Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Wassmo, Herbjorg] La véranda aveugle

Aller en bas

la véranda aveugle

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Wassmo, Herbjorg] La véranda aveugle

Message par Pinky le Lun 15 Jan 2018 - 22:10

LA VÉRANDA AVEUGLE



Roman édité chez Acte sud en juin 2001

288 pages

Résumé

Tora, petite rouquine née des amours de sa mère avec un soldat allemand pendant l'Occupation, grandit dans un village norvégien fruste et austère. Régulièrement violentée par son beau-père infirme, elle trouve auprès de sa tante Rakel la tendresse et la force qui l'aideront à devenir, peu à peu, adulte. Violent, charnel, magnifiquement écrit, ce premier volet de la trilogie de Tora, qui concilie l'art du la narration et le sens des personnages, a été couronné par le prix du Conseil nordique. Mais c'est surtout une œuvre universelle, qui pose sur l'enfance, l'adolescence, l'éveil de la sensualité, la condition féminine, un regard plein de justesse et de retenue. Les deux autres volumes de ce grand succès de la littérature contemporaine norvégienne.

Mon ressenti


Tora est une enfant qui cumule les stigmates d’une société et d’un petit village : fille née des amours de sa mère avec l’ennemi, rousse, beau-père (ce héros qui a accepté d’épouser sa mère malgré…) alcoolique, fille robuste qui ne se laisse pas faire.

Tora grandit, entre l’école, le travail et la maison, elle a déjà une vie bien rempli faite de labeur, de dureté, de peine. Cependant, elle aspire à plein de choses la petite Tora lorsqu’elle est enfin tranquille dans sa chambre. Tenue par l’amour qu’elle porte à sa mère, l’idée de son devenir chemine petit à petit, lorsqu’elle comprend aussi qu’elle doit faire face à un autre danger dans sa propre maison. Pour la soutenir dans ces moments compliqués, il y a d’autres femmes qui viennent lui tenir la main et l’épauler.

Comme à l’accoutumée, Wassmo dresse un regard sur l’enfance en devenir, un portrait de la femme et des femmes : mère, amante, confidente, amie, traitresse, battante, forte, avilis, ennemie. Tora grandira dans ce monde cruel, isolé, violent. Elle se battra et mettra un pied devant l’autre. Sa mère lui a donné l’envie de se battre et elle répondra à cet appel.

Une trilogie à suivre
avatar
Pinky
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6029
Age : 55
Localisation : Les Sables d'Olonne (85)
Emploi/loisirs : Educatrice spécialisée, peinture, dessin, bricolage, ballade, baignade, tricot, couture
Genre littéraire préféré : Je lis de tout en littérature mais j'ai beaucoup de mal avec les policiers... j'en lis 1 ou 2 dans l
Date d'inscription : 04/06/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum