Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

[Marot, Agnès] Quelques pas de plus

Aller en bas

Votre avis

[Marot, Agnès] Quelques pas de plus Vote_lcap0%[Marot, Agnès] Quelques pas de plus Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Marot, Agnès] Quelques pas de plus Vote_lcap100%[Marot, Agnès] Quelques pas de plus Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Marot, Agnès] Quelques pas de plus Vote_lcap0%[Marot, Agnès] Quelques pas de plus Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Marot, Agnès] Quelques pas de plus Vote_lcap0%[Marot, Agnès] Quelques pas de plus Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Marot, Agnès] Quelques pas de plus Vote_lcap0%[Marot, Agnès] Quelques pas de plus Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Marot, Agnès] Quelques pas de plus Vote_lcap0%[Marot, Agnès] Quelques pas de plus Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Marot, Agnès] Quelques pas de plus Empty [Marot, Agnès] Quelques pas de plus

Message par Sharon Mar 09 Mai 2017, 21:09

[Marot, Agnès] Quelques pas de plus Couv1510

Titre : Quelques pas de plus.
Auteur : Agnès Marot.
Editeur : Scrineo
Nombre de pages : 334 pages.

Présentation de l’éditeur :

Sora vient d’apprendre qu’elle doit passer le reste de sa vie à béquilles. Son quotidien se résumera désormais aux cours au lycée et aux séances de kiné. Elle pourrait s’y faire si Kay, la grande soeur qui l’a quasiment élevée, tenait le coup ; mais cette dernière, qui a toujours été la plus forte des deux, est en pleine descente aux enfers. Alors Sora décide de prendre les choses en main et d’enfiler la cape de ces superhéros qu’elle aime tant. Objectif : changer sa vie. Son meilleur atout : l’héritage navajo laissé par sa mère. Un ancien pouvoir de guérison qui pourrait les sauver, elle et sa soeur.
Le problème, c’est qu’elles ne sont pas les seules à le chercher… et que leur rival est prêt à les suivre au bout du onde pour parvenir à ses fins.

Merci au forum Partage-Lecture et aux éditions Scrineo pour ce partenariat.

Mon avis :

Connaissez-vous Coyote ? Oui, exactement, coyote, celui qui passe son temps à courir après Bip Bip. Celui qui lui a quasiment servi de modèle est nettement moins amusant. Il a cependant sa raison d’être, pour peu que l’on s’intéresse un peu à lui.
Quelques pas de plus – le titre est particulièrement bien trouvé. Sora a une maladie invisible et handicapante. Invisible, parce que voir la souffrance qu’elle endure est impossible, handicapante parce qu’elle l’oblige à marcher avec des béquilles. Comme cette maladie n’est ni nommée, ni cataloguée pour l’instant, la situation est d’autant plus compliquée, pour obtenir des soins, de l’aide, ou la reconnaissance de son état. Le personnel médical lui-même ne sait pas comment s’adresser à elle, d’autant plus qu’elle ne rentre pas non plus dans les cases familiales habituelles : pas de mère (elle est décédée), pas de père (nous saurons plus tard pourquoi) et sa soeur aînée est la seule qui prenne soin d’elle du mieux qu’elle le peut, et c’est déjà beaucoup.
Ce roman alterne deux narrations, le voyage et l’avant-voyage, deux lieues, la France et les Etats-Unis. J’ai rapproché cette dualité du fait que les deux soeurs sont issues de deux cultures, celles qu’elles connaissent déjà, pour y baigner, et celles avec laquelle elles aimeraient (re)nouer puisque leur mère est décédée et avec elle, l’accès à la culture navajo.
Pour le lecteur occidental rationnel, il faut alors accepter de basculer dans un autre univers qui a son propre système de croyance. D’aucuns diraient « basculer dans le fantastique » si ce n’est qu’un genre littéraire n’est pas comparable à ce qui a fait partie de la vie quotidienne d’une tribu.
Et c’est à ce moment de la rédaction de ma chronique que je me rends compte que je ne vous ai pas parlé de l’opposant principal des deux soeurs, Marc. Peut-être parce que j’ai vu davantage en lui un élément de l’intrigue qu’un personnage fortement caractérisé. Je ne me suis pas attachée à lui, et pourtant, j’aime en général beaucoup les personnages de « méchants ».  Alors oui, bien sûr, il est important parce qu’il est celui qui va forcer Sora à se dépasser, à trouver d’autres solutions que celles qu’elle avait prévues, un peu comme une allégorie du dépassement qu’elle doit effectuer tous les jours pour vivre le plus normalement qui soit.
J’ai aimé aussi que ce roman, finalement, ne soit pas clos. Il est ouvert sur le passé, heureux, puis malheureux de Sora et Kay, il s’ouvre sur un avenir qui ne sera pas radieux, nous ne sommes pas dans un conte de fée, mais qui sera plus ouvert, plus serein, plus chargé d’ondes positives.
Un roman à découvrir si vous n’avez pas peur de vous laisser déstabiliser.

PS : Si vous avez envie de poursuivre la rencontre avec Coyote, je vous conseille les romans de Tony Hillerman, notamment la trilogie Jim Chee.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12903
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum