Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Roslund & Thunberg] Made in Sweden

Aller en bas

[Roslund & Thunberg] Made in Sweden

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Roslund & Thunberg] Made in Sweden

Message par lalyre le Mer 25 Avr 2018 - 15:22

[Roslund & Thunberg]
Made in Sweden
Actes Sud/Actes noirs 4 avril 2018
ISBN 978 2 330 09712 7
653 pages
Quatrième de couverture
Basé sur des faits réels, ce thriller percutant est tout à la fois le récit d’une série de braquages rocambolesques ayant défrayé la chronique suédoise au début des années 1990 et l’histoire d’une famille peu ordinaire. Celle de trois frères, façonnés par la violence de leur père, qui deviendront les personnes les plus recherchées de Suède.
Premier volet d’un diptyque, Made in Sweden est en cours de publication dans une quarantaine de pays

Mon avis
C’est l’histoire d’une fratrie éduquée par un père violent et alcoolique, Leo l’aîné se sent responsable de ses frères, son père lui a appris à se battre. Neuf braquages violents de banques ont eu lieu sur quelques mois, un dixième se prépare, c’est Leo qui est le cerveau de la bande, Félix et Vincent sont les complices et Jasper un de ses amis, ancien militaire complète l’équipe. Ayant dérobé des armes dans une base secrète de l’armée suédoise, ils sont fournis en armes pour faire des casses parfaits. Parlons de Yvan Duvnjac, le père de ce trio infernal, cet homme battait sa femme qui se réfugie chez ses parents, fou de rage, cet homme incendie la maison de ceux-ci. Pour couronner le tout, il faut bien èvidemment la police dont le sergent Broncks, homme solitaire mais efficace. Accompagnant les personnages, chapitre par chapitre, on suit les péripéties de chacun, d’une famille pas ordinaire, les préparations pour les hold-up d’ailleurs on y assiste, on connaît les pensées intimes de chacun, très peu de femmes dans ce polar mais qui jouent un rôle essentiel. Une belle photo en couverture représentant un jeune garçon très beau que j’ai trouvé sympathique, à tel point que lors de ma lecture je le voyais en Leo, l’aîné de la fratrie et bizarrement j’ai ressenti de l’empathie pour ce trio de garçons esquintés par la violence du père durant leur enfance, bien décidés à sortir de leur jeunesse avec fierté, d’ailleurs c’est ce que fera Leo jusqu’à la fin dont je ne dévoile rien. Cela est simplement mon ressenti lors de la lecture de cette histoire percutante et poignante...4,5/5


avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6392
Age : 86
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum