Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[DESANGES, Sosthène] Ash & Vanille_tome 1_Les guerriers du lézard

Aller en bas

Qu'avez-vous pensé de ce livre ?

0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[DESANGES, Sosthène] Ash & Vanille_tome 1_Les guerriers du lézard

Message par Eiger le Dim 15 Avr 2018 - 21:40


Une petite vie pleine de surprises et de quêtes, découverte en pleine Océanie !
 
Année de parution : 2014
Nombre de pages : 337
ISBN : 978-2-9546692-0-5
Editions : Les Trois Chouettes Editions
 
Résumé (quatrième de couverture) :
 
Dernier d'une famille décimée, vivant à l'écart dans une tribu maudite, Ash décide de fuir le mariage auquel on le destine. Il quitte son clan et s'enfonce dans la forêt.
Mais que faire quand on a des ennemis terribles sur sa route, qu’on n’est pas encore vraiment un homme et qu’on commet l’erreur de s’encombrer de compagnons bizarres ? Et surtout faut-il accepter la proposition de cette Vaaï prénommée "Vanille" ?
Nul n'imagine alors dans quelle effroyable bataille ce pacte insensé va tous les jeter !
 
Quelques amuse-bouche :
 
« Cela dépend de la façon dont on regarde les choses. En général les gens ne savent regarder qu’avec les yeux de leur tête. »
 
« Chacun vivait d’une façon égoïste et solitaire. C’est pour cela qu’ils furent vaincus. »
 
« Les principes ne sont là que pour nous accompagner dans les moments obscurs de nos vies, lorsque nous ne voyons plus assez clair pour marcher. Ils sont comme une rampe que l’on tient dans les ténèbres. Mais lorsque le jour revient, il faut rouvrir les yeux et examiner le chemin à la lumière de notre conscience. Beaucoup de gens vivent dans la peur, les yeux fermés en pleine lumière, tâtonnant, cherchant un principe à se mettre sous la main ! Les idiots ! Seule notre lucidité peut nous guider sincèrement dans les choix que nous devons faire. »
 
Quelques mots sur l’auteur :
 
Auteur de romans et de bandes dessinées, Sosthène DESANGES vit en Nouvelle-Calédonie.
Il affectionne les récits fantastiques et la littérature du XIXème siècle et travaille actuellement sur le troisième volet cette saga océanienne prévue en cinq tomes. [Source_site de l'auteur]
 
Maintenant, place au livre !
 
Nous sommes propulsés aux confins de l’Océanie, sur l’île du lézard. Dans le clan des Chefs, il n’y a plus beaucoup de femmes ! Eh bien non, en effet, c’est une malédiction qui a touché cette partie de l’île.
Du coup, les familles du clan entre elles, s’affrontent et guerroient pour avoir les rares femmes qui restent ! (Oui c’est horrible !)
 
Après nous avoir fait la description hyper détaillée de toutes les familles et du sorcier qui composent le clan, l’auteur nous fait faire la connaissance de Ash.
 
Ash est un jeune homme de quinze ans, devenu homme ce jour-là. Pour couper court à la guerre intestine que se sont déclaré les uns et les autres, Gawadi (le sorcier) a annoncé que la femme à marier (Fleur de banane 30 ans) irait à la famille Casse-tête. Oui, sauf que le dernier survivant de cette famille, chefs du clan des chefs depuis des générations, c’est Ash ! Et cette femme n’est autre que sa tante !
 
Bref, je ne sais pas si vous me suivez, mais oui, le début est complexe et très détaillé, il faut suivre ! Mais accrochez-vous, après la page 60, les choses se posent et on prend le rythme (enfin pour moi).
 
Donc, Ash ne veut pas épouser sa tante (quoi de plus normal pour vous et moi ? hein ? oui, en effet, mais dans ce clan, il est normal d’épouser les femmes restantes !) et décide de partir en catimini pour essayer de lever la malédiction qui plane sur son peuple.
 
Ash ne voyage pas seul, en partant, il s’est faufilé dans la case du sorcier et a « emprunté » le crâne de son aïeul, Trasham. Ce crâne est habitait d’un esprit qui parle et guide Ash dans sa quête. Tarsham représente un peu la sagesse dans ce tome.
Ils seront accompagnés dans cette histoire par un poypoy, une sorte d’autruche drôle, sympathique et attachante. Et puis, une jeune sorcière amoureuse de Ash va se retrouver à leurs côtés, elle est jeune, mignonne et attendrissante, il s’agit de la Méduse ! Oui, ce n’est pas très cool comme patronyme, mais il a une histoire !
Quant à Vanille, c’est une jeune Vaaï, au caractère bien trempé, qui ne cessera de vous surprendre !
 
Bon en gros, l’histoire c’est : une malédiction, Ash veut lever celle-ci. Mais en route il croise plein de petits et gros cailloux qui font que ça va être plus complexe que prévu. Et puis va-t-il au final y arriver ?
Aha ça je ne vous dis pas ! Enfin, il se rend compte qu’une autre menace, bien plus grande pèse sur l’île toute entière et ne concerne pas uniquement son clan à lui…
 
Globalement, le début est long et complexe car très détaillé. Mais une fois que les paysages, contextes environnementaux, sociaux et sociétaux sont installés, l’histoire coule toute seule. On s’attache aux personnages, autant pour le personnage principal que pour les secondaires.
Toutes les scènes sont très bien imagées (enfin détaillées suffisamment pour qu’on se les imagine) d’ailleurs, après avoir lu la bio de l’auteur, je soupçonne son côté dessinateur de ne pas y être indifférent.
 
Il y a de belles valeurs représentées dans ce livre. Notamment, les principes moraux, les croyances, les questions d’un jeune homme de quinze ans, la découverte des autres peuples : leurs croyances et leurs coutumes, etc.
 
C’est dans un cadre très sympa finalement que nous évoluons. Je vous recommande ce livre si vous souhaitez vous évader un peu dans un autre monde…

_________________
Fini : "Jules" - Didier VAN CAUWELAERT
En cours  study : "Un air de Violon" - Yvonne ROBERT

Challenge PàL 2018 : à venir ...
avatar
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1619
Localisation : 47
Date d'inscription : 17/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: [DESANGES, Sosthène] Ash & Vanille_tome 1_Les guerriers du lézard

Message par DameMariclo le Dim 15 Avr 2018 - 22:21

Eiger, merci pour cette critique sympa ! Laughing
avatar
DameMariclo
Grand expert du forum
Grand expert du forum

Féminin
Nombre de messages : 882
Localisation : DameMariclo se trouve dans le Sud
Emploi/loisirs : Occupations tranquilles et pas fatiguantes
Genre littéraire préféré : Indéfini... du moment que j'aime
Date d'inscription : 30/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: [DESANGES, Sosthène] Ash & Vanille_tome 1_Les guerriers du lézard

Message par Eiger le Lun 16 Avr 2018 - 0:47

Mais avec grand plaisir Wink

_________________
Fini : "Jules" - Didier VAN CAUWELAERT
En cours  study : "Un air de Violon" - Yvonne ROBERT

Challenge PàL 2018 : à venir ...
avatar
Eiger
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 1619
Localisation : 47
Date d'inscription : 17/02/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: [DESANGES, Sosthène] Ash & Vanille_tome 1_Les guerriers du lézard

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum