Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Delaney, Frank] Irlande

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis sur ce livre :

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Delaney, Frank] Irlande

Message par Pandora le Dim 9 Juil 2017 - 18:54

"Irlande" de Frank Delaney.



Éditions : Michel LAFON
Nombre de pages : 435
Ma note : 7/10
Quatrième de couverture :

Par un soir pluvieux de 1951, un vagabond trouve refuge dans une ferme isolée. En échange du gîte et du couvert, il relate les légendes et les secrets d'une contrée extraordinaire, habitée par un peuple valeureux épris de liberté et d'héroïsme : l'Irlande.
Au coin du feu, un petit garçon écoute avec fascination les paroles du mystérieux conteur et se promet de perpétuer cette tradition ancestrale...

Mon avis :
L'auteur nous entraine avec ce petit garçon, à la découverte de ce pays magnifique qu'est l'Irlande avec ses traditions, ses légendes. J'ai beaucoup aimé les nombreux éléments historiques et références mythologiques des histoires du Conteur, très bien (re)visités et mélangés à l'histoire du petit garçon que nous suivons tranquillement.
Tranquillement car c'est un livre qui n'a pas vraiment de rythme, à mon sens : il ne tient pas en haleine bien qu'il se passe des choses. Ce garçon évolue, poursuit ses études, devient un jeune homme et va découvrir lui aussi beaucoup de choses mais je n'ai pas ressenti cette furieuse envie de lire pour savoir la suite, vite la suuuuiite !!!
Ce roman m'a fait voyager à travers les routes d'Irlande et ses campagnes pittoresques ainsi que ce milieu rural assez dur de l'époque, dans une écriture légère sans tomber dans le facile, le prévisible.  
Ce fut donc pour moi une lecture posée et agréable, de celles à faire avant de s'endormir paisiblement pour rejoindre les contrées irlandaises et ses mystères.
Toutefois, je crois que j'aurais préférée un livre davantage centré sur le Conteur, ses péripéties et les histoires mythiques dans lesquelles il nous plonge, en oubliant un peu le reste (la vie de ce petit garçon) qui m'a moins passionnée.
avatar
Pandora
Membre assidu
Membre assidu

Féminin
Nombre de messages : 107
Age : 26
Localisation : France
Genre littéraire préféré : Aucun, c'est la plume de l'auteur qui me transporte... ou pas
Date d'inscription : 03/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum