Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Vuillard, Eric] L'ordre du jour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Vuillard, Eric] L'ordre du jour

100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Vuillard, Eric] L'ordre du jour

Message par lalyre le Sam 6 Mai - 14:32

[Vuillard, Eric]
    L’ordre du jour      
 Actes Sud 3 mai 2017      
ISBN 978 2 330 07897 3      
150 pages        
  Présentation de l'éditeur
L'Allemagne nazie a sa légende. On y voit une armée rapide, moderne, dont le triomphe parait inexorable. Mais si au fondement de ses premiers exploits se découvraient plutôt des marchandages, de vulgaires combinaisons d'intérêts ? Et si les glorieuses images de la Wehrmacht entrant triomphalement en Autriche dissimulaient un immense embouteillage de panzers ? Une simple panne ! Une démonstration magistrale et grinçante des coulisses de l'Anschluss par l'auteur de «Tristesse de la terre» et de «14 juillet».

Mon avis
Nous sommes en 1933, ils étaient vingt-quatre, costumes trois pièces tous des manitous de grosses sociétés tels que Krupp, Opel, Bayer et bien d’autres, nous sommes au nirvana de l’industrie et de la finance. Convoqués par le président du Reichstag, Hermann Goering qui entre en souriant, il rognonne quelques mots de bienvenue et évoque aussitôt les élections à venir, quelques bruits de porte et Hitler entre l’air décontracté, très vite il prend la parole et le fond de son propos se résume à ceci : il fallait en finir avec un régime faible, supprimer les syndicats et permettre à chaque patron d’être un Führer dans son entreprise, pour faire campagne il fallait de l’argent. Alors Hjalmar Schacht, ministre de l’économie se lève et dit : Messieurs à la caisse…Cette entrée en matière pour dire que déjà à ce moment Hitler commençait à mettre en branle la machine qui aboutira à la guerre. Il commence par l’Autriche, convoque Kurt von Schuschnigg, chancelier dictateur et lui pose un ultimatum pour un accord que ce dernier signera, mais début 1938, il apprend que Hitler n’a jamais eu l’intention de respecter ses engagements et c’est l’Anschluss. Eric Vuillard retrace très bien les événements et les coulisses de l’Anschluss lorsque la Wehrmacht entre triomphalement en Autriche et parle des premiers exploits de l’armée nazie. Ce récit incluant beaucoup de personnages qu’il serait trop long à citer, nous montre la montée du pouvoir des nazis par des coups de force et de menaces grossières. L’auteur d’une manière acérée et par une démonstration grinçante autopsie certains épisodes plus ou moins glorieux de l’Histoire de même que certains personnages englués dans des compromis puissants, marchandages et intérêts….Une lecture intéressante du point de vue historique que je recommande…5/5
avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 5836
Age : 85
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum