Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

[Vuillard, Eric] L'ordre du jour

4 participants

Aller en bas

[Vuillard, Eric] L'ordre du jour

[Vuillard, Eric] L'ordre du jour Vote_lcap50%[Vuillard, Eric] L'ordre du jour Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Vuillard, Eric] L'ordre du jour Vote_lcap0%[Vuillard, Eric] L'ordre du jour Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Vuillard, Eric] L'ordre du jour Vote_lcap50%[Vuillard, Eric] L'ordre du jour Vote_rcap 50% 
[ 1 ]
[Vuillard, Eric] L'ordre du jour Vote_lcap0%[Vuillard, Eric] L'ordre du jour Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Vuillard, Eric] L'ordre du jour Vote_lcap0%[Vuillard, Eric] L'ordre du jour Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Vuillard, Eric] L'ordre du jour Vote_lcap0%[Vuillard, Eric] L'ordre du jour Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2
 
 

[Vuillard, Eric] L'ordre du jour Empty [Vuillard, Eric] L'ordre du jour

Message par lalyre Sam 6 Mai 2017 - 14:32

[Vuillard, Eric]
    L’ordre du jour      
 Actes Sud 3 mai 2017      
ISBN 978 2 330 07897 3      
150 pages        
  Présentation de l'éditeur
L'Allemagne nazie a sa légende. On y voit une armée rapide, moderne, dont le triomphe parait inexorable. Mais si au fondement de ses premiers exploits se découvraient plutôt des marchandages, de vulgaires combinaisons d'intérêts ? Et si les glorieuses images de la Wehrmacht entrant triomphalement en Autriche dissimulaient un immense embouteillage de panzers ? Une simple panne ! Une démonstration magistrale et grinçante des coulisses de l'Anschluss par l'auteur de «Tristesse de la terre» et de «14 juillet».
[Vuillard, Eric] L'ordre du jour 97823328
Mon avis
Nous sommes en 1933, ils étaient vingt-quatre, costumes trois pièces tous des manitous de grosses sociétés tels que Krupp, Opel, Bayer et bien d’autres, nous sommes au nirvana de l’industrie et de la finance. Convoqués par le président du Reichstag, Hermann Goering qui entre en souriant, il rognonne quelques mots de bienvenue et évoque aussitôt les élections à venir, quelques bruits de porte et Hitler entre l’air décontracté, très vite il prend la parole et le fond de son propos se résume à ceci : il fallait en finir avec un régime faible, supprimer les syndicats et permettre à chaque patron d’être un Führer dans son entreprise, pour faire campagne il fallait de l’argent. Alors Hjalmar Schacht, ministre de l’économie se lève et dit : Messieurs à la caisse…Cette entrée en matière pour dire que déjà à ce moment Hitler commençait à mettre en branle la machine qui aboutira à la guerre. Il commence par l’Autriche, convoque Kurt von Schuschnigg, chancelier dictateur et lui pose un ultimatum pour un accord que ce dernier signera, mais début 1938, il apprend que Hitler n’a jamais eu l’intention de respecter ses engagements et c’est l’Anschluss. Eric Vuillard retrace très bien les événements et les coulisses de l’Anschluss lorsque la Wehrmacht entre triomphalement en Autriche et parle des premiers exploits de l’armée nazie. Ce récit incluant beaucoup de personnages qu’il serait trop long à citer, nous montre la montée du pouvoir des nazis par des coups de force et de menaces grossières. L’auteur d’une manière acérée et par une démonstration grinçante autopsie certains épisodes plus ou moins glorieux de l’Histoire de même que certains personnages englués dans des compromis puissants, marchandages et intérêts….Une lecture intéressante du point de vue historique que je recommande…5/5
lalyre
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 9467
Age : 92
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

[Vuillard, Eric] L'ordre du jour Empty Re: [Vuillard, Eric] L'ordre du jour

Message par Fleurianne Lun 21 Jan 2019 - 0:04

Cet ouvrage est un récit historique ciselé comme il m'a rarement été donné l'occasion d'en lire.
Lalyre détaille très bien les évènements sur lesquels Eric Vuillard porte un éclairage authentique.
Ce tout petit livre m'a beaucoup appris et j'en remercie son auteur.
Fleurianne
Fleurianne
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 4054
Age : 70
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée/Vie associative, voyages, lectures
Genre littéraire préféré : Romans historiques
Date d'inscription : 19/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

[Vuillard, Eric] L'ordre du jour Empty Re: [Vuillard, Eric] L'ordre du jour

Message par Cassiopée Ven 18 Oct 2019 - 22:43

Mon avis

Les plus grandes catastrophes s’annoncent souvent à petits pas

La couverture du livre montre une photo de l’industriel allemand Gustav Krupp von Bohlen und Halbach prise en septembre 1931. Il est l’un des protagonistes de ce court récit qui revisite l'Anschluss c’est-à-dire l'annexion de l'Autriche par l'Allemagne nazie. Le 20 février 1933, vingt-quatre patrons allemands se réunissent. On découvre leurs échanges, leurs discussions, leurs choix et comment ils trouvent de la main d’œuvre à bon marché. Certains finiront par le payer au prix fort… Le président du Reichstag, Hermann Goering et Hitler viennent leur parler. Il faut être fort, en finir avec ce qui ressemble à un régime faible et donner de l’argent, beaucoup pour accompagner les projets du Führer. La face cachée de l'Anschluss est traitée avec dextérité.

J’ai trouvé ce récit un peu lourd au début (sans doute l’absence de dialogues en style direct n’allège pas le phrasé). Puis le contenu, l’approche que fait l’auteur des événements, des liens entre les hommes m’a intéressée et je suis rentrée totalement dans ma lecture.

Éric Vuillard ne cite pas ses sources, et ce livre est noté « récit »… Est-ce un roman, un essai, il me semble qu’il aurait été intéressant d’en savoir plus….

_________________
[Vuillard, Eric] L'ordre du jour Cassio11
Cassiopée
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 16286
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

[Vuillard, Eric] L'ordre du jour Empty Re: [Vuillard, Eric] L'ordre du jour

Message par Astazie Lun 21 Oct 2019 - 13:51

Je viens de lire ta critique avec intérêt, Cassiopée . Je n'ai pas lu ce livre-là. Les lecteurs qui l'ont lu, ont fait les mêmes remarques que toi, roman ou essai ??

Astazie
Astazie
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3096
Age : 69
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : Retraitée ,vie associative, randonnée, lecture
Genre littéraire préféré : Lectures diverses
Date d'inscription : 23/01/2010

https://livresdunjourblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

[Vuillard, Eric] L'ordre du jour Empty Re: [Vuillard, Eric] L'ordre du jour

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum