Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Montardre, Hélène] Marche à l'étoile

Aller en bas

Votre avis?

33% 33% 
[ 1 ]
67% 67% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 3

[Montardre, Hélène] Marche à l'étoile

Message par Cassiopée le Sam 5 Aoû 2017 - 21:52



Marche à l’étoile
Auteur : Hélène Montardre
Éditions : Rageot (Août 2017)
ISBN : 978-2700256246
448 pages



Quatrième de couverture

En 1854, Billy est un jeune esclave qui s'enfuit d'une plantation afin de gagner sa liberté. En 2017, Jasper marche sur les traces de son ancêtre afin de comprendre qui il est, de New York à Bordeaux.


Mon avis

Magnifique ! Touchant !

1854, dans une plantation, une vieille esclave se confie à un jeune adolescent qu’elle a élevé à la mort de sa mère. Quelques mots mystérieux, une boucle d’oreille et le voilà seul.  Quelque temps plus tard, il va se retrouver obligé de fuir … Nous le suivrons dans sa quête de liberté, pourchassé ou aidé selon les circonstances.
En 2017, Jasper sort des funérailles de son grand-père et range un peu la maison de ce dernier. Il découvre un cahier qui l’intrigue et il va partir en quête d’explications.

A des années de distance, ces deux jeunes sont en recherche, l’un de liberté, l’autre de racines.
J’ai bien entendu penser au très beau roman « Racines ». Le livre de Hélène Montardre porte des messages de respect, de tolérance. Il raconte l’Histoire (avec un grand H) qu’il ne faut pas oublier au risque de se perdre. Il parle de relations humaines, des belles, des méprisantes, certaines tendres et délicates comme lorsque les gens donnent sans attendre quoi que ce soit en retour.

Le style et l’écriture sont vifs, enthousiasmants, fluides. Le contenu est émouvant. Que l’on soit adulte ou plus jeune, il ne faut pas hésiter à découvrir cette lecture !

_________________
avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 9672
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Montardre, Hélène] Marche à l'étoile

Message par Sharon le Mar 12 Sep 2017 - 21:44

Quels sont les livres accessibles pour les adolescents et qui parlent de l’esclavage sans fard ? Mis à part les aventures d’Huckelberry Finn de Mark Twain, il en est peu qui me viennent à l’esprit spontanément. Il en est d’autres, mais il en est peu qui s’intéresse à ma fuite d’un jeune esclave.
Billy est un esclave comme les autres, jusqu’au jour où, convoqué par son maître, il est menacé d’une sanction et s’enfuit. J’ai failli mettre « injustifiée » pour qualifier la sanction, mais il n’était, pour un esclave que des sanctions disproportionnées et injustifiables. A travers les yeux de Billy, nous découvrons l’Amérique en dehors de la plantation qu’il n’a jamais quitté, l’Amérique des esclavagistes, ceux pour qui tous les moyens sont bons pour garder ou retrouver leurs esclaves – la loi est de leur côté, l’Amérique de ceux qui, sans être forcément anti-esclavagistes, considèrent Billy et les siens comme des hommes avant tout, non comme des marchandises. Il en est qui s’engage activement pour aider les esclaves en fuite à gagner le Canada, où ils seront réellement en sécurité. Il suffit parfois de petits riens pour aider mais il s’agit toujours de prendre des risques, et d’en assumer les conséquences.
150 ans plus tard, la vie semble nettement plus simple pour Jasper. C’est par le plus grand des hasards qu’il découvre qui était Billy et qu’il veut partir sur ses traces – y compris celles qui l’ont mené jusqu’aux Etats-Unis. c’est l’autre versant du trafic d’esclaves que nous découvrons avec lui, de l’Afrique au Nouveau Monde en passant par la France, ce fameux commerce triangulaire dont on parle peu, même pendant les cours d’histoire. Si Billy se devait d’avancer dans le secret, Jasper découvre que d’autres secrets ont perduré. Il n’était pas de plantations dans certains états d’Amérique. Il n’était pas de familles françaises qui se sont enrichies par le commerce du bois d’ébène. Il est par contre de jolies histoires pas vraiment vraies que l’on se transmet de génération en génération.
Ce qui m’a intéressé aussi est l’importance qui est donné au nom. Alors que certain(e)s (voir les magazines féminins) attachent peu d’importance au nom de famille, qui n’est pas vraiment le nôtre (a qui est-il alors ?) Jasper veut connaître l’origine du sien, et celui que peut-être, il aurait dû porter. Ôter son identité à quelqu’un, la nier – première étape vers la réificiation.
avatar
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 7972
Age : 40
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur de français/ mes animaux de compagnie, cinéma, musique classique, généalogie.
Genre littéraire préféré : romans policiers, romans classiques, théâtre, littérature de jeunesse.
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Montardre, Hélène] Marche à l'étoile

Message par Zia le Mer 13 Sep 2017 - 18:42

Merci pour ta critique, Sharon.
J'ai vu ce livre hier sur l'étagère d'une librairie et il me tente bien.
C'est vrai que les récits sur l'esclavage sont rares.
J'aborde le commerce triangulaire avec mes élèves de CM2 par le biais d'un roman historique : Deux graines de cacao d'Evelyne Brisou-Pellen.
avatar
Zia
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 751
Age : 43
Localisation : Normandie
Genre littéraire préféré : Romans, romans historiques
Date d'inscription : 12/05/2015

http://ziaaz.eklablog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Montardre, Hélène] Marche à l'étoile

Message par Astazie le Ven 13 Avr 2018 - 14:01

« Si on ne peut changer le passé, on ne peut pas non plus l’ignorer; il aide à comprendre et à vivre le présent  il est un socle sur lequel s’appuyer pour bâtir l’avenir. »
Billy est un jeune homme noir. Il a 15 ans esclave , il vit dans une plantation en Géorgie en 1854. Il vient de perdre celle qui l’a élevé. Avant de mourir, elle lui a révélé qu’elle n’était pas sa grand-mère, mais qu’elle avait connu sa mère. Elle lui a remis une boucle d’oreille, et des bribes de phrases  » France, Durieu  » qui ne semblaient rien lui dire. Il se souviendra. Il va se trouver dans l’obligation de fuir. Une course s’engage, sa tête est mise à prix. Billy sera confronté à la peur. Un seul objectif suivre l’étoile du Nord  jusqu’à atteindre un état où l’esclavage est interdit.

C’est un beau récit de fuite que nous conte là, Hélène Montardre à la fois imaginé et documenté. j’ai appris de nombreuses choses sur l’esclavage américain, sur ce réseau de routes et d’accueil clandestin, qui aidait les esclaves noirs américains. Ce réseau porte le nom de Underground Railroad.

Billy ne découvrira pas ses origines, mais il écrira son histoire. C’est alors que débute la seconde partie du livre, avec Jasper . Son histoire se passe de nos jours, et se mêlera à celle de Billy. Jasper est en quête d’identité, il cherchera et trouvera ses origines. Il habite New York .Elles lui ont demandé du temps et parfois ont risqué de bousculer sa propre vie.

Le lecteur suit l’histoire de l’esclavage avec Billy dans la première partie, et dans la seconde, la vie de Jasper. Comment un jeune homme   avec  une couleur de peau différente  vit-il aujourd’hui ?
L’auteur nous livre ici un récit troublant, qui met en lumière l’importance de connaitre son passé, pour mieux appréhender son avenir.
Je recommande ce livre à tous, adultes et jeunes à partir de 13 ans.
avatar
Astazie
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1814
Age : 63
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : lectures et autres !
Genre littéraire préféré : Lectures diverses
Date d'inscription : 23/01/2010

https://livresdunjourblog.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Montardre, Hélène] Marche à l'étoile

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum