Partage lecture
Pour rejoindre notre grande communauté, il suffit de cliquer sur "S'enregistrer" (en bas de cette fenêtre)!
Après votre inscription, vous recevrez dans la boîte e-mail dont vous avez indiqué l'adresse un lien sur lequel il va falloir cliquer pour activer votre compte avant de pouvoir vous connecter et participer avec nous.

Afin d'aider les nouveaux à se familiariser avec le forum, nous avons mis au point un système de parrainage.
Vous recevrez un message privé sur le forum de la part de votre parrain.

Au plaisir de vous compter parmi nos membres.

L'administratrice

[Penny, Louise] La faille en toute chose

Aller en bas

[Penny, Louise] La faille en toute chose

0% 0% 
[ 0 ]
100% 100% 
[ 1 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
0% 0% 
[ 0 ]
 
Total des votes : 1

[Penny, Louise] La faille en toute chose

Message par lalyre le Ven 18 Mai 2018 - 14:49

[Penny, Louise]
La faille en toute chose
Actes Sud/Actes noirs 2 mai 2018
513 pages
Quatrième de couverture
Noël approche, la neige tapisse les rues de Québec, mais Armand Gamache n'a pas vraiment le coeur à la fête. Au cours des derniers mois, la situation de l'inspecteur-chef s'est considérablement dégradée au sein de la section des homicides : ses meilleurs agents ont été affectés à d'autres services et son fidèle lieutenant, Jean-Guy Beauvoir, travaille désormais pour son pire ennemi, le directeur général Francoeur... Aussi, quand Myrna, la libraire de Three Pines, le petit village des Cantons-de-l'Est, l'appelle en lui demandant de l'aider à retrouver une amie qui était censée la rejoindre pour les fêtes, Gamache saute sur l'occasion, trop heureux de pouvoir quitter l'atmosphère délétère du bureau, ne serait-ce que quelques heures. Intrigué par le refus de Myrna de révéler l'identité de la disparue, Gamache découvre qu'il s'agit de la dernière des soeurs Ouellet, des quintuplées connues dans le monde entier à l'orée des années 1930. Tandis qu'il enquête sur la disparition, Gamache est par ailleurs intrigué par d'étranges agissements au sein de la hiérarchie policière. Quelque chose de terrible est à l'oeuvre, et Gamache va tout faire pour découvrir de quoi il s'agit. Mais n'est-il pas déjà trop tard ?

Mon avis
Armand Camache, inspecteur-chef est en fâcheuse situation. Alors que le directeur Francoeur son ennemi, démantèle sa section des homicides. Armand est appelé par Myrna, libraire dans un petit village, car son amir Constance a disparu, celle-ci est retrouvée morte chez elle à Montréal ; Rien ne reste d’elle, ni photos, ni document rappellant qu’elle est la dernière des quintuplées nées en 1937. Une disparition, un meurtre ainsi que les manigances de certains collègues de la Sûreté du Quebec qui veulent sa peau. Tout cela avec le talent de Louise Penny en fait un magnifique polar avec des personnages bien à leur place, on côtoie Bien entendu Armand Gamache, un homme imposant et honnête accompagné de sa fidèle collaboratrice, Isabelle Lacoste, Beauvoir qui fut son ami mais manipulé par les ripoux dont le directeur général Francoeur, d’autres personnages sont bien intégrés dans l’entourage de Gamache. Ce polar magnifique, truffé d’intrigues bien ficelées, est écrit avec intelligence, pour nous raconter une histoire presque sans violence. Un bon moment de lecture….4,5/5


avatar
lalyre
Grand sage du forum
Grand sage du forum

Féminin
Nombre de messages : 6493
Age : 86
Localisation : Liège (Belgique )
Emploi/loisirs : jardinage,lecture
Genre littéraire préféré : un peu de tout,sauf fantasy et fantastique
Date d'inscription : 07/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum