Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

[Pavlenko, Marie] Marjane - Tome 1: La Crypte

Aller en bas

Mon avis:

[Pavlenko, Marie] Marjane - Tome 1: La Crypte Vote_lcap0%[Pavlenko, Marie] Marjane - Tome 1: La Crypte Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pavlenko, Marie] Marjane - Tome 1: La Crypte Vote_lcap0%[Pavlenko, Marie] Marjane - Tome 1: La Crypte Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pavlenko, Marie] Marjane - Tome 1: La Crypte Vote_lcap100%[Pavlenko, Marie] Marjane - Tome 1: La Crypte Vote_rcap 100% 
[ 1 ]
[Pavlenko, Marie] Marjane - Tome 1: La Crypte Vote_lcap0%[Pavlenko, Marie] Marjane - Tome 1: La Crypte Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pavlenko, Marie] Marjane - Tome 1: La Crypte Vote_lcap0%[Pavlenko, Marie] Marjane - Tome 1: La Crypte Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
[Pavlenko, Marie] Marjane - Tome 1: La Crypte Vote_lcap0%[Pavlenko, Marie] Marjane - Tome 1: La Crypte Vote_rcap 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1
 
 

[Pavlenko, Marie] Marjane - Tome 1: La Crypte Empty [Pavlenko, Marie] Marjane - Tome 1: La Crypte

Message par Elyuna Jeu 1 Mar 2018 - 11:47

[Pavlenko, Marie] Marjane - Tome 1: La Crypte Marjan10



Titre: Marjane - Tome 1: La Crypte
Auteur: Marie Pavlenko
Editeur: Pocket Jeunesse
date de parution: mars 2015
Nombre de pages: 380
ISBN: 978-2-266-25131-0


Quatrième de couverture.

Les ninns ont bâti l'immense Résidence,
cachée au coeur de Paris.

***

Qui sont ces ninns
dont les hommes ne soupçonnent rien?

***

Pourquoi Marjane est-elle obligée de fuir
ce refuge où elle a grandi?
Quels lourds secrets va-t-elle découvrir?


Mon avis.

J'avais flashé sur ce livre lors du Salon du livre de Genève en 2016 et j'avais eu l'honneur de parler avec l'auteur qui m'a encore plus donné envie de le lire. Surtout avec le résumé qui n'en dévoile que trop peu, j'adore ça!!! Et puis j'ai eu ma panne lecture et ce livre est resté un bon moment sur mon étagère.

Je l'ai ressorti l'autre jour et j'ai regretté au début de ma lecture de l'avoir mis de côté si longtemps. La grosse première partie du livre est assez prenante et l'envie de savoir ce qu'il va se passer est très présente. C'est un livre qui se lit rapidement, la plume de l'auteur étant relativement simple et adaptée à la littérature jeunesse. Cela ne veut pas dire qu'elle est insipide, loin de là, elle est très addictive et incisive.

Mais malheureusement pour ce livre et pour moi-même, je me suis épuisée avant la fin de la lecture et j'ai dirons-nous "décroché" sur la fin. Je n'ai plus été si emballée à que ça dans le dernier quart je dirais et je ne sais même pas si j'ai envie de lire la suite. J'ai bien évidemment envie de connaître le fin mot de l'histoire par curiosité mais si je n'ai jamais la suite entre les mains, cela ne me manquera pas... C'est assez rare que ça m'arrive de décrocher en cours de route, généralement ça ne prend pas du début et ça me perturbe un peu. L'ai-je lu trop rapidement pour le finir? Ca pourrait être une raison, ou pas.


A côté de ça, j'ai bien accroché avec les ninns, ça reste mes créatures fantastiques préférées je crois, et elles sont intéressantes dans ce livre. Il y a plein d'autres créatures imaginaires et j'en ai découverte que je ne connaissais pas.

Marjane est une jeune fille assez sympathique qu'il est très facile d'apprécier et j'ai eu envie de la prendre sous mon aile. Elle est un peu dépassée par les évènements et est très souvent perdue.
Heureusement qu'il y a Andreas, un personnage que j'ai beaucoup apprécié et qui a une importance capitale. On en apprend sur lui tout au long du livre et c'est un être fascinant et plein de ressources. Je ne vais pas trop en dévoiler sur lui, histoire de ne pas gâcher la surprise.

Au niveau de la narration, on est une fois du côté de Marjane et d'autres fois du côté de Matt, un autre ninn de son âge qui la déteste et c'est très réciproque. Cette double narration permet d'apprendre des informations qui se passent des deux côtés.

Je crois que ce qui m'a dérangé dans la fin c'est que ça va très vite, trop vite. L'action est à son apogée, il ne cesse d'y avoir des rebondissements, on a du mal à suivre et bam, c'est terminé et il faut attaquer le deuxième tome. J'ai été perdue je crois dans cette fin et c'est ce qui fait que j'ai décroché. C'est vraiment dommage car elle est quand même très prometteuse avec des révélations très intéressantes.


Ca reste tout de même un bon moment de lecture, j'ai apprécié la plus grande partie du livre. Je ne sais toujours pas si je continuerai la série.

_________________
"La vie est comme un arc-en-ciel: il faut de la pluie et du soleil pour en voir les couleurs."
Arunachala Ramaiya
Elyuna
Elyuna
Modérateur

Féminin
Nombre de messages : 5313
Localisation : Quelque part
Genre littéraire préféré : Fantasy urbaine, romances
Date d'inscription : 05/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum