Alinette pour ta critique    Very Happy
louloute
louloute
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 23069
Age : 55
Localisation : Var, Sanary-sur-mer
Emploi/loisirs : mère au foyer
Genre littéraire préféré : thriller, historique, policier
Date d'inscription : 11/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Crevoisier, Pierre] Le pas de l'éléphant Empty Re: [Crevoisier, Pierre] Le pas de l'éléphant

Message par Invité Mer 10 Mai 2017 - 19:44

Je suis sincèrement désolée je pensais vraiment qu'il n'y avait pas eu de sujet encore dessus.

Merci d'avoir fusionne

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Crevoisier, Pierre] Le pas de l'éléphant Empty Re: [Crevoisier, Pierre] Le pas de l'éléphant

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum