Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Kuyper, Sjoerd] Hôtel Grand Amour

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Votre avis?

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 2

[Kuyper, Sjoerd] Hôtel Grand Amour

Message par Cassiopée le Mer 30 Aoû 2017 - 16:14



Hôtel Grand Amour
Auteur : Sjoerd Kuyper
Traduit du néerlandais par Emmanuèle Sandron
Éditions : Didier Jeunesse (2017)
ISBN : 9782278085644
256 pages

Quatrième de couverture

Au moment où Vic, 13 ans, marque le but qui qualifie son équipe, son père s’effondre, victime d’un infarctus. Il est emmené d’urgence à l’hôpital et Vic et ses trois soeurs doivent alors gérer seuls l’hôtel familial.

Mon avis

Ce roman a été adapté au cinéma aux Pays Bas et peut être lu par des jeunes dès 12 / 13 ans.
Vic est le seul garçon de la famille, il a trois sœurs. Ils vivent avec leur papa (qui tient un hôtel) car leur maman est décédée après avoir été malade. Le père est victime d’un infarctus et voilà les quatre jeunes livrés à eux-mêmes avec l’hôtel familial à gérer….

C’est difficile à vivre pour Vic. Aussi ce dernier, sur les conseils du cuisinier, va prendre du temps pour un journal intime qu’il enregistre sur un vieux magnétophone. C’est à travers cet enregistrement que nous allons faire connaissance avec cette famille et son quotidien.

Loin des banalités d’usage, les remarques de cet adolescent sont intéressantes. Il évoque le deuil, la reconstruction, les amitiés, les relations filles / garçons et l’amour à tous les âges. Le vocabulaire, la tournure des phrases sont ceux de Vic mais sous une apparente légèreté, on sent poindre l’homme en devenir. Il est le seul homme de la fratrie et se sent investi d’une mission : faire tourner l’hôtel, veiller sur ses frangines, rassurer leur paternel et tenir la route toujours ….

De péripéties en péripéties, nous allons suivre tout ce qu’il se passe dans cette famille. C’est bien écrit (donc parfaitement traduit !), drôle juste ce qu’il faut (sans excès) et si parfois, c’est un tantinet exagéré, c’est pour mieux séduire le jeune lectorat qui devrait se régaler avec ce recueil !


_________________
avatar
Cassiopée
Admin

Féminin
Nombre de messages : 8992
Localisation : Saint Etienne
Emploi/loisirs : enseignante
Genre littéraire préféré : un peu tout
Date d'inscription : 17/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Kuyper, Sjoerd] Hôtel Grand Amour

Message par Sharon le Mer 20 Sep 2017 - 22:56

Mon avis :

Vic est fils unique : il a trois soeurs (formule valable quel que soit le nombre de soeurs, d'ailleurs) et parfois, la situation est pesante, surtout quand il devient le seul homme de la famille, à la suite du malaise de son père. Il lui faut à la fois mener sa vie de collégien/futur footballeur et gérer l'hotel familial, qui part un peu à vau l'eau, tout en allant régulièrement prendre des nouvelles de son père - en lui faisant croire que tout va bien, ce qui n'est pas vraiment le cas.
La force de ce roman de littérature jeunesse est que l'auteur sait contourner les clichés - et pourtant, il aurait été facile de sauter à pied joint dans toutes les facilités d'écriture qu'offrait le sujet. Vic et ses soeurs ont perdu leur mère, et chaque membre de la famille vit avec cette mort à sa manière. Et la maladie de leur père font qu'ils feront front, avec leur personnalité, et leur proposition pour que tout aille pour le moins pire. Leur père a fait ce qu'il pensait être le mieux pour les protéger, pour qu'ils puissent vivre leur adolescence, leur jeunesse le mieux possible et eux aussi tâcheront de faire de leur mieux.
L'originalité vient aussi que c'est Vic, le garçon, qui est le narrateur principal, et qui tient un journal intime - ou plutôt qu'il l'enregistre. Nous l'écoutons avec lui, après coup, comme en un récit rétrospectif - avec quelques commentaires aussi, pas les siens, non, ceux de quelqu'un qui lui est proche. Rétrospectif ne signifie pas que nous saurons dès le départ comment tout se termine, cependant ce regard permet de voir certains faits sous un éclairage différent, de dédramatiser certains épisodes.
Hotel grand Amour, un roman qui devrait plaire aux jeunes adolescents.
avatar
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 7360
Age : 39
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur de français/ mes animaux de compagnie, cinéma, musique classique, généalogie.
Genre littéraire préféré : romans policiers, romans classiques, théâtre, littérature de jeunesse.
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum