Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

[Tallis, Frank] La justice de l'inconscient

4 participants

Aller en bas

Votre avis sur ce livre

[Tallis, Frank] La justice de l'inconscient Vote_lcap25%[Tallis, Frank] La justice de l'inconscient Vote_rcap 25% 
[ 2 ]
[Tallis, Frank] La justice de l'inconscient Vote_lcap13%[Tallis, Frank] La justice de l'inconscient Vote_rcap 13% 
[ 1 ]
[Tallis, Frank] La justice de l'inconscient Vote_lcap38%[Tallis, Frank] La justice de l'inconscient Vote_rcap 38% 
[ 3 ]
[Tallis, Frank] La justice de l'inconscient Vote_lcap0%[Tallis, Frank] La justice de l'inconscient Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Tallis, Frank] La justice de l'inconscient Vote_lcap24%[Tallis, Frank] La justice de l'inconscient Vote_rcap 24% 
[ 2 ]
 
Total des votes : 8
 
 

[Tallis, Frank] La justice de l'inconscient Empty [Tallis, Frank] La justice de l'inconscient

Message par Thot Sam 13 Juin 2009 - 22:08

Ce livre a été lu dans le cadre de la lecture commune de mai - juin 2009.

Il fallait lire un livre au choix de Tallis mais étant donné que le premier de la série des carnets de Max Liebermann est "la justice de l'inconscient" tous les participants ont lu celui-ci, je mets donc son résumé:


4è de couverture: éditeur 10/18:

En ce début de XXe siècle à Vienne, où l'on peut croiser Freud, SchSnberg, Klimt et bien d'autres encore, les cafés sont le lieu de débats fiévreux. C'est dans cette atmosphère d'effervescence artistique et scientifique que Max Liebermann, jeune psychiatre et pianiste à ses heures, mène ses enquêtes avec son ami Oskar Rheinhardt, inspecteur et... chanteur lyrique amateur. Et ils vont avoir fort à faire avec le cas de cette jeune et jolie médium retrouvée morte chez elle dans une pièce fermée de l'intérieur. Une note griffonnée de ses mains laisse penser à un suicide. Pourtant, les indices déroutants s'accumulent : l'arme du crime, un pistolet, a disparu, et aucune trace de la balle n'est retrouvée durant l'autopsie... Serait-ce l'intervention d'un esprit maléfique ?


Dernière édition par Thot le Sam 13 Juin 2009 - 22:37, édité 3 fois
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Tallis, Frank] La justice de l'inconscient Empty Re: [Tallis, Frank] La justice de l'inconscient

Message par audreyzaz Sam 13 Juin 2009 - 22:14

Mon avis :

Véritable coup de coeur pour ma part, j'ai adoré ce livre du début à la fin, aussi bien au niveau du contexte historique, on y voit entre autres le début de la psychanalyse, que également du point de vue de l'enquête, le suspense est présent, on se demande ce qu'il va se passer, j'ai même eu des frissons à certains moments, avoir peur en entendant une porte qui claque... j'avoue qu'au départ le livre ne me tentait pas spécialement mais en le lisant dès les premières pages j'ai été séduite et emportée dans l'histoire.


Ma note:

10/10
audreyzaz
audreyzaz
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 3340
Age : 37
Localisation : Région parisienne (92)
Genre littéraire préféré : Un peu de tout
Date d'inscription : 03/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Tallis, Frank] La justice de l'inconscient Empty Re: [Tallis, Frank] La justice de l'inconscient

Message par Thot Sam 13 Juin 2009 - 22:23

Un thriller écrit par un docteur en psychologie, cela m'a tentée...
Le style est simple mais riche et sans fioritures.Le cadre historique de l'intrigue est particulier et instructif avec notamment des éléments sur les débuts de la psychanalyse et sa perception par les autres écoles de la psychiatrie.
Je pourrais même dire que cet aspect du livre est beaucoup plus intéressant que l'intrigue qui a réussi à capter mon attention au début mais dont le déroulement et le dénouement ne m'ont pas du tout enthousiasmée.

Sans oublier l'éternel bras de fer entre le paranormal et le concret.La "voyante" a-t-elle été assassinée par des êtres invisibles?

Miss Lydigate a résolu le mystère de la clé...un clin d'oeil à la stigmatisation dont sont victimes les patients souffrant de troubles psychiques quels qu'ils soient.
Elle a peut-être un trouble de la personnalité (peut-être même pas) mais elle a des ressources et est d'une grande intelligence, l'un n'excluant d'ailleurs absolument pas l'autre.
Pour finir, cette lecture n'est pas un coup de coeur pour moi mais elle vaut largement le détour surtout quand on ne s'est pas encore trop gavé de thrillers.


Dernière édition par Thot le Sam 13 Juin 2009 - 22:29, édité 1 fois
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Tallis, Frank] La justice de l'inconscient Empty Re: [Tallis, Frank] La justice de l'inconscient

Message par yaki Dim 14 Juin 2009 - 9:15

Mon avis : J'ai bien aimé ce livre, par son côté historique (même si comme le dit Francine, il est vrai que c'est un peu trop à la mode...) et par l'intrigue ! J'ai été bien emportée par l'histoire et par le suspens. Même si on se doute de l'assassin je trouve que c'est bien mené. Bref, pas un coup de cœur non plus mais une bonne surprise ! Par contre j'ai pas tellement aimé l'intrigue amoureuse (enfin si on peut appeler ça comme ça !), ça n'apporte rien au livre et c'est un peu lourd.
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Tallis, Frank] La justice de l'inconscient Empty Re: [Tallis, Frank] La justice de l'inconscient

Message par yaki Dim 14 Juin 2009 - 9:16

Francine, tu n'aurais pas oublié de voter ?
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Tallis, Frank] La justice de l'inconscient Empty Re: [Tallis, Frank] La justice de l'inconscient

Message par Invité Dim 14 Juin 2009 - 9:59

Coup de coeur!

Je l'ai dévoré (pas en une nuit, je devais quand même étudier un peu), je me suis très vite attaché à ses deux enquêteurs jeunes et originaux. Leurs personnalités, bien que différentes, m'ont beaucoup plues. J'ai aimé aussi le contexte dans lequel leur enquête est placée, à un moment où les méthodes commencent à s'opposer les unes aux autres (en médecine je veux dire). J'ai toujours été intéressée par l'histoire, et ce sujet n'a pas fait exception.
L'enquête est bien menée (des fausses pistes sont lancées, mais bon j'avais soupçonné le coupable sans aucunes certitudes). Cela dit, ça ne m'a pas empêchée d'être surprise par le déroulement de la fin.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tallis, Frank] La justice de l'inconscient Empty Re: [Tallis, Frank] La justice de l'inconscient

Message par Thot Lun 15 Juin 2009 - 22:06

Juste une question, pensez-vous que ce livre est un polar historique?
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Tallis, Frank] La justice de l'inconscient Empty Re: [Tallis, Frank] La justice de l'inconscient

Message par Thot Lun 15 Juin 2009 - 22:14

C'est ce que je me disais également...il n'y a pas tellement de faits historiques et ils ne tiennent pas plus de place que l'intrigue.
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Tallis, Frank] La justice de l'inconscient Empty Re: [Tallis, Frank] La justice de l'inconscient

Message par Thot Lun 15 Juin 2009 - 22:25

Very Happy Bonne soirée Francine.
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Tallis, Frank] La justice de l'inconscient Empty Re: [Tallis, Frank] La justice de l'inconscient

Message par yaki Mar 16 Juin 2009 - 9:32

Thot a écrit:Juste une question, pensez-vous que ce livre est un polar historique?

Euh, et bien à partir du moment où ça ne se passe pas à notre époque on peut appeler ça un polar historique, non ? lol!
Plus sérieusement, la définition de roman historique d'après wikipedia est la suivante :
Un roman historique est un roman qui prend pour toile de fond un épisode (parfois majeur) de l'Histoire, il mêle généralement des événements -des personnages- réels et fictifs. Le roman historique s'efforce d'apparaître vraisemblable en regard de la vérité historique et l'auteur s'appuie généralement sur une importante documentation.
Alors en effet La justice de l'inconscient a pour toile de fond une période historique précise, on y retrouve des personnages réels (Freud) et fictifs (tous les autres Wink), mais est-ce que l'auteur s'appuie vraiment sur une importante documentation ? Wink
yaki
yaki
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1611
Age : 47
Localisation : Yvelines
Emploi/loisirs : Lecture, scrapbooking, balades,...
Genre littéraire préféré : Romans contemporains
Date d'inscription : 10/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Tallis, Frank] La justice de l'inconscient Empty Re: [Tallis, Frank] La justice de l'inconscient

Message par Thot Mar 16 Juin 2009 - 22:53

Je suis d'accord avec Francine.Le cadre temporel est une période de l'histoire mais il ne me semble pas qu'il y ait une importante documentation de faits historiques.
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Tallis, Frank] La justice de l'inconscient Empty Re: [Tallis, Frank] La justice de l'inconscient

Message par Thot Ven 19 Juin 2009 - 12:45

A votre avis pourquoi le titre de ce livre est "la justice de l'inconscient"?
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Tallis, Frank] La justice de l'inconscient Empty Re: [Tallis, Frank] La justice de l'inconscient

Message par Thot Ven 19 Juin 2009 - 17:25

Francine a écrit:Freud a dit: "le hasard n'existe pas".... Wink

Yes! mais en quoi l'inconscient a-t-il agi dans l'intrigue (j'ai mon hypothèse mais je voudrais ouvrir un débat Wink )?
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Tallis, Frank] La justice de l'inconscient Empty Re: [Tallis, Frank] La justice de l'inconscient

Message par Invité Dim 21 Juin 2009 - 18:56

Moi je pencherais pour l'explication suivante : C'est grâce à son étude de l'inconscient et de la psychanalyse que le personnage parvient à dénouer des points essentiels dans l'intrigue.
C'est peut -être un peu simpliste, qu'en pensez-vous?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tallis, Frank] La justice de l'inconscient Empty Re: [Tallis, Frank] La justice de l'inconscient

Message par Invité Dim 21 Juin 2009 - 20:50

J'ai terminé ce livre ce soir, je mettrai ma critique je pense demain.

En ce qui concerne le titre, je le verrai dans le sens "l'inconscient nous révèle la vérité et permet ainsi de faire régner la justice". On le voit bien avec l'entretien avec Hölderlin, quand il raconte son rêve et que Lieberman l'interprète et en déduit, d'après son rêve, s'il est coupable ou non.
Si on parvient à comprendre l'inconscient d'une personne, on voit si elle dit ou non la vérité, ce qui permet de mener à bien l'enquête.

Par contre, le titre original est totalement différent (Mortal Mischief) qui littéralement veut dire "Morelle diablerie/espièglerie" (prévenez moi si je me trompe !)


[Edit] Finalement, j'ai fait ma critique ce soir.

Mon Avis :

J'ai beaucoup aimé le cadre historique, bien que j'ai trouvé que tous ces "Herr Doktor", "Fräulein" et compagnie étaient trop souvent utilisés. Mais c'est probablement pour mieux représenter cette époque.
Ce que j'ai particulièrement aimé, c'est le côté "mystique" de cette enquête, et l'impossibilité pour moi de découvrir qui était à l'origine de tout ça. Quand ils ont tout dénoué à la fin je me suis simplement dit "ah bon pourquoi pas". Il n'y a pas eu de "j'en étais sûre !!" ou de "incroyable !!". J'ai par contre adoré la façon dont l'affaire a été résolue.
Ayant fait des (courtes) études en psychologie, j'ai trouvé le côté psychanalyse très intéressant, bien que je ne sois pas du tout une fan des idées de Freud, bien au contraire. Liebermann reprend pas mal d'idées de celui-ci mais focalise moins sur le côté "sexuel" de l'inconscient. Freud est un à mon sens un vrai pervers refoulé
Miss Lydgate est un de mes personnages préférés. J'ai beaucoup aimé étudier l'hystérie et l'hypnose, donc forcément j'étais obligée d'aimer son personnage ^^
Vous l'aurez donc compris, ce qui m'a principalement plu dans ce bouquin, c'est le côté psychologie, psaychanalyse, nevrose et compagnie.
Petit point négatif : j'ai eu beaucoup de peine à me rappeler qui est qui et qui fait quoi à cause des noms autrichiens, très peu de prénoms, je trouve qu'ils se ressemblaient tous (pourtant j'ai fait une année en suisse allemande et je n'avais aucun problème avec ces noms de famille...). Du coup, je devais souvent revenir en arrière pour retrouver un passage où ils disaient ce qu'ils faisaient. Mais bon Tallis le rappellait quand même assez souvent par "Machin le serrurier" "Machin l'illusionniste"... Mais pas moyen de les faire rentrer dans ma tête.

Mais en résumé une lecture très agréable et intéressante, malgré une difficulté avec les noms des personnages.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tallis, Frank] La justice de l'inconscient Empty Re: [Tallis, Frank] La justice de l'inconscient

Message par Invité Jeu 25 Juin 2009 - 8:06

Personne d'autre n'a envie de donner son avis sur le titre ?

Thot, quelle était ta petite idée ? Smile

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tallis, Frank] La justice de l'inconscient Empty Re: [Tallis, Frank] La justice de l'inconscient

Message par Thot Jeu 25 Juin 2009 - 21:33

Difficile justement de lancer un débat Wink
Thot
Thot
Admin

Féminin
Nombre de messages : 6113
Age : 44
Localisation : Suisse
Genre littéraire préféré : Je lis de tout, mais j'aime moins la science-fiction.
Date d'inscription : 02/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Tallis, Frank] La justice de l'inconscient Empty Re: [Tallis, Frank] La justice de l'inconscient

Message par Invité Sam 29 Aoû 2009 - 1:46

L' atmosphère de Vienne à l' aube du XXè siècle sert de trame à cette enquête policière et je trouve qu' elle est bien relatée : la musique, l' Art, les cafés, les fiacres... Tout est amené à plonger le lecteur dans ce monde qui se suffit à lui-même.
Liebermann et Rheinhart m' ont parus sympathiques, leur complicité et amitié au coin du feu m' ont parues sincères et bien dosées dans le cadre de l' enquête.
L' enquête, elle, est assez surprenante; tout laissait croire à l' oeuvre d' un sujet surnaturel, et pourtant... Malgré quelques longueurs qui auraient pû être évitées, notamment les séances de travail de Liebermann à l' hôpital ou sa vie sentimentale... j' ai bien aimé ce policier que j' ai trouvé assez original. Peut-être lirais-je la suite, je sens qu' il y aura une évolution dans la relation de Liebermann avec Miss Lydgate!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

[Tallis, Frank] La justice de l'inconscient Empty Re: [Tallis, Frank] La justice de l'inconscient

Message par Sharon Ven 27 Mar 2020 - 21:59

Mon avis :

Le livre était dans ma PAL depuis au moins six ans. Je l’ai lu depuis deux mois, et c’est seulement maintenant que je prends le temps de rédiger mon avis – de mémoire, donc, comme je le fais souvent.
En le lisant, j’ai pensé à Sissi, à sa soeur Sophie, à toutes ces femmes nobles, riches, qui se sont retrouvées enfermées dans des asiles parce qu’elles étaient qualifiées d’hystériques – et il ne fallait pas grand chose pour être qualifiées ainsi. Oui, Sissi n’a pas été internée, mais sa soeur si, la soeur de sa belle-fille également.
Les jeunes filles, les femmes dont on nous décrit les symptômes dans ce roman sont-elles souffrantes ? Oui, certainement. Mais de quoi souffrent-elles ? Qu’expriment leur corps que leurs paroles ne peuvent exprimer ? Ils expriment les contraintes, les souffrances, les violences qu’elles ont subies. Elles sont coincées, parce que la déchéance est à craindre, pour elles, pour leurs enfants, parce que personne ne veut écouter ce qu’elles ont à dire, parce que la société donne toujours raison à l’homme contre la femme, forcément faible, forcément sujettes à inventer, à ne pas comprendre ce qui s’est passé. Il n’existe pas de solutions : les femmes sont toujours perdantes. Toujours.
La preuve : la victime est une femme. Une femme qui a essayé de survivre, de s’en sortir, avec les moyens qui étaient les siens. Max Liebermann croise d’autres femmes qui, elles aussi, veulent s’en sortir, et n’ont pas vraiment d’espoir. D’autres s’accommodent d’une vie faite de réceptions, de dîner, de goûter, de potins divers et variés. Celles-ci iront toujours bien, à moins d’être confrontées à des drames puisqu’elles s’accommodent d’une vie assez vide. Ce n’est pas le cas de Lydia, une jeune femme qui n’a pas reçu la même éducation que les autres, qui a des ambitions scientifiques, et qui doit lutter contre une société presque unanimement misogyne.
J’en oublie presque de vous parler de l’enquête, et pourtant, elle est là, et bien là. Oskar et Max ont bien l’intention de faire toute la lumière sur ce qui s’est passé, et ils y arrivent. Plus que l’enquête, ce qui compte à mes yeux est l’exploration de cette société d’avant la première guerre mondiale, cette société où l’antisémitisme ne gène presque pas, où la thérapie par la parole n’en est qu’à ses premiers mots, où les militaires jouissent d’un très grand prestige.
Si j ‘ai manqué d’élan après la lecture pour écrire mon avis, j’ai enchaîné avec le tome 2.
Sharon
Sharon
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 12903
Age : 46
Localisation : Normandie
Emploi/loisirs : professeur
Genre littéraire préféré : romans policiers et polars
Date d'inscription : 01/11/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Tallis, Frank] La justice de l'inconscient Empty Re: [Tallis, Frank] La justice de l'inconscient

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum